Comment rempoter une orchidée ?

Si votre orchidée montre des signes de fatigue, c’est certainement qu’elle a besoin d’un rempotage. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles pour lui reconstituer un support de culture tout neuf afin qu’elle refleurisse rapidement.

Article ajouté le 20/02/2015

L’orchidée est une plante tropicale très appréciée pour les magnifique hampes floralee colorées qu’elle produit. Parmis les plus populaires et les plus facile à entretenir, on peut citer le fameux Phalaenopsis, le Dendrobium également apellé “orchidée-bambou”, la Vanda hybride ou encore l’orchidée Cambria.

Afin qu’une orchidée s’épanouisse dans votre maison et enchaîne les floraisons, il suffit de lui apporter un bon apport en eau, de la maintenir dans un substrat adapté à ses besoins et de tailler de temps en temps les racines et les feuilles les plus anciennes. Selon la variété de la plante, le renouvellement de support se réalise environ tous les 2 ou 3 ans, en dehors des périodes de floraison.


Les étapes du rempotage  :

Le regroupement du matériel :

  • Un sécateur propre et aiguisé
  • Un pot en plastique translucide
  • Un sac de terreau spécial orchidée
  • Des copeaux d'écorce coupés finement
  • Un sac de sphaigne
  • Un brumisateur

La préparation d’un substrat léger et aéré :

  1. Déposer une poignée de sphaigne dans un bac et l'humidifier avec le brumisateur
  2. Ajouter une poignée de terreau puis mélanger l’ensemble
  3. Incorporer les copeaux d'écorce puis amalgamer l’ensemble

Remarque : pour apporter de la légèreté au terreau, on peut également utiliser de la perlite, de la vermiculite ou de la laine de roche.

La taille de l’orchidée :

  1. Retirer l’orchidée de son pot et éliminer l’ancien substrat présent entre les racines
  2. Démêler les racines et couper les racines abîmées ou desséchées au plus près de leur base
  3. Sectionner les parties desséchées de la tige qui porte les fleurs
  4. Éliminer les feuilles anciennes et jaunies du pied de la plante

Le mise en place finale :

  1. Remplir le pot de moitié avec le nouveau substrat sans le tasser
  2. Placer les racines de l’orchidée sur le substrat en quelques extrémités à l’air libre
  3. Recouvrir de substrat jusqu’en haut du pot et tasser légèrement avec les doigts
  4. Taper le fond du pot à plat pour faire descendre le substrat entre les racines
  5. Vaporiser de l’eau sur les racines aériennes et sur les feuilles
  6. Replacer la plante dans son pot décoratif dans un endroit lumineux

Remarque : pour stimuler la reprise de l’orchidée, il est préférable d’attendre deux semaines avant d’effectuer le premier arrosage par trempage et de ne pas ajouter d’engrais dans les deux mois qui suivent le rempotage.


Quatre conseils pour améliorer la floraison d’une orchidée :

  • Pour fleurir, une orchidée a besoin d’une luminosité importante mais n’apprécie pas le soleil direct pendant de longues heures. Évitez donc de la placer sur le rebord d’une fenêtre qui donne au sud.
     
  • De mai à septembre pendant la belle saison, placez votre orchidée à l’extérieur, à l’ombre d’un arbre et à l’abri du vent. Le choc thermique entre le jour et la nuit a pour effet de stimuler une nouvelle floraison.
     
  • Lorsque les dernières fleurs sont tombées, taillez la tige 1 cm au-dessus d’un bourgeon. Attention car tous les noeuds le long de la tige ne comportent pas systématiquement un bourgeon (petite pointe en relief).
     
  • En ce qui concerne l’apport hydrique, évitez d’arroser chaque semaine en petite quantité. Plongez plutôt le pot dans une bassine d’eau pendant 15 minutes toutes les deux semaines et brumisez régulièrement les racines aériennes et le feuillage.

Comment rempoter une orchidée : les bons geste en vidéo

Dans ce tutoriel présentant toutes les étapes d’un rempotage d’orchidée, proposé par les magasins Truffaut, le substrat est composé d’un mélange de sphaigne du Chili, de terreau, de billes d’argile et de perlite.


Cette fiche pour apprendre à rempoter une orchidée a été rédigée par
Émilie V.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment fabriquer une serre de jardin ?

Construire soi-même une serre pour son jardin ou son balcon ne relève pas de l’impossible. Pour vous aider dans la réalisation d'une telle construction, cet article regroupe une sélection de tutoriels vidéo détaillant les étapes de plusieurs montages.

Comment lutter contre les chenilles ?

La chenille est une larve de papillon qui, en se nourrissant des feuilles, peut causer d’importants dégâts au jardin (rosier, fusain, buis), au potager (chou, navet, salade) et au verger. Il faut donc agir vite et privilégier les traitements préventifs.

Comment créer un massif de fleurs ?

L’aménagement d’un parterre fleuri au jardin (vivaces, persistantes, annuelles…) nécessite de choisir des plantes adaptées à l’environnement, tout en faisant varier les formes et les couleurs pour obtenir un rendu final décoratif et harmonieux.

Comment faire un engrais naturel ?

Pour son jardin ou son potager, Il n’y a que des avantages à fabriquer soi-même son engrais. Faciles à réaliser, efficaces et 100% bio, les fertilisants maison sont une alternative aux produits chimiques et coûteux du commerce.

Comment faire une allée de jardin ?

Gravillons décoratifs, pavés en pierre, pas japonais, écorces de bois, de nombreuses possibilités existent pour créer un petit chemin paysager ou une voie d’accès fonctionnelle et résistante, et ainsi garder les pieds au sec dans son jardin.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020