Comment fabriquer un hôtel à insectes ?

Également appelés gîtes ou nichoirs, ces petites cabanes compartimentées qui accueillent certaines espèces d’insectes, constituent un moyen écologique et efficace de lutter contre les parasites et nuisibles qui envahissent les cultures du potager.

Article ajouté le 09/03/2015

Faciles à fabriquer soi-même à partir de matériaux de récupération, de bois et de végétaux secs récoltés dans la nature, les hôtels à insectes sont spécialement conçus pour abriter les variétés auxiliaires qui jouent un rôle essentiel dans l’équilibre du jardin. De plus en plus utilisés dans l’agriculture biologique, les hôtels à insectes constituent une alternative efficace à l'utilisation des pesticides.

Composés de plusieurs espaces verticaux de différentes structures, ils permettent aux insectes alliés du jardinier de venir s’abriter et se reproduire. À l’intérieur, cohabitent des insectes dits “pollinisateurs” comme les abeilles ou les papillons qui favorisent la floraison des plants et la biodiversité, ainsi que des insectes dits “prédateurs” tels que les coccinelles, syrphes et perce-oreilles, qui se nourrissent notamment de larves parasites et de pucerons.



Cette page regroupe toutes les informations utiles pour fabriquer un hôtel à insectes, afin de protéger naturellement les plantes potagères des ravageurs.  À travers des vidéos de professionnels expérimentés et de jardiniers amateurs, vous découvrez plusieurs exemples de configurations.

Quels sont les outils nécessaires ?

  • Perceuse
  • Scie à bois
  • Ciseaux
  • Vis et clous
  • Agrafeuse murale

Comment former l’encadrement en bois de l’hôtel ?

Un hôtel à insecte s’apparente à une cabane en bois ouverte sur le devant qui s’étend verticalement, dans laquelle sont disposées plusieurs alvéoles destinées à accueillir les différentes espèces d’insectes.

Pour construire l’encadrement, il faut éviter les planches de contre-plaqué ou d'aggloméré et avoir recours de préférence à du bois résistant comme le pin ou le bois de palette. La structure doit être abritée d’une toiture (bois, ardoises, tuiles, revêtement goudron) suffisamment large pour maintenir les insectes à l’abri de l'humidité. Il est possible d’étanchéifier l’ensemble en agrafant une bâche en plastique sur le pourtour.
À l’intérieur, les étagères sont vissées entre les montants pour créer des cases de différentes tailles.

Comment créer les espaces intérieurs de l’hôtel ?

Les différents refuges sont construits à partir de cagettes et de caisses en bois, dans lesquelles sont incorporés différents éléments naturels nécessaires à la vie de l’insecte. Ces éléments sont maintenus en place à l’aide d’une pâte collante d’argile ou en fixant un grillage à poules en façade.

Les constituants des compartiments 

  • Bottes de tiges de roseau ou de bambou creuses collées les unes aux autres.
  • Pommes de pin et écorces sèches agglomérées avec quelques espaces vides.
  • Pot en terre cuite à fond percé rempli de paille et suspendu par une ficelle.
  • Empilement de bois morts séchés.
  • Amas de mélange de glaise et de paille.
  • Briques creuses superposées séparées par une couche de sable ou de gravillons fins.
  • Fagots de branchages de sureau reliés avec de la ficelle.
  • Bûchettes de bois percées à de multiples endroits avec des forets d'épaisseur variable.

Conseils pratiques 

  • Surélevez la structure du sol pour éviter les remontées d’humidité. Vous pouvez la fixer sur les poteaux ou la poser sur des cales en bois ou des parpaings.
  • Placez l’hôtel dans un emplacement ensoleillé (exposition sud-ouest) à l’abri des vents forts.

Construire un petit modèle en bois d’hôtel à insectes

Cette vidéo explique l’utilité d’un hôtel à insecte et présente les différentes étapes nécessaires à sa construction. Les éléments qui le composent sont fixés avec de l’argile.


Présentation de l’aménagement artisanal d’un Hôtel à insectes

Cette vidéo présente un modèle d’hôtel plus élaboré, réalisé à partir d’une palette, de planches de pin et de matériaux de récupération divers.


Fabrication d'un petit abri à insectes à suspendre au potager

Cet abri est composé d’un pot en terre cuite rempli de paille et de tige de bois, l’ensemble étant maintenu en suspension sur un treillis par un fil de fer. Il est spécialement conçu pour accueillir les pince-oreilles ou forficules. Ces espèces polyphages s’utilisent de plus en plus au potager comme insectes auxiliaires car elles protègent les cultures légumières et les arbres fruitiers des pucerons et des acariens.


Comment fabriquer un grand hôtel à insectes

Cette vidéo montre comment confectionner l’armature en bois d’un hôtel à insectes avec des chevrons et des planches de coffrage non traitées.


Cette fiche pour apprendre à fabriquer un hôtel à insectes a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Se débarrasser des nuisibles, insectes, et autres bestioles


DOSSIER SPÉCIAL

Le jardinage au naturel

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment fabriquer une serre de jardin ?

Construire soi-même une serre pour son jardin ou son balcon ne relève pas de l’impossible. Pour vous aider dans la réalisation d'une telle construction, cet article regroupe une sélection de tutoriels vidéo détaillant les étapes de plusieurs montages.

Comment lutter contre les chenilles ?

La chenille est une larve de papillon qui, en se nourrissant des feuilles, peut causer d’importants dégâts au jardin (rosier, fusain, buis), au potager (chou, navet, salade) et au verger. Il faut donc agir vite et privilégier les traitements préventifs.

Comment créer un massif de fleurs ?

L’aménagement d’un parterre fleuri au jardin (vivaces, persistantes, annuelles…) nécessite de choisir des plantes adaptées à l’environnement, tout en faisant varier les formes et les couleurs pour obtenir un rendu final décoratif et harmonieux.

Comment faire une allée de jardin ?

Gravillons décoratifs, pavés en pierre, pas japonais, écorces de bois, de nombreuses possibilités existent pour créer un petit chemin paysager ou une voie d’accès fonctionnelle et résistante, et ainsi garder les pieds au sec dans son jardin.

Comment faire un engrais naturel ?

Pour son jardin ou son potager, Il n’y a que des avantages à fabriquer soi-même son engrais. Faciles à réaliser, efficaces et 100% bio, les fertilisants maison sont une alternative aux produits chimiques et coûteux du commerce.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020