5 idées pour un petit jardin

Article publié le 27/04/2020 | mis à jour le 16/07/2021 jardin


Aménager un petit jardin en optimisant chaque mètre carré ne paraît pas évident, mais cela nécessite simplement de l’ingéniosité. Dans cet article, nous vous proposons une sélection d’idées pour vous montrer tout ce qu’il est possible de réaliser avec un petit jardin.


Apporter de la couleur dans son petit jardin

Pour attirer l’œil et faire abstraction de l’espace restreint d’un jardin, apporter de la couleur par les végétaux et le mobilier est une solution. Cet article vous donne les meilleures astuces pour colorer votre jardin et apporter ainsi du relief. Vous verrez qu’il suffit par exemple de peindre un mur, de mettre des pots de fleurs ou des jardinières de couleur, de choisir des fleurs aux couleurs vives ou encore d’adapter la couleur de votre table et vos chaises de jardin. Vous apprendrez également comment créer du contraste par les couleurs en vous aidant du cercle chromatique, tout en sachant que les teintes froides donnent une impression d’éloignement alors que les teintes chaudes font apparaître les objets plus proches. Pour les petits jardins, les couleurs froides sont donc à privilégier.

Voir le tuto

Publicité

Fabriquer un mur végétal dans son petit jardin

Un mur végétal dans un petit jardin permet d’effacer la limite visuelle du jardin pour donner une impression de grandeur. Végétaliser un mur permet également de casser le côté austère du mur pour créer une ambiance plus conviviale et apporter de la fraîcheur. Ce tutoriel vidéo vous propose une façon de créer son mur végétal facilement. Vous pouvez insérer jusqu’à 30 plantes par mètre carré. Le seul entretien nécessaire est l’arrosage.

Le matériel

  • Du grillage
  • De la sphaigne
  • Les plantes de votre choix en godet

Installer des miroirs dans le jardin

Publicité

On ne vous apprendra rien en vous disant que les miroirs agrandissent l’espace. Mais aviez-vous pensé à installer des miroirs dans votre petit jardin pour créer une illusion de profondeur ? En habillant vos cloisons extérieurs de miroirs, vos fleurs et plantes seront reflétés pour embellir davantage votre petit jardin. Les miroirs apporteront également davantage de lumière. Pour encore plus de cachet, ce tutoriel vous explique comment fabriquer vous-même un miroir de jardin à partir d’une vieille fenêtre.

Le matériel

  • Une vieille fenêtre
  • Un miroir sur mesure
  • Un panneau contreplaqué sur mesure
  • 2 crochets ronds
  • 7 vis
  • Une cordelette ou du fil de fer
  • De la peinture
  • Un mètre
  • Une visseuse
  • Un pinceau
  • De la colle
  • Un crayon

Voir le tuto


Cacher des espaces de rangement sous le mobilier

Pour optimiser un maximum l’espace d’un petit jardin, il est judicieux de dissimuler les espaces de rangement en utilisant par exemple le mobilier de la terrasse. Ce tutoriel vous propose alors de fabriquer vous-même un banc intégrant un coffre de rangement pour bénéficier d’un mobilier double fonction et esthétique. Vous pourrez y stocker votre matériel de jardin, votre matériel de cuisine extérieure, etc…

Le matériel

  • 6 planches de bois
  • 4 tasseaux de bois
  • 4 pieds de meuble en bois
  • Des vis
  • Une charnière piano
  • Un mètre
  • Une perceuse-visseuse
  • De la colle à bois
  • De la peinture pour bois extérieur
  • De l’huile de lin pour traiter le bois

Voir le tuto


Créer du volume dans un petit jardin

Pour donner l’illusion qu’un jardin est plus grand qu’en réalité, pour l’élancer et lui donner du relief, il est conseillé de créer des niveaux, de jouer sur la hauteur et la profondeur. Cela peut passer par la mise en place de plantes grimpantes, par l’installation d’ornements décoratifs au fond du jardin, par la libération de l’espace central… Dans cet article illustré, vous trouverez quelques autres idées pour créer du volume dans un espace de jardin restreint :

  • Réaliser un chemin de l’entrée du jardin vers une pergola
  • Créer un petit bassin avec miroir pour refléter le ciel sur le sol
  • Jouer sur les contrastes entre les végétaux, les matériaux et les couleurs
  • Installer des éléments décoratifs de différentes hauteurs

Voir le tuto


Cette fiche a été rédigée par Clémence L.

jardin

Les bonnes raisons d'avoir des poules au jardin

L’idée vous trotte dans la tête depuis quelques temps, n’est-ce pas ? Vous avez un jardin, vous écoutez ou lisez avec attention les expériences de celles et ceux qui ont déjà sauté le pas, vous prenez ça et là quelques renseignements, juste au cas-où… Pour vous aider dans votre réflexion,...

6 idées pour embellir son jardin

Les beaux jours reviennent et vous regardez votre jardin en vous demandant peut-être comment l’embellir davantage pour créer un environnement agréable… Nous vous proposons une sélection d’idées DIY pour rendre votre jardin encore plus joli qu’auparavant.

10 projets récup pour le jardin

Avec un peu d’imagination et quelques outils simples, on peut créer un tas d’objets déco et d'accessoires pratiques pour le jardin, à partir de matériaux de récupération. La preuve en image avec 10 exemples de recyclage astucieux.

DIY serre de jardin récup à faire soi-même

Pour cultiver des légumes en toute saison, cette page regroupe 7 tutos expliqués pas à pas, qui vous apprennent à fabriquer une serre de jardin maison, avec du matériel de récupération et quelques outils simples.

Comment faire une mangeoire à oiseaux ?

Pour accueillir toutes sortes de petits oiseaux dans votre jardin, et leur mettre à disposition un peu de graines pendant les mois d'hiver, cette sélection de tutoriels vous propose différents modèles de mangeoires à faire soi-même.

Comment fabriquer un composteur ?

Cet article regroupe plusieurs vidéos qui présentent différents modèles de composteurs en bois à construire soi-même. Le dernier tutoriel, dédié au lombricompostage, propose un composteur à ver fait maison à partir d’emballage en polystyrène.

Comment fabriquer un hôtel à insectes ?

Également appelés gîtes ou nichoirs, ces petites cabanes compartimentées qui accueillent certaines espèces d’insectes constituent un moyen écologique et efficace de lutter contre les parasites et les nuisibles qui envahissent les cultures du potager.

Comment installer un treillage mural ?

Qu’il soit en bois, métal, ou plastique, un treillis se fixe sur un mur de jardin ou une façade de maison et sert de support à de nombreux végétaux grimpants décoratifs. Retrouvez nos conseils et apprenez en images à poser facilement un treillage mural.

Comment installer un récupérateur d'eau de pluie ?

Recueillir la pluie, à l’aide d’un réservoir hors-sol ou d’une cuve enterrée, permet de disposer d’une eau gratuite en toute saison. Destinés au jardin ou raccordés à l’alimentation de la maison, ces dispositifs sont relativement simples à monter.

Comment créer une jardinière ?

Du printemps à l’automne, les jardinières fleuries décorent nos balcons et nos jardins. Cet article, qui regroupe plusieurs vidéos de réalisation, vous aidera à préparer vos propres mélanges de plantes vivaces, annuelles, et persistantes.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021