Les décorations pour le sapin de Noël

Pour beaucoup de personnes, la première étape nécessaire avant de commencer à décorer son sapin est de retrouver toutes ses anciennes décorations, remisées quelque part depuis l'année précédente. Une fois le tri fait, pourquoi ne pas fabriquer soi-même les éléments manquants à la réalisation du sapin de ses rêves. 

Classiques ou originales. Lumineuses ou scintillantes. À accrocher aux branches ou à déposer au pied du sapin. Les idées déco foisonnent dans ces sélections où les thématiques décoratives s'entremêlent. Ainsi, chacun y trouvera son bonheur, que ce soit en fabriquant des rennes de Noël en recyclant des bouchons de liège qu'en réalisant sa propre crèche et ses santons. Même les gourmands dénicheront des recettes de biscuits et de sucres d'orge à accrocher dans le sapin


Les articles du dossier


Comment faire des personnages de Noël en pâte Fimo ?

Pour vous guider pas à pas, ces quelques tutoriels vidéo expliquent toutes les étapes de fabrication de différents modèles de figurine. Père Noël, Renne, Bonhomme de neige, Petit Ange, et bien d’autres. Il y en a pour tous les goûts.

7 guirlandes de Noël à fabriquer

Pour afficher une déco de Noel personnalisée, cet article vous propose de réaliser vos propres guirlandes en papier, en laine, en bois, en feutrine ou même en pâtes farfalle, avec un tuto détaillé pour chaque modèle.

5 DIY petit budget pour fabriquer une étoile de Noël

Dans cet article, des tutos malins et simples qui présentent des modèles d’étoiles de Noël à faire soi-même, pour décorer sa maison ou son sapin. Vous verrez qu’en utilisant des objets de récup, on peut créer une déco de Noël personnalisée pour pas cher.

Comment faire de la neige artificielle ?

À partir de blanc de Meudon, de bicarbonate de soude, de mousse à raser ou même de couche pour bébé, à chacun sa technique pour fabriquer de la fausse neige maison. Les explications en images au travers de 6 tutoriels vidéo.

5 idées récup pour créer sa déco de Noël

Dans cette sélection de tutoriels, des créations de Noël originales pour décorer son intérieur en recyclant ou en customisant des objets du quotidien avec quelques outils simples, le tout expliqué en images, étape par étape.

Comment fabriquer des boules de Noël ?

Cet article propose quelques idées simples et astucieuses pour créer des boules de Noël personnalisées à partir d'un support transparent à garnir ou d'un support blanc à décorer. Les créations sont présentées à travers des tutos vidéo détaillés.

5 tutoriels pour fabriquer ses personnages de crèche

Si vous avez des enfants à occuper et un peu de temps libre, cet article vous propose plusieurs ateliers DIY pour créer les personnages de la crèche de Noël à partir de divers supports : feutrine, papier, carton, fimo ou encore porcelaine froide.

5 modèles de crèches de Noel à faire soi-même

Exit les crèches du commerce, trop chères et sans âme, place au fait maison et à la récup. Voici 5 tutoriels qui présentent des modèles de crèche réalistes à faire soi-même à partir de différents matériaux (carton, bois, polystyrène, pierre…).

5 personnages déco de Noel faciles à faire soi-même

Pour réaliser ses propres décorations de Noël en quelques minutes et sans se ruiner, voici 5 tutoriels astucieux qui expliquent comment fabriquer un père Noël, un lutin, un renne, un bonhomme de neige ou une chouette, en utilisant des objets de récup.

5 boules de Noël en papier faciles à faire soi-même

A l’approche de Noël, pourquoi ne pas tenter de fabriquer soi-même ses boules. Cette sélection de tutoriels vous propose des modèles faciles à faire et décoratifs, créés à partir de papier (papier fantaisie, serviettes en papier, papier de soie, etc).

Comment faire des personnages de crèche (Santons) ?

Non loin du sapin, la crèche prend sa place pour Noël, accompagnée de son décor de montagne et des ses personnages bibliques. Pour y ajouter votre touche personnelle, apprenez à fabriquer vos propres santons en carton, en argile, en Fimo ou pâte à sel.

Comment faire une crèche de Noël ?

A l’approche de Noël, parents et enfants s’activent pour réaliser la crèche au pied du sapin, entourée de son décor de montagne et de ses personnages. Achetée en magasin ou fabriquée “maison”, elle crée une ambiance chaleureuse et émerveille les petits.

Comment fabriquer des décorations de Noël ?

Cette année, décorez votre sapin et votre maison en fabriquant vous-même vos boules et guirlandes de Noël. Ces tutos vidéo présentent quelques idées originales et vous donnent des conseils pour créer facilement une décoration de Noël unique et festive.

Comment décorer un sapin de Noël ?

A l’approche des fêtes de Noël, décorer son sapin est l’occasion de partager un moment convivial en famille. Sapin traditionnel ou fantaisiste, voici quelques conseils pour réussir votre décoration et sublimer un sapin de Noël naturel ou artificiel.
yo