5 modèles de crèches de Noel à faire soi-même

Article publié le 05/11/2015 | mis à jour le 18/11/2021 Noël


Exit les crèches du commerce, trop chères et sans âme : place au fait maison et à la récup'. Voici 5 tutoriels qui présentent des modèles de crèche réalistes à faire soi-même à partir de différents matériaux (carton, bois, polystyrène, pierre…).


La crèche de Noël en carton

Cette crèche toute simple est réalisée en carton de récupération à partir de gabarits de découpe fournis dans le tutoriel. Une fois les pièces de carton découpées, il suffit de les adoucir un peu avec du papier de verre puis de les assembler avec un pistolet à colle et du kraft gommé. On peut ensuite la laisser telle quelle ou bien la peindre et l'accessoiriser avec des petits éléments de décoration, avant d'y installer les personnages et les animaux.

Voir le tutoriel

Publicité

La crèche de Noël naturelle en petits rondins de bois

Quelques fins rondins de bois trouvés lors d'une balade et quelques clous seront suffisants pour réaliser cette très jolie crèche, qui peut même faire l'objet d'un petit atelier avec les enfants un jour de pluie. Une fois les branches nettoyées, il suffit de les couper puis les assembler pour former la crèche. Le sol peut être fait avec une planche de bois ou du carton un peu épais. Ojn peut aussi s'amuser à la compléter d'un toit, toujours avec du carton. Le tutoriel est en allemand mais il est détaillé en images. On peut ensuite découper de petites étoiles dans du papier argenté ou doré, puis disposer les petits santons dans leur nouvel abri.

Voir le tutoriel


La crèche de Noël esprit scandinave

Très design et moderne, voici une jolie représentation symbolique de la crèche de Noël. Elle se compose d'une maison (que vous pouvez réaliser vous-même avec quelques planches de récup') et de petits personnages que vous pouvez choisir de peindre ou de laisser bruts. Pour la décorer, un peu de papier découpé et des sapins en papier eux-aussi. Le tutoriel détaille tous les liens pour les fournitures et se complète de quelques idées pour personnaliser cette crèche.

Publicité

Voir le tutoriel


La crèche de Noël récup en bois de cagette

À la fois bien conçue et esthétique, cette crèche est entièrement fabriquée avec le bois d’un cageot à fruits traditionnel. Vous en trouvez facilement sur les marchés ou dans les rayons fruits et légumes de certaines grandes surfaces. Les découpes peuvent se faire avec une petite scie égoïne, des ciseaux à ferraille, à volaille ou au cutter. Pour éviter les blessures, il est préférable de tailler les agrafes métalliques avec une pince coupante. L’assemblage final se fait au pistolet à colle chaude. Le matériel et les étapes de fabrication sont détaillés dans le tuto. Il ne vous reste ensuite qu’à créer les personnages et le décor autour.

Voir le tutoriel


La crèche de Noël provençale à toiture en tuiles

Cette crèche inspirée des fermes du sud présente une magnifique charpente en bois recouverte d’une couche de tuiles. Ces dernières sont sculptées dans de la glaise (pâte d’argile vendue en magasin de loisirs créatifs). La pâte est d’abord étalée au rouleau à pâtisserie, coupée en rectangles puis modelée manuellement. Elle durcit ensuite progressivement à l’air libre. Le mur de la crèche est formé par des cailloux trouvés dans la nature et scellés au plâtre. Il est monté en plusieurs fois afin d’éviter l'affaissement, puis les joints sont polis avec un tambour de ponçage Dremel. Pour finir, une guirlande lumineuse fixée à l’intérieur vient sublimer les détails et créer une ambiance chaleureuse.

Voir le tutoriel


Cette fiche a été rédigée par Émilie V.

Noël

Des idées de déco de table pour Noël

Pour surprendre vos invités à Noël, optez cette année pour une décoration de table fait maison et découvrez dans cet article, des exemples de créations originales et faciles à faire. Des tutos vous expliquent la marche à suivre pour les reproduire.

5 DIY pour fabriquer un cadeau de Noel original

Une sélection de cadeaux faits maison à offrir à Noel sans hésitation ! Chacune des créations est à la fois originale, décorative et pratique. Pour les réaliser, un tutoriel détaille les fournitures et vous guide pas à pas.

5 sapins de Noel en tissu à fabriquer

Dans cet article, 5 tutoriels qui expliquent 5 manières simples et ludiques de confectionner un petit sapin de Noël avec du tissu, des rubans, de la dentelle, ou des chutes de vêtements, pour une décoration originale et personnalisée.

Comment créer des décorations de Noël avec des capsules de café ?

Difficile à recycler, les capsules de café métallique peuvent toutefois être transformées en jolies guirlandes lumineuses pour Noël, en cloches à suspendre dans le sapin, en calendrier de l'avent et même en sapin coloré à réaliser avec les enfants.

5 paquets cadeaux originaux à faire soi-même ?

Pour emballer avec originalité des cadeaux petits ou grands, à l’occasion de Noël, de la Saint Valentin, d’un anniversaire, ou toute autre occasion, voici quelques idées DIY astucieuses présentées au travers de tutoriels explicatifs.

Comment faire une carte de Noël Pop Up ?

Dans cet article, des modèles de cartes de Noël 3D pour les débutants très faciles à faire et dont les étapes fabrication sont expliquées pas à pas à travers des vidéos.

Comment faire des personnages de Noël en pâte Fimo ?

Pour vous guider pas à pas, ces quelques tutoriels vidéo expliquent toutes les étapes de fabrication de différents modèles de figurine. Père Noël, Renne, Bonhomme de neige, Petit Ange, et bien d’autres. Il y en a pour tous les goûts.

Comment cuisiner un chapon ?

Principalement dégusté durant les fêtes de fin d'année, le chapon remplacera parfaitement la dinde aux marrons, la viande étant moins sèche. Farci, rôti ou en fricassée, il se marie aux saveurs hivernales et aux mets de Noël comme le foie gras.

Comment fabriquer une chaussette ou botte de Noël ?

Cet article regroupe une sélection de tutoriels vidéo pour apprendre à réaliser une chaussette de Noël. Vous y trouverez des modèles en tissu feutré, en papier, en laine, à suspendre à la cheminée ou à poser sur un meuble.

7 guirlandes de Noël à fabriquer

Pour afficher une déco de Noel personnalisée, cet article vous propose de réaliser vos propres guirlandes en papier, en laine, en bois, en feutrine ou même en pâtes farfalle, avec un tuto détaillé pour chaque modèle.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021