5 modèles de crèches de Noel à faire soi-même

Exit les crèches du commerce, trop chères et sans âme : place au fait maison et à la récup'. Voici 5 tutoriels qui présentent des modèles de crèche réalistes à faire soi-même à partir de différents matériaux (carton, bois, polystyrène, pierre…).

Article ajouté le


La crèche de Noël en carton

Cette crèche toute simple est réalisée en carton de récupération à partir de gabarits de découpe fournis dans le tutoriel. Une fois les pièces de carton découpées, il suffit de les adoucir un peu avec du papier de verre puis de les assembler avec un pistolet à colle et du kraft gommé. On peut ensuite la laisser telle quelle ou bien la peindre et l'accessoiriser avec des petits éléments de décoration, avant d'y installer les personnages et les animaux.



Voir le tutoriel


La crèche de Noël naturelle en petits rondins de bois

Quelques fins rondins de bois trouvés lors d'une balade et quelques clous seront suffisants pour réaliser cette très jolie crèche, qui peut même faire l'objet d'un petit atelier avec les enfants un jour de pluie. Une fois les branches nettoyées, il suffit de les couper puis les assembler pour former la crèche. Le sol peut être fait avec une planche de bois ou du carton un peu épais. Ojn peut aussi s'amuser à la compléter d'un toit, toujours avec du carton. Le tutoriel est en allemand mais il est détaillé en images. On peut ensuite découper de petites étoiles dans du papier argenté ou doré, puis disposer les petits santons dans leur nouvel abri.

Voir le tutoriel




La crèche de Noël esprit scandinave

Très design et moderne, voici une jolie représentation symbolique de la crèche de Noël. Elle se compose d'une maison (que vous pouvez réaliser vous-même avec quelques planches de récup') et de petits personnages que vous pouvez choisir de peindre ou de laisser bruts. Pour la décorer, un peu de papier découpé et des sapins en papier eux-aussi. Le tutoriel détaille tous les liens pour les fournitures et se complète de quelques idées pour personnaliser cette crèche.

Voir le tutoriel


La crèche de Noël récup en bois de cagette

À la fois bien conçue et esthétique, cette crèche est entièrement fabriquée avec le bois d’un cageot à fruits traditionnel. Vous en trouvez facilement sur les marchés ou dans les rayons fruits et légumes de certaines grandes surfaces. Les découpes peuvent se faire avec une petite scie égoïne, des ciseaux à ferraille, à volaille ou au cutter. Pour éviter les blessures, il est préférable de tailler les agrafes métalliques avec une pince coupante. L’assemblage final se fait au pistolet à colle chaude. Le matériel et les étapes de fabrication sont détaillés dans le tuto. Il ne vous reste ensuite qu’à créer les personnages et le décor autour.

Voir le tutoriel




La crèche de Noël provençale à toiture en tuiles

Cette crèche inspirée des fermes du sud présente une magnifique charpente en bois recouverte d’une couche de tuiles. Ces dernières sont sculptées dans de la glaise (pâte d’argile vendue en magasin de loisirs créatifs). La pâte est d’abord étalée au rouleau à pâtisserie, coupée en rectangles puis modelée manuellement. Elle durcit ensuite progressivement à l’air libre. Le mur de la crèche est formé par des cailloux trouvés dans la nature et scellés au plâtre. Il est monté en plusieurs fois afin d’éviter l'affaissement, puis les joints sont polis avec un tambour de ponçage Dremel. Pour finir, une guirlande lumineuse fixée à l’intérieur vient sublimer les détails et créer une ambiance chaleureuse.

Voir le tutoriel


Cette fiche a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Préparer Noël avec les enfants

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Comment faire une crèche de Noël ?

A l’approche de Noël, parents et enfants s’activent pour réaliser la crèche au pied du sapin, entourée de son décor de montagne et de ses personnages. Achetée en magasin ou fabriquée “maison”, elle crée une ambiance chaleureuse et émerveille les petits.

Nouveaux articles

Comment faire des personnages en papier mâché ?

Le papier mâché est un matériau écologique et très facile à préparer. Il permet de réaliser beaucoup d’objets, comme par exemple des personnages. Une fois que l’on a compris le principe, il n’y a plus qu’à laisser libre cours à sa créativité, particulièrement avec les enfants qui adorent le manipuler.

Comment faire de la bière ?

Fabriquer soi-même sa bière n'est pas plus compliqué que de réaliser une recette de cuisine et l'on obtient au bout du compte la même satisfaction. Avec quelques ingrédients, un peu de matériel, de la méthode, de la patience et quelques explications, vous saurez bientôt comment faire de la bière.

Comment confectionner une toque de chef ?

La toque de chef est l'accessoire indispensable du cuisinier amateur et ce, quel que soit son âge. Voici plusieurs façons de réaliser vous-même une magnifique toque de chef en papier ou en tissu, de la plus simple à la plus élaborée.

Comment fabriquer un bracelet en perles ?

Réaliser soi-même de jolis bracelets en perles est aussi accessible que satisfaisant. On peut choisir les couleurs, la forme et même la technique pour les fabriquer et ensuite les offrir, les collectionner ou les deux !

Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

Fabriquer de jolis petits bracelets brésiliens colorés, c'est un coup de main à prendre mais une fois que l'on a compris le principe, on peut s'en donner à coeur joie et combiner les tressages et les couleurs. Dans cette fiche, nous vous présentons plusieurs techniques pour fabriquer des bracelets brésiliens.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021