Fabriquer soi-même ses bijoux

Ce dossier vous propose une sélection de tutoriels pour apprendre à fabriquer vos propres bijoux.
Boucles d'oreilles, bagues, bracelets, colliers, et accessoires fantaisie, les articles présentent des créations originales à faire soi-même et des idées astucieuses pour créer des bijoux personnalisés que vous ne verrez nulle part ailleurs.

 


Les articles du dossier


5 bijoux récup à fabriquer

5 tutoriels de créations originales (bague, collier, bracelet, boucles d’oreilles, pendentif) fabriqués à partir d'objets de récupération tels qu’une capsule de café, une épingle à linge, des écrous, des capsules de canette ou bâtons de glace.

5 bijoux en perles hama à faire soi-même

Tout en couleurs et ludiques à fabriquer, les bijoux en perles hama ont la côte auprès des enfants comme des adultes. Pour vous inspirer, voici quelques tutoriels présentant des modèles de bague, bracelet, boucles d’oreilles, broche et collier.

5 DIY pour se fabriquer un bracelet maison

Cette sélection de tutoriels vous propose 5 modèles de bracelets homemade créés à partir de perles, de tissu fantaisie, de corde, de bâtons de glace et même de capsules de canette. Des idées de cadeaux à offrir ou pour se faire plaisir.

Comment faire une boîte à bijoux ?

Pour ranger bagues, bracelets, colliers et boucles d'oreilles, cette sélection permet de réaliser des boîtes à bijoux et des présentoirs originaux avec du papier cartonné, des figurines en plastique ou de simples caisses en bois.

Comment faire un porte-bagues ?

Pour ne plus laisser ses bagues traîner dans une boîte, voici quelques idées pour réaliser soi-même un porte-bagues original et pratique, dans un cadre ou à partir d'un livre, en forme d'arbre ou encore de main.

Comment faire un porte-bijoux ?

À la recherche de présentoirs à bijoux pour mettre en valeur vos colliers, bracelets, boucles d’oreilles et bagues ? Voici quelques idées récup et des exemples de fabrication maison expliqués à travers des tutos vidéo.

Comment fabriquer une broche ?

Cet article regroupe une sélection de tutoriels présentant des modèles de broches fantaisie faits maison. Faciles à reproduire avec quelques accessoires simples, elles sont réalisées à partir de papier, de feutrine, de tissu, de breloques ou de pâte fimo.

Comment faire une bague ?

En perles de rocailles, en fil d'aluminium, avec des cabochons ou avec un dôme de verre rempli avec les éléments de son choix, cette sélection de tutoriels donnera vie à toute une collection de bagues faciles et rapides à réaliser.

Comment faire un bracelet Rainbow Loom (élastiques) ?

Vous trouvez dans cet article, des tutoriels en français qui vous permettent de vous initier à la technique du Rainbow loom, en réalisant plusieurs modèles de bracelets colorés, simple, double ou triple, fabriqués avec ou sans machine (métier à tisser).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment nettoyer des bijoux ?

Les tutoriels sélectionnés apportent des méthodes simples pour nettoyer ses perles et ses bijoux en argent, en or, en platine ou sertis de pierres précieuses. Elles nécessitent des composants tels que le dentifrice, l'eau savonneuse ou l'alcool à 90°.

Comment faire des bagues en pâte Fimo ?

La pâte fimo (polymère), facile à modeler à la main, permet de réaliser toutes sortes d’objets de décoration et de bijoux créatifs. Ces tutoriels vous exposent quatre créations de bagues originales en détaillant les techniques de réalisation.

Comment faire des boucles d'oreilles en pâte Fimo ?

La pâte polymère ou pâte fimo permet de créer de nombreux bijoux dont des boucles d'oreilles aux formes originales. Ainsi, elle se transforme facilement en macarons, en fleurs rayées et multicolores, en chamallows ou en disques texturés.

Comment faire des bijoux ?

Pour créer un bijou unique et personnalisé, il existe différentes méthodes en fonction du rendu souhaité et des matières utilisées. Ainsi, il est possible de fabriquer un pendentif en pâte d'argent, un collier en fil d'aluminium ou des bijoux en résine.
yo