Comment faire des bijoux ?

Pour créer un bijou unique et personnalisé, il existe différentes méthodes en fonction du rendu souhaité et des matières utilisées. Ainsi, il est possible de fabriquer un pendentif en pâte d'argent, un collier en fil d'aluminium ou des bijoux en résine.

Article ajouté le

A chaque style de bijou sa méthode pour le créer. Ainsi, les tutoriels dénichés présentent différentes techniques permettant de fabriquer des bijoux texturés en pâte d'argent, en fil d'aluminium ou en résine. Par ailleurs, un article entier est consacré à la création de boucles d'oreilles en pâte fimo.

Il est à noter que pour réaliser certains modèles, il est impératif de posséder un four à bijoux, atteignant des températures élevées (au moins 800°).



Les conseils avant de débuter

  • Définir un espace de travail clair et rangé.
  • Vérifier son matériel avant de commencer.
  • Pour la résine et la pâte d'argent, utiliser de ustensiles et des moules en silicone. Le cas échéant, enduire le matériel d'une couche de matière grasse (huile de cuisine, crème hydratante pour les mains...).

Les techniques trouvées sur le web

«Sports Loisirs : Bijoux en pâte d'argent : réaliser un pendentif» par MinuteFacileLoisirs

Pour réaliser ce pendentif, il faut de la pâte d'argent, une feuille texturée, deux pinces (ronde et plate), une gomme abrasive et un four à bijoux.



  1. Enduire le plan de travail et le matériel d'huile ou d'une crème grasse.
  2. Avec le rouleau, aplatir la pâte d'argent.
  3. La décoller puis déposer la feuille texturée dessus. Passer le rouleau pour imprimer la texture.
  4. Délimiter la forme du bijou, à l'aide de l'emporte-pièce. Retirer l'excédent de pâte.
  5. Laisser le pendentif reposer pendant une demie journée ou l'enfourner pendant 15 minutes, à 130°.
  6. Polir les côtés et l'envers avec la gomme abrasive.
  7. Percer un trou pour insérer l'anneau.
  8. Passer la pièce au four montant à 800°, pendant 30 minutes. La laisser cuire pendant 10 minutes à cette température et la sortir à 600°.
  9. Avec les deux pinces, ouvrir et tordre légèrement l'anneau.
  10. L'insérer dans le trou du pendentif et le refermer.

«Tutoriel mon bijou fait main : le collier en fil d'alu» par Mibs Perle

Se munir de pinces (coupante, plate et à bout rond), de fil d'aluminium, de câble à bijoux, de perles, d'une tige cloutée, d'un anneau, d'un fermoir à visser et de deux embouts.

  1. Lisser le fil d'aluminium et couper les extrémités.
  2. Créer la forme du pendentif en commençant avec la pince à bout rond. Continuer avec ses mains.
  3. Vriller le fil pour la finition. 
  4. Avec la pince à bout rond, former la boucle pour passer la chaîne ou le cordon.
  5. Enfiler les perles sur la tige cloutée et finir par la formation d'une boucle.
  6. Couper l'excédent de câble et fermer correctement la boucle.
  7. Ouvrir l'anneau et y introduire les deux parties du pendentif. Le refermer.
  8. Mesurer, couper le câble et insérer le fermoir. En aplatir l'extrémité avec la pince plate.
  9. Répéter l'opération avec l'autre moitié du fermoir, à l'autre extrémité du câble.
  10. Enfiler le pendentif et ouvrir les boucles du fermoir. La fixer à l'extrémité du fil et l'aplatir avec la pince plate. Répéter l'opération de l'autre côté.

«Résine : mode d'emploi...Comment réaliser vos bijoux et autres objets» par ArtVintageGallery



La résine est une matière transparente se rigidifiant en séchant. Des colorants peuvent y être ajouté pour la colorer.

  1. Préparer la résine en fonction de la marque choisie. 
  2. Mélanger la résine et le durcisseur délicatement.
  3. Verser le produit obtenu dans les moules.
  4. Incorporer les paillettes ou autre accessoires et remplir totalement le moule avec la résine.
  5. Laisser sécher pendant 24 heures.
  6. Percer le bijou avec un petit foret.
  7. Personnaliser selon ses goûts.

Cette fiche pour apprendre à faire des bijoux  a été rédigée par
Nawel P.


DOSSIER SPÉCIAL

Fabriquer soi-même ses bijoux

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

5 modèles de crèches de Noel à faire soi-même

Exit les crèches du commerce, trop chères et sans âme : place au fait maison et à la récup'. Voici 5 tutoriels qui présentent des modèles de crèche réalistes à faire soi-même à partir de différents matériaux (carton, bois, polystyrène, pierre…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Nouveaux articles

Comment faire des personnages en papier mâché ?

Le papier mâché est un matériau écologique et très facile à préparer. Il permet de réaliser beaucoup d’objets, comme par exemple des personnages. Une fois que l’on a compris le principe, il n’y a plus qu’à laisser libre cours à sa créativité, particulièrement avec les enfants qui adorent le manipuler.

Comment faire de la bière ?

Fabriquer soi-même sa bière n'est pas plus compliqué que de réaliser une recette de cuisine et l'on obtient au bout du compte la même satisfaction. Avec quelques ingrédients, un peu de matériel, de la méthode, de la patience et quelques explications, vous saurez bientôt comment faire de la bière.

Comment confectionner une toque de chef ?

La toque de chef est l'accessoire indispensable du cuisinier amateur et ce, quel que soit son âge. Voici plusieurs façons de réaliser vous-même une magnifique toque de chef en papier ou en tissu, de la plus simple à la plus élaborée.

Comment fabriquer un bracelet en perles ?

Réaliser soi-même de jolis bracelets en perles est aussi accessible que satisfaisant. On peut choisir les couleurs, la forme et même la technique pour les fabriquer et ensuite les offrir, les collectionner ou les deux !

Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

Fabriquer de jolis petits bracelets brésiliens colorés, c'est un coup de main à prendre mais une fois que l'on a compris le principe, on peut s'en donner à coeur joie et combiner les tressages et les couleurs. Dans cette fiche, nous vous présentons plusieurs techniques pour fabriquer des bracelets brésiliens.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021