Des idées de recyclage de parpaings

Article publié le 03/11/2016 | mis à jour le 16/07/2021 déco


Pour utiliser à bon escient des parpaings qu’il vous reste d'un chantier ou fabriquer des meubles pas chers, cet article présente des exemples d’utilisation de parpaings qui s'intègrent à la décoration ou permettent d’aménager le jardin ou le potager.

Des meubles à fabriquer avec des parpaings

Pas besoin d’être un expert en bricolage pour créer des éléments de mobilier en parpaings, il suffit d’aimer les jeux de construction. Les parpaings s'emboîtent et s’empilent à volonté, à la verticale comme à l’horizontale, et permettent de créer toutes sortes de meubles fonctionnels offrant de multiples compartiments de rangement : des étagères décoratives ou une bibliothèque murale, une table basse de salon ou un établi pour le garage, des chevets pour la chambre ou un meuble tv-hifi pour le salon…

Comme le mobilier en palette, le mobilier formé à partir de parpaings apporte une touche d’originalité à la décoration et les ambiances de style industriel, d’inspiration récup sont particulièrement tendance. Créer ses propres meubles et personnaliser sa déco est aussi une façon de s’approprier les lieux et de s’y sentir mieux.

Publicité

Lit en parpaings (source inconnue) - Meuble tv en parpaings (source inconnue) - Bibliothèque en parpaings (source inconnue) - Banquette en parpaings (source inconnue) - Bureau en parpaings source (source inconnue) - Chevet en parpaings (source inconnue)

En plus d’être un matériau facile à travailler et résistant, le parpaing est peu cher à l’achat. Les tarifs varient en moyenne de 1 à 3 euros l’unité selon le type et la taille du bloc de béton choisi : brique, pavé, parpaing plein, parpaing creux, parpaing à bancher, etc.

Quelques conseils 

  • Certains parpaings sont particulièrement poreux et le moindre frottement peut faire tomber des micro-grains de sable au sol. Pour éviter cela, brossez soigneusement le parpaing et appliquez un produit imperméabilisant ou primaire pour support poreux.
  • Pour que la structure soit plus stable et que les blocs de béton ne se désolidarisent pas, scellez-les discrètement avec un mortier adhésif de type MAP.
  • N’hésitez pas associer le bois et le béton car ils se marient très bien. Privilégiez les bois pleins non reconstitués pour un effet brut. Vous pouvez faire ressortir les veines des éléments en bois en les patinant ou augmenter leur brillance en appliquant une couche de vernis.
  • Pour créer du contraste et mettre le meuble en valeur, pensez à apporter quelques touches de couleur en disposant des objets déco colorés, un coussin, des zones de peinture…
  • Pour fixer une planche de bois dans un parpaing, utilisez un couple vis/cheville adapté au support plein ou creux (chevilles à frapper, chevilles à expansion, scellement chimique).  

Aménager ses espaces extérieurs avec des parpaings 

Utiliser des parpaings comme jardinière ou comme bordure dans un parterre, une rocaille ou pour délimiter un potager en carré est une excellente idée, car les parpaings ont l’avantage d’être drainants. Tout en retenant la terre, ils laissent passer les eaux de pluie ou d’arrosage à travers leurs parois. Ils résistent aux intempéries, au gel et à la chaleur.

Publicité

Barbecue en parpaings (source inconnue) - Bûcher en parpaings (source) - Jardinière en parpaings (source) - Carré de potager en parpaings (source inconnue) - Escalier en parpaings (source inconnue) - Banc en bois et parpaing (source inconnue)

Quelques conseils 

  • Pour peindre des parpaings destinés au jardin, il est préférable d’utiliser une peinture de façade. Selon le type de parpaing, il faut appliquer une sous-couche d’accroche ou un fixateur de fond pour obtenir un résultat durable. Les blocs de béton doivent au préalable être nettoyés, brossés et dépoussiérés. 
  • Pour fabriquer un banc en parpaing et bois, utilisez des tasseaux traités pour l’extérieur ou appliquez une lasure de protection
  • Lorsqu’elle est posée sur un sol meuble et pour qu’une structure en parpaings ne bouge pas dans le temps, il est  important de déposer une couche de sable et de bien tasser le sol de niveau. Auquel cas, les parpaings pourraient pencher ou se fendre.

Cette fiche a été rédigée par Émilie V.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021