Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

5 bibliothèques originales faire soi-même

Pour les bricoleurs avertis ou amateurs, ce guide présente 5 manières de fabriquer une bibliothèque sur-mesure. Dans un style moderne ou ancien, créées à partir de planches, de palettes, de tasseaux ou de placo, il y en a pour tous les goûts.

Une bibliothèque design bois et métal

Facile à concevoir avec quelques outils simples, cette bibliothèque se compose d’étagères en pin reliées entre elles par des équerres métalliques blanches achtées chez Ikea. Les équerres sont d'abord peintes de différentes couleurs. Pour ne pas dépenser trop d’argent en peinture, vous trouvez des échantillons vendus 2euros environ en magasin de bricolage. Il faut ensuite d’assembler les planches en fixant les équerres en quinconce sur l’avant et l’arrière de la bibliothèque.

Voir le tutoriel


Une bibliothèque géométrique mikado

Ce tuto vous propose de créer une étagère murale de type “mikado”. La technique est simple. Elle consiste à créer une structure géométrique dans laquelle glisser des livres, des bandes dessinées, des CD, à partir de quelques tasseaux de bois de section carrée. Vous pouvez coller les tasseaux à la colle à bois ou les visser afin que la structure finale soit plus résistante aux charges lourdes. Lorsque les tasseaux sont assemblés, il ne vous reste plus qu’à fixer l’ensemble au mur avec des petites équerres métalliques en laissant un espace d’environ 10 à 15cm (selon la profondeur des livres).

Voir le tutoriel


Une bibliothèque sur-mesure en placo

Cette bibliothèque sur-mesure qui se fond dans le décor, demande davantage de connaissances techniques, de temps et de matériel. Mieux vaut ne pas se lancer dans un tel projet si vous ne connaissez rien de la technique de pose du placo. Le montage des rails et la réalisation des joints de placo doivent être effectuées avec précision pour un résultat réussi, auquel cas vous risquez d’être déçu. Mais vous pouvez toujours passer commande auprès d’un ami bricoleur qui a un peu de temps à vous accorder.

Voir le tutoriel


Une bibliothèque en bois de palette

Transformer des palettes en meuble est un moyen original de se créer une déco personnalisée sans se ruiner. Dans cet esprit récup, ce DIY vous propose de créer une bibliothèque à partir d’une palette entière de type Europ Epal. Après avoir nettoyé et poncé le bois pour éliminer les aspérités, peignez la palette dans la couleur de votre choix (je vous conseille d’appliquer une sous-couche pour éviter de passer 3 ou 4 couches de peinture). Après cette étape, il ne vous reste plus qu’à fixer des bandes de grillage (avec des crampillons, des pointes ou des agrafes) à chaque niveau pour former les étagères.

Voir le tutoriel


Une bibliothèque inspirée du jeu Tetris

Idéale pour décorer une chambre d’enfant ou apporter une petite touche geek dans un intérieur, cette bibliothèque est fabriquée avec des modules en bois, représentant les briques du jeu Tetris qui s'emboîtent les unes sur les autres. Chaque module est construit séparément puis peint dans une couleur flashi. Pour ne pas se tromper dans les découpes, il est indispensable de réaliser un plan papier.

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Créer ses propres meubles

Fabriquer des accessoires et des meubles de rangement