Comment choisir un melon ?

Gorgé de saveurs rafraîchissantes et parfumées, le melon est sur toutes les tables estivales. Mais le consommer trop mûr ou ou passez est décevant. Pour savoir comment le choisir sans se tromper, il existe heureusement quelques astuces.

Article ajouté le 17/08/2020 - mis à jour le 31/08/2020


À propos du melon

Contrairement aux idées reçues, le melon est d'abord une plante de la famille des cucurbitacées. La fausse baie que nous consommons comme un fruit et que nous appelons également melon est en réalité... un légume. Peu calorique, riche en vitamines et en minéraux, il remplit les étals des marchés de juin à septembre.

On consomme volontiers sa chair telle quelle, en entrée ou en dessert, après avoir enlevé les pépins, mais il existe aussi de nombreuses recettes avec du melon.

Si vous ne le consommez pas le jour de son achat, le melon se conserve idéalement dans une pièce fraîche. À défaut, vous pouvez le garder jusqu'à 5 ou 6 jours (mais pas davantage) dans le bac à légumes du réfrigérateur, de préférence emballé dans un sachet pour éviter que son odeur gagne les autres aliments.

Pour le choisir, divers critères rentrent en compte, notamment son poids et son parfum. Les vidéos suivantes présentent plus en détail les différentes méthodes pour choisir un melon.


Comment choisir un bon melon ?

Cette vidéo présente les trois conditions à réunir pour choisir un melon mûr à point. Pour aller plus loin, on découvre que le terroir joue également sur le goût du melon et qu'une production locale reste le meilleur choix : elle est validée par une Indication Géographique Protégée, comme le melon IGP du Haut-Poitou ou du Quercy.

Les critères

  • Le nombre de stries doit être de 10.
  • Il doit être lourd et dense, signe qu'il est gorgé de sucre.
  • Son pédoncule doit commencer à se détacher, signe qu'il est à maturité.

choisir un melon

Dans ce tuto très court, on apprend l'essentiel pour choisir un melon prêt à déguster.

Les critères

  • Le melon doit être bien lourd.
  • Il doit être parfumé.
  • La base de la queue du melon doit avoir commencé à se détacher.
  • La pastille présente sous le melon doit être large : ce sont des melons "femelle", plus sucrés que les melons mâles.
  • La peau doit être souple sous le doigt si l'on appuie dessus.
  • La variété rouge-gorge est généralement la plus savoureuse.

Comment bien choisir son melon ? Le reportage de Stéphane Cosme pour "On va déguster"

Pour le producteur interviewé dans ce reportage, le choix d'un bon melon commence dès la cueillette.

Les critères

  • Une teinte jaune doit commencer à apparaître sur son écorce,
  • Des couleurs bien vives, bien contrastées indiquent une belle qualité.
  • La queue qui commence à se détacher.
  • Le poids.
  • La fermeté.
  • L'absence de parfum n'indique pas forcément un mauvais melon.

Cette fiche pour apprendre à choisir un melon a été rédigée par
Cécile B.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des samoussas au boeuf ?

Cuisinées de l’Inde au Maroc, les samoussas sont de petits triangles de pâte, farcis au boeuf, au poulet, aux légumes ou encore à la pâte de datte. Nommés samoussa en Inde, ils portent le nom de bricks, briouates ou encore sambusa selon les régions.

Comment faire du punch ?

Traditionnellement préparé avec du jus de fruits, du sucre de canne et du rhum blanc, le punch est synonyme de soleil et de convivialité. Les tutoriels sélectionnés détaillent quelques recettes traditionnelles et plusieurs variantes populaires.

Comment faire un zeste de citron ?

Amenant une pointe acidulée aux madeleine, aux cakes et à bien d’autres recettes, les zestes d’agrumes parfument les plats. Constitués de la partie extérieure de la peau des fruits, ils peuvent être confis, blanchis ou directement incorporés.

Comment décorer un gâteau ?

Pour donner un air de fête à vos gâteaux, cet article rassemble diverses méthodes afin d'écrire un message avec du chocolat, sur une plaque de pâte d'amandes ou pour confectionner des décorations chocolatées ou avec un glaçage.

Comment faire une sangria ?

Cocktail d’été à base de vin rouge, la sangria est appréciée pour sa fraicheur et ses saveurs fuitées. Pour réaliser vous-même cet apéritif, découvrez des recettes simples expliquées en vidéo, et testez les variantes au vin blanc ou à la bière.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020