Comment choisir un avocat ?
Article publié le 31/08/2020 | mis à jour le 11/10/2021 bien choisir
Tout doux, tout fondant, l'avocat est l'un de nos fruits préférés été comme hiver. Mais comme il fait un long voyage avant d'arriver sur nos étals, on peut avoir une mauvaise surprise en l'ouvrant... sauf si l'on connaît les quelques astuces qui permettent de savoir comment choisir un avocat.
À propos de l'avocat
L'avocat évoque inévitablement le Mexique et c'est bien normal puisque c'est son pays d'origine, en plus d'en être le plus important producteur et consommateur. Ce fruit d'abord considéré comme exotique est aujourd'hui un aliment courant que nous apprécions particulièrement : nous en consommons en moyenne 2,8 kg par personne et par an. Les variétés les plus courantes sont l'avocat Fuerte dont la peau est lisse, et l'avocat Hass dont la peau est granuleuse.
En plus d'être délicieux, l'avocat est une mine de bienfaits pour la santé. Il contient de bons acides gras, des vitamines A, B9, C et E, du potassium, du magnésium, du phosphore. Il existe beaucoup de recettes avec de l'avocat mais on peut préférer le déguster tel quel, à la petite cuillère avec un filet de citron ou une vinaigrette.
L'avocat se conserve à l'air libre mais il contient de l'éthylène et continue de mûrir après avoir été cueilli : vous le choisirez donc plus ou moins mûr selon que vous prévoyez de le consommer le jour même ou plus tard. Il est alors utile de connaître les quelques astuces qui permettent de ne pas se tromper en choisissant un avocat et, si besoin, d'accélérer sa maturation.
Comment choisir un avocat (fruit)
Dans cette vidéo, on apprend les deux principaux critères pour choisir un avocat mûr à point. On apprend également le petit coup à prendre pour enlever le noyau avec un couteau, sans abîmer la chair.
Les critères
- La couleur du fruit doit être vert foncé et homogène.
- L'extrémité du fruit doit être souple.
Comment reconnaître si un avocat est mûr ou pourri avant de le couper
Une autre astuce toute simple permet de savoir, avant même de le couper, si l'avocat est mûr à point ou si sa chair a déjà commencé à s'abîmer. Il suffit d'ôter son pédoncule et de regarder la couleur qui apparaît en dessous :
- le vert indique une chair mûre ou qui peut encore mûrir,
- le noir indique évidemment que la chair du fruit a dépassé son point de maturation idéale.
Astuces : faire mûrir et dénoyauter un avocat
Si vous souhaitez accélérer la maturation de vos avocats, vous verrez dans cette vidéo qu'une feuille de papier journal est bien utile. On y voit également comment enlever le noyau facilement et comment empêcher la chair de noircir.
Les astuces
- Pour faire mûrir l'avocat plus vite, l'emballer dans une feuille de papier journal pendant 24h.
- Pour retirer le noyau, y planter la pointe d'un couteau dedans et tirer doucement.
- Pour conserver la chair de l'avocat dans un récipient et éviter qu'elle s'oxyde, il suffit de laisser le noyau dans ce récipient.
Faire mûrir un avocat en 10 minutes !
Comment faire pour satisfaire une envie de déguster un avocat parfaitement mûr quand tous ceux que l'on trouve sont encore trop verts et durs comme de la pierre et que l'on ne veut pas attendre ? On peut essayer l'astuce proposée et testée dans cette vidéo.
L'astuce
- Envelopper les avocats dans du papier d'aluminium.
- Les mettre au four pendant 10 minutes à 200°.
- Les laisser refroidir avant de les cuisiner.