Comment vérifier l'usure des pneus ?

Pour être certain de rouler en toute sécurité, la vérification des témoins d’usure des pneus d’une voiture est une opération simple, à effectuer régulièrement. En cas de pneus lisses, il est impératif et obligatoire de les changer au plus vite.

Article ajouté le

4 informations à connaître

  1. La durée de vie moyenne d’un pneu est d’environ 30 000 kms, mais son usure dépend des habitudes de conduite du conducteur, des performances et de l’état du véhicule.
  2. Les indicateurs d’usure sur les pneus des voitures sont appelés sculptures et généralement désignés par les lettres TWI. Ils correspondent aux pavés de gomme de 1,6 mm d’épaisseur (norme valable dans tous les pays européens) et se situent dans les rainures du pneu. Le pneumatique doit être remplacé quand la partie caoutchouc en contact avec le sol arrive à la hauteur de ses repères.
  3. La présence de pneus usés (épaisseur de la bande de roulement inférieure à 1.6mm) sur un véhicule peur donner lieu à une contravention de 135 euros (minorée à 90€ et majorée à 375€), car ils ne garantissent plus la sécurité des passagers. Ils ne doivent pas non plus comporter de coupure profonde ou de déformation sur la bande de roulement ou sur les flancs.
  4. Il est interdit de monter des pneus qui ne sont pas identiques (marque, structure, dimension) sur un même essieu. En cas de crevaison ou de dégonflage, on peut utiliser de manière temporaire un pneumatique différent, mais la vitesse de conduite doit être réduite.

Les dangers d’un pneu lisse 

  • Risque de crevaison accru
  • Perte d’adhérence au sol
  • Phénomène d’aquaplaning
  • Efficacité de freinage réduite

Bon à savoir 

Quelques marques ont mis en place sur leurs pneus, des indicateurs chiffrés appelés “témoin d'usure numérique”. Ils indiquent la profondeur atteinte par la gomme de la bande de roulement, les chiffres disparaissant au fur et à mesure de l’usure.
Vous pouvez aussi vous munir d’une jauge de profondeur pour mesurer l’épaisseur de la gomme à différents endroits du pneu. Elles sont disponibles dans les magasins spécialisés et certains garages.


Comment détecter l'usure des pneus ?


Cette vidéo explique comment détecter l'usure d’un pneu de voiture en observant les sculptures. Elle présente par ailleurs les anomalies typiques telles que les hernies ou les phénomènes d'usure irrégulière.




Comment contrôler l’état d’un pneu ?

Pour savoir repérer un pneu lisse, comprendre les caractéristiques techniques de vos pneumatiques et décrypter les inscriptions présentes à leur surface, suivez les conseils et les explications simples de cet expert de l'association UFC QueChoisir.

Pour ne pas prendre le risque de payer une amende ou de devoir faire une contre-visite lors d'un contrôle technique, il est recommandé de prendre connaissance des dispositions légales en ce qui concerne les pneus de votre véhicule.
Vérifier toujours l'usure et la pression des pneus avant un long trajet. 


Cette fiche pour apprendre à vérifier l'usure des pneus a été rédigée par
Émilie V.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment recharger une batterie de voiture ?

Vous avez oublié d’éteindre les feux de la voiture qui ne démarre plus car la batterie est à plat ! Pas de panique, cet article vous indique la technique pour la recharger, avec un chargeur 12 v ou en la branchant sur un autre véhicule avec des câbles.

Comment effacer les rayures sur une carosserie de voiture ?

En matière de rénovation automobile, des produits polisseurs et lustreurs sont conçus pour éliminer les égratignures superficielles et les micro-rayures de frottement, à condition qu’elles ne traversent pas entièrement la couche de vernis protecteur.

Comment faire un créneau ?

Même si beaucoup de voitures sont équipées de radar de recul, le créneau, à droite ou à gauche reste une manœuvre redoutée des conducteurs. Avant de passer à la pratique, voici quelques conseils pratiques et des vidéos de démonstrations concrètes.

Comment poser des barres de toit sur une voiture ?

Les barres de toit s’adaptent désormais à tous types de véhicules. Pour vous aider à choisir celles qui vous convient et à les installer rapidement, vous trouvez dans cet article, une sélection de tutoriels décrivant les étapes de différents montages.

Comment monter un attelage ?

Système mécanique et électrique, l’attelage permet à un véhicule de tracter une remorque, une caravane, un bateau et de supporter un porte-vélo ou un coffre. Le montage plus ou moins complexe selon le modèle de voiture, reste réservé au connaisseurs.

Nouveaux articles

Comment réparer soi-même une carrosserie rouillée ?

Cette page regroupe des conseils et quelques tutoriels vidéo trouvés sur internet pour apprendre à traiter une carrosserie attaquée par la rouille. La réparation se fait par décapage, application d'un antirouille chimique et rénovation de la tôle.

Comment poser des barres de toit sur une voiture ?

Les barres de toit s’adaptent désormais à tous types de véhicules. Pour vous aider à choisir celles qui vous convient et à les installer rapidement, vous trouvez dans cet article, une sélection de tutoriels décrivant les étapes de différents montages.

Comment monter un coffre de toit sur une voiture ?

Fixé sur la galerie ou les barres de toit d'une voiture, un coffre de toit s’installe facilement et sans outil, mais les systèmes de fixation diffèrent d’un modèle à l’autre. Ces vidéos décrivent le mode d’emploi des principaux dispositifs commercialisés.

Comment monter un porte-vélo sur une voiture ?

Indispensable pour partir en vacances, les porte-vélos se déclinent selon trois modèles : de toit, de coffre (à sangles) ou d’attelage. Découvrez à travers ces vidéos de démonstration, la façon dont on procède pour les fixer sur une voiture.

Comment vendre une voiture ?

Pour mettre son véhicule à la vente, un particulier doit se munir de quelques documents administratifs obligatoires, s’assurer que le contrôle technique soit à jour, et prendre connaissance des prix du marché afin de le céder à meilleur tarif.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021