Comment polir et lustrer la carrosserie de sa voiture ?

Article publié le 04/11/2021 voiture


Pour garder ou redonner tout son éclat à la carrosserie de votre voiture, il suffit de deux ou trois étapes, d'un peu de matériel, de quelques produits et pas mal d’huile de coude, mais le résultat en vaut la peine pour récupérer un véhicule rutilant.

Le temps passe et marque la carrosserie de votre voiture : la peinture devient terne, des hologrammes, des microrayures ou des griffures apparaissent, le tout gâchant sérieusement son bel éclat.

En complément du lavage, un coup de polish sur une peinture très terne et un lustrage régulier permettront de garder une belle carrosserie bien brillante plus longtemps : cela demande un peu d’endurance car il faudra frotter mais avec les bons produits et la bonne technique c’est très gratifiant, surtout si l’on n’a jamais vraiment pris soin de la carrosserie. C’est d’ailleurs l’étape principale de ce que l’on appelle le Detailing.

Publicité

Qu’est-ce que le polissage ?

C’est l’étape qui va permettre de corriger tous les défauts causés par le temps sur la carrosserie : les microrayures, les hologrammes, le ternissement du vernis, bref, tout ce qui altère la brillance.

La peinture de la carrosserie est couverte de 4 couches de vernis, l’idée étant d’enlever celle qui est abîmée. On utilise pour cela du polish, qui se présente sous forme de pâte ou de fluide et qui sera plus ou moins abrasif.  Il n’est donc pas recommandé d’utiliser du polish sur une voiture récente.

On peut choisir d’utiliser un compound très abrasif et qui enlèvera facilement les gros défauts… et en causera de plus légers à son tour. On le fait donc suivre d’un polish de finition, plus fin, ce qui peut être suffisant si la peinture est ternie sans être trop abîmée.

Publicité

Le polish se choisit donc en fonction du résultat souhaité mais aussi du type de vernis de la carrosserie : tendre, intermédiaire ou dur (comme sur les voitures de marque allemande).

Le polish peut s’apliquer avec un chiffon doux ou une éponge spécifique appelée "pad" (ou "tampon") qui sera à choisir en fonction du degré abrasif du polish. Le polissage peut s’effectuer à la main ou à la polisseuse.

NB : pour une meilleure finition, il existe des polish noirs pour les carrosseries foncées.

Qu’est-ce que le lustrage ?

Comme son nom l’indique, le lustrage va sublimer la brillance et la couleur de la peinture, tout en formant une protection. C’est l’étape de finition après un polissage sur une carrosserie abîmée. Sur une voiture récente, un lustrage tous les mois sur une voiture bien propre et sèche permet de prolonger au maximum la brillance de la carrosserie.

Il existe là-aussi plusieurs types de lustreurs. Certains contiennent une cire naturelle, la carnauba, dont l’effet lustrant est impressionnant mais qui demande une certaine pratique. Les lustrants PTE garantissent quelques années de protection et les lustrants au titane font bouclier contre les intempéries, le soleil et la poussière. Enfin, les produits à la silicone protègent particulièrement bien de la pluie du fait de leur effet répulsif à l’eau qui fait perler les gouttes.

Comme le polissage, le lustrage peut s’effectuer à la main avec un chiffon doux ou avec une lustreuse.

Quelques recommandations avant de commencer

  • Faites un test du produit sur une toute petite surface de carrosserie pour vous assurer que vous obtenez l’effet souhaité.
  • Selon leur type et leur marque, certains produits peuvent faire l’objet de recommandations spécifiques. Veillez à bien lire le mode d’emploi.
  • Le polissage et le lustrage doivent s’effectuer sur une carrosserie dégraissée, propre et sèche.
  • Ces travaux se font toujours à l’abri de la lumière du soleil et de la chaleur, et idéalement en intérieur.
  • Portez des gants pour éviter de vous abîmer les mains.
  • Utilisez un pad ou chiffon différent pour chaque type de polish et de produit.
  • Secouez bien les flacons avant utilisation, ne versez pas trop de produit à la fois et nettoyez bien les embouts ou les buses après chaque utilisation.
  • N’appliquez pas de polish sur les parties en plastique de la voiture (vous pouvez les masquer par précaution).
  • Procédez en plusieurs fois, une petite surface après l’autre.

Polir et lustrer la carrosserie de sa voiture

Le matériel

  • Des pads, des chiffons doux ou une polisseuse pour le polish
  • Des chiffons doux ou une lustreuse pour le lustrage
  • Des chiffons microfibre pour la finition

Le compound

  1. Si la carrosserie est très terne et rayée, commencez par utiliser un compound : appliquez un peu de compound (ou polish très abrasif) sur le pad.
  2. Tamponnez le polish pour bien le répartir puis frottez en appuyant, avec des petits mouvements circulaires et réguliers.
  3. Avec un chiffon microfibre propre, essuyez bien les résidus, toujours avec des mouvements circulaires, jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace.

Le polish

  1. La technique est la même mais certains produits s’appliqueront directement sur la carrosserie, d’autres sur un pad ou un chiffon doux. Une fois le produit appliqué, frottez par mouvements réguliers et circulaires jusqu’à ce qu’un voile blanc apparaisse.
  2. Essuyez ensuite avec un chiffon microfibre propre jusqu’à ce que la surface soit brillante.

Le lustrage

  1. Appliquez le lustreur selon son mode d’emploi (vaporisateur directement sur la carrosserie ou fluide sur le chiffon ou le pad de la lustreuse) puis, avec un chiffon doux, essuyez doucement par mouvements circulaires.
  2. En guise de finition, repassez sur la surface traitée avec un chiffon microfibre propre, avec des mouvements circulaires pour accentuer la brillance.
  3. Vérifiez sur le mode d’emploi du lustreur si un temps de séchage est requis.


Cette fiche pour apprendre à polir et lustrer la carrosserie de sa voiture a été rédigée par Cécile B.

voiture

Comment nettoyer les bornes et les cosses d’une batterie de voiture ?

Sans batterie en état de marche, la voiture ne démarrera pas : nettoyer régulièrement les bornes et les cosses de la batterie permettra son fonctionnement optimal, évitera au maximum les mauvaises surprises et prolongera sa durée de vie.

Qu’est-ce que le Detailing ?

À l’origine, c’était plutôt aux voitures de luxe, de sport ou de collection qu’il était réservé. Aujourd’hui le Detailing rassemble de nombreux professionnels et passionnés aux petits soins pour leur automobile. Mais en quoi consiste exactement le Detailing ?

Comment entretenir sa batterie de voiture ?

Démarreur, alternateur et batterie sont indispensables au bon fonctionnement d’une voiture. Les deux premiers restent le domaine des pros de la mécanique, mais l’entretien régulier de la batterie peut se faire à la maison.

Comment réparer soi-même une carrosserie rouillée ?

Cette page regroupe des conseils et quelques tutoriels vidéo trouvés sur internet pour apprendre à traiter une carrosserie attaquée par la rouille. La réparation se fait par décapage, application d'un antirouille chimique et rénovation de la tôle.

Comment poser des barres de toit sur une voiture ?

Les barres de toit s’adaptent désormais à tous types de véhicules. Pour vous aider à choisir celles qui vous convient et à les installer rapidement, vous trouvez dans cet article, une sélection de tutoriels décrivant les étapes de différents montages.

Comment monter un coffre de toit sur une voiture ?

Fixé sur la galerie ou les barres de toit d'une voiture, un coffre de toit s’installe facilement et sans outil, mais les systèmes de fixation diffèrent d’un modèle à l’autre. Ces vidéos décrivent le mode d’emploi des principaux dispositifs commercialisés.

Comment monter un porte-vélo sur une voiture ?

Indispensable pour partir en vacances, les porte-vélos se déclinent selon trois modèles : de toit, de coffre (à sangles) ou d’attelage. Découvrez à travers ces vidéos de démonstration, la façon dont on procède pour les fixer sur une voiture.

Comment vendre une voiture ?

Pour mettre son véhicule à la vente, un particulier doit se munir de quelques documents administratifs obligatoires, s’assurer que le contrôle technique soit à jour, et prendre connaissance des prix du marché afin de le céder à meilleur tarif.

Comment monter un attelage ?

Système mécanique et électrique, l’attelage permet à un véhicule de tracter une remorque, une caravane, un bateau et de supporter un porte-vélo ou un coffre. Le montage plus ou moins complexe selon le modèle de voiture, reste réservé au connaisseurs.

Comment effacer les rayures sur une carosserie de voiture ?

En matière de rénovation automobile, des produits polisseurs et lustreurs sont conçus pour éliminer les égratignures superficielles et les micro-rayures de frottement, à condition qu’elles ne traversent pas entièrement la couche de vernis protecteur.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021