Comment stopper le hoquet ?

Article publié le 19/12/2013 | mis à jour le 16/07/2021 bien-être


Dû à des spasmes du diaphragme, le hoquet est un désagrément pouvant durer de quelques heures à quelques jours. Si les recettes de grand-mère sont nombreuses pour le stopper, il existe tout de même une réponse scientifique à ce problème.

Le hoquet est une réaction physique du corps dû à des spasmes du muscle du diaphragme. Celui-ci accompagne la respiration et peut parfois être gêné par l'estomac ou une irritation de l’œsophage. Aussi, différentes méthodes existent et sont connues afin de faire stopper ses spasmes. Si certains cherchent à détourner l'attention en buvant un verre d'eau à l'envers, en se faisant peur ou en essayant de faire tenir une cuillère sur son nez, d'autres s'attardent un peu plus sur l'aspect biologique.

En stimulant le nerf lié au diaphragme, il est possible de faire cesser les spasmes. Pour cela, certains respirent dans un sac en papier, d'autres effectuent des exercices de respiration abdominale ou massent le dos des personnes concernées. 

« Pourquoi j'ai le hoquet ? » par Le magazine de la Santé/La biologie humaine : la science de la vie

Les causes scientifiques du hoquet sont expliquées et illustrées dans cette émission. On y précise également quelques astuces pour le stopper naturellement, à savoir des exercices de respiration, boire un verre d'eau la tête à l'envers ou manger un sucre imprégné de vinaigre.

Publicité

Voir la vidéo.

« Arrêter le hoquet – Astuce sucre vinaigre » par utileTV

Pour réaliser ce remède de grand-mère, du vinaigre et un morceau de sucre sont nécessaires.

Publicité
  1. Verser du vinaigre sur un sucre.
  2. Le laisser fondre dans la bouche puis l'avaler.

« Se débarrasser du hoquet – Ne plus avoir le hoquet » par pratiqueTV

Cette vidéo rassemble 3 méthodes pour stopper le hoquet : boire un verre d'eau la tête renversée, la petite cuillère sur la langue et l'apnée.

  • Méthode 1

En penchant la tête vers l'arrière, boire un verre d'eau rapidement.

  • Méthode 2
  1. Poser une petite cuillère sur la langue, le dos tourné vers le palais.
  2. Appuyer sur la cuillère.
  • Méthode 3
  1. Retenir son souffle pendant 15 à 20 secondes.
  2. Expirer lentement.

« Comment faire passer le hoquet » par Pratiks

  1. Vider l'air de ses poumons en expirant.
  2. Boire un verre d'eau lentement.
  3. Prendre une grande inspiration.

« Le hoquet : des astuces pour le faire passer » par Gralon.net

Cet article revient sur les causes et les maladies liées au hoquet. Il apporte également quelques astuces pour régler les spasmes du diaphragme, en stimulant le nerf responsable. On y retrouve la méthode du verre d'eau à l'envers, l'apnée et les différentes stimulations du pharynx. Par ailleurs, d'autres techniques comme celle de s'allonger sur le dos, les genoux pliés ou le massage des omoplates visent quant à elle, à comprimer le diaphragme.

Consulter l'article.


Cette fiche pour apprendre à stopper le hoquet  a été rédigée par Nawel P.

bien-être

9 astuces pour se détendre

Une journée difficile, une contrariété passagère, une fatigue physique ou morale sont quelques-unes des nombreuses raisons qui déclenchent du stress et donc, le besoin de faire le vide et de se relaxer. Nous avons rassemblé ici quelques astuces pour se détendre.

5 astuces pour bien digérer

Il arrive que l'on ressente une sensation d'inconfort, de lourdeur ou de ballonnements après un repas, sans que ce dernier soit nécessairement très copieux. On peut avoir recours à des médicaments pour les soulager, mais il existe aussi quelques conseils et astuces pour bien digérer.

5 astuces pour se déboucher le nez

Avoir le nez bouché est une sensation très agaçante qui rend les nuits difficiles et les repas compliqués, sans compter que l'on parle comme un petit canard. Montre-moi Comment vous propose quelques astuces pour se déboucher le nez quand on est enrhubé.

7 astuces pour trouver le sommeil

Pour fonctionner correctement, notre corps a besoin de récupérer pendant la nuit. Un mauvais sommeil peut nuire rapidement à la santé : sautes d’humeur, stress, appétit plus important, affaiblissement du système immunitaire… Nous vous proposons dans cet article quelques astuces et conseils pour bien dormir.

5 astuces pour renforcer le système immunitaire

Avec un bon système immunitaire, notre corps a la capacité de se défendre contre des menaces extérieures (virus, bactéries, infections, cancers…). Nos habitudes de vie influent fortement sur notre système immunitaire et des astuces existent pour le renforcer. Nous vous en proposons quelques unes.

5 diffuseurs de parfum à faire soi-même

Cet article vous propose 5 tutoriels vidéo présentant différents modèles de diffuseurs d’ambiance faits maison (en spray, à bougie, à bâtonnets). Vous y trouverez aussi des recettes de senteurs d’huiles essentielles pour parfumer votre maison au naturel.

Comment créer des bougies de massage ?

Pour allier l'utile à l'agréable, fabriquez vos bougies de massage avec des fragrances et des huiles choisies selon l'effet du soin escompté sur la peau et l'esprit (nourrissant, relaxant, sensuel, réparateur, décontractant, prolongateur de bronzage…).

Comment faire des huiles de massage 100 % naturelles ?

Hydratantes pour la peau, ces huiles de massage aux huiles végétales, aux huiles essentielles et aux plantes ont toutes des vertus différentes : relaxation, décontraction musculaire, soin anticellulite, jambes lourdes...

Comment réaliser des barres de massage 100 % naturelles ?

Ayant les propriétés des huiles, la praticité du transport en plus, les barres de massage s'utilisent aussi bien comme soin relaxant qu'hydratant, cumulant les vertus selon les huiles, beurres et cires naturels utilisés.

Comment fabriquer du bain moussant avec des produits naturels ?

Pour un moment de détente, ces tutoriels vous apprendront à réaliser vos bains moussants uniquement avec des produits naturels qui parfumeront et coloreront l'eau. De quoi ravir les enfants pour lesquels des recettes très douces ont été élaborées.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021