5 astuces pour se déboucher le nez

Article publié le 18/05/2020 | mis à jour le 16/07/2021 bien-être


Avoir le nez bouché est une sensation très agaçante qui rend les nuits difficiles et les repas compliqués, sans compter que l'on parle comme un petit canard. Montre-moi Comment vous propose quelques astuces pour se déboucher le nez quand on est enrhubé.


Une rhinite, une sinusite ou une allergie ont en commun ce symptôme désagréable qu'est le nez bouché. Même si elle ne dure que quelques jours, cette gène respiratoire provoquée par l'inflammation de la muqueuse nasale est franchement pénible et l'on cherche à s'en débarrasser au plus vite. Vous trouverez ici quelques astuces pour décongestionner naturellement votre nez à l'aide points de pression sur le visage, de massages, ou d'huiles essentielles.

NB : l'obstruction nasale peut aussi être causée par une anomalie de la structure du nez (cloison nasale déviée) ou la présence d'un polype (petite tumeur le plus souvent bénigne). Auquels cas, une visite chez le médecin s'impose.


Comment déboucher son nez rapidement !

Publicité

La médecine chinoise propose 2 points d'acupuncture pour soulager un nez bouché. La démonstration de cette méthode très simple est présentée dans cette vidéo, et peut être renouvelée aussi souvent que nécessaire.

Les étapes

  1. Le premier point se situe sur le dos de la main, entre la base de l'index et du pouce. Avec le pouce de l'autre main, massez ce point rapidement en faisant de tout petits cercles, pendant 4 minutes. Répétez sur l'autre main.
  2. Le second point se trouve de chaque côté du nez, à la base des narines. Massez énergiquement ce point avec les index pendant 4 minutes.

Nez bouché ? - Auto-massage sinus

Ici, ce sont les sinus qui seront massés afin de dégager la respiration. Chacun des gestes est à répéter au minimium 3 fois de suite.

Publicité

Les étapes

  1. À l'aide de la pulpe de l'index, exercez une pression en partant du milieu de vos sourcils et remontez vers la racine des cheveux.
  2. Appliquez le plat des phalanges de vos index à la base de vos sourcils et étirez votre geste en suivant la ligne des sourcils, toujours en exerçant une pression.
  3. Massez ensuite vos tempes quelques dizaines de secondes.
  4. Avec la pulpe des index, formez des arcs de cercle en suivant la forme de vos paupières inférieures, de l'intérieur vers l'extérieur.
  5. Toujours avec les index, partez de la base du nez entre les sourcils et redescendez le long des ailes du nez puis en suivant l'os de la pomette et en remontant vers les oreilles.
  6. Exercez quelques mouvements de pression sur le milieu des ailes du nez.
  7. Placez à nouveau vos index à la base de vos narines et pressez tout en faisant de petits cercles et en étirant doucement vers l'extérieur.

Comment déboucher son nez en 1 minute facile et simple

L'accupression et le blocage (temporaire !) de la respiration peuvent aider à déboucher le nez rapidement.

La première méthode

Réalisez en même temps ces deux mouvements dans un laps de temps de 25 secondes :

  • Pressez le bout de votre langue pendant quelques secondes contre votre palais et relâchez. Répétez plusieurs fois de suite.
  • Placez le bout de votre index et de votre majeur entre vos deux sourcils, pressez ce point pendant une seconde puis relâchez. Répétez plusieurs fois de suite.

La seconde méthode

  • Inspirez profondément, bloquez votre respiration, penchez la tête vers l'arrière et pincez votre nez entre le pouce et l'index. Retenez votre respiration aussi longtemps que vous le pouvez et relâchez.

Comment soigner un nez bouché ?

Ici, ce sont quelques remèdes de grand-mère qui sont proposés :

  • une douche nasale à base d'eau bouillie et de sel,
  • de l'essence d'eucalyptus déposée sur un mouchoir ou dans un bol d'eau bouillante,
  • des gousses d'ail écrasées à respirer,
  • des oignons coupés en deux sur la table de nuit.

Des inhalations contre le rhume - Allô Docteurs

Les amateurs d'huiles essentielles ont recours aux inhalations pour soulager un nez bouché. Il y a cependant quelques règles à respecter et certaines huiles à éviter absolument, comme il est précisé à la fin de ce court reportage.


Cette fiche a été rédigée par Cécile B.

bien-être

9 astuces pour se détendre

Une journée difficile, une contrariété passagère, une fatigue physique ou morale sont quelques-unes des nombreuses raisons qui déclenchent du stress et donc, le besoin de faire le vide et de se relaxer. Nous avons rassemblé ici quelques astuces pour se détendre.

5 astuces pour bien digérer

Il arrive que l'on ressente une sensation d'inconfort, de lourdeur ou de ballonnements après un repas, sans que ce dernier soit nécessairement très copieux. On peut avoir recours à des médicaments pour les soulager, mais il existe aussi quelques conseils et astuces pour bien digérer.

7 astuces pour trouver le sommeil

Pour fonctionner correctement, notre corps a besoin de récupérer pendant la nuit. Un mauvais sommeil peut nuire rapidement à la santé : sautes d’humeur, stress, appétit plus important, affaiblissement du système immunitaire… Nous vous proposons dans cet article quelques astuces et conseils pour bien dormir.

5 astuces pour renforcer le système immunitaire

Avec un bon système immunitaire, notre corps a la capacité de se défendre contre des menaces extérieures (virus, bactéries, infections, cancers…). Nos habitudes de vie influent fortement sur notre système immunitaire et des astuces existent pour le renforcer. Nous vous en proposons quelques unes.

5 diffuseurs de parfum à faire soi-même

Cet article vous propose 5 tutoriels vidéo présentant différents modèles de diffuseurs d’ambiance faits maison (en spray, à bougie, à bâtonnets). Vous y trouverez aussi des recettes de senteurs d’huiles essentielles pour parfumer votre maison au naturel.

Comment créer des bougies de massage ?

Pour allier l'utile à l'agréable, fabriquez vos bougies de massage avec des fragrances et des huiles choisies selon l'effet du soin escompté sur la peau et l'esprit (nourrissant, relaxant, sensuel, réparateur, décontractant, prolongateur de bronzage…).

Comment faire des huiles de massage 100 % naturelles ?

Hydratantes pour la peau, ces huiles de massage aux huiles végétales, aux huiles essentielles et aux plantes ont toutes des vertus différentes : relaxation, décontraction musculaire, soin anticellulite, jambes lourdes...

Comment réaliser des barres de massage 100 % naturelles ?

Ayant les propriétés des huiles, la praticité du transport en plus, les barres de massage s'utilisent aussi bien comme soin relaxant qu'hydratant, cumulant les vertus selon les huiles, beurres et cires naturels utilisés.

Comment fabriquer du bain moussant avec des produits naturels ?

Pour un moment de détente, ces tutoriels vous apprendront à réaliser vos bains moussants uniquement avec des produits naturels qui parfumeront et coloreront l'eau. De quoi ravir les enfants pour lesquels des recettes très douces ont été élaborées.

Comment faire des bombes de bain ?

Pour offrir à un proche ou vous offrir un moment de détente dans un bon bain chaud, réalisez vous-même les bombes de bain qui le parfumeront et le feront mousser, en suivant les étapes décrites dans les tutoriels de cette sélection.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021