Comment planter un palmier ?
Article publié le 05/05/2015 | mis à jour le 03/11/2023 jardinage plantes
Idéales pour apporter une touche d’exotisme à votre jardin, les espèces rustiques des régions tempérées comme le cocotier du Chili, le palmier à chanvre ou le phœnix des Canaries, sont faciles à cultiver à l’extérieur, en pot ou en pleine terre.
Contrairement aux arbres classiques, les palmiers entrent en repos végétatif en été. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de les mettre en terre au printemps, afin qu’ils développent plus rapidement leur système racinaire et profitent d’une meilleure reprise l’année suivante.
En règle générale, les palmiers vendus en jardineries ou en pépinières s’épanouissent au soleil ou à la mi-ombre. Ils supportent les températures fraîches et s’adaptent à tous types de sols pourvu qu’ils soient légers et bien drainés. En revanche, ils redoutent l’eau stagnante et l’exposition au plein soleil qui, durant les heures les plus chaudes de la journée, a tendance à assécher le feuillage.
Destinée à guider les jardiniers amateurs qui souhaitent faire pousser un palmier dans leur jardin, cette fiche regroupe toutes les informations utiles à connaître et présente trois vidéos qui permettent d’apprendre en image les principes de base pour réussir la plantation et bien entretenir son palmier.
Nos conseils pratiques
- Lors de la plantation, ajoutez du terreau, du sable ou de la tourbe à la terre si le sol est compact ou argileux afin d’assurer le drainage.
- Déposez un paillis de copeaux de pin ou de déchets de taille pour maintenir l'humidité de la terre et fertiliser naturellement le sol.
- En dessous de -10°C, entourez les feuilles et le tronc avec un voile d’hivernage.
- N’arrosez jamais lorsque les températures sont négatives.
Comment bien choisir son palmier ?
Dans cette vidéo, le pépiniériste Florian Durousset présente quelques variétés populaires et passe en revue les critères essentiels à prendre en considération pour sélectionner le bon palmier lors de l’achat.
- Choisissez votre palmier en fonction de l’exposition et du climat de votre région, en tenant compte notamment des températures annuelles minimales.
- Vérifiez le bon enracinement du palmier en testant la stabilité de la motte.
- Assurez-vous que le coeur du plant soit bien vert.
Comment planter un palmier au jardin ?
Également appelé palmier de Chine ou palmier à chanvre, le Trachycarpus fortunei est une espèce rustique qui ne craint pas les températures négatives.
Les palmes de son feuillage persistent en hiver et il fleurit de mai à juin en produisant des grappes fleuries composées de multiples petites boules, jaunes pour les variétés mâles et noires violettes pour les variétés femelles.
La plantation au jardin se réalise de préférence la fin du printemps, en particulier dans les régions à hiver froid.
Pour planter un palmier en pleine terre
- Choisissez un emplacement modérément ensoleillé, plutôt en hauteur afin de favoriser le drainage et à l’abri des vents dominants (contre un mur).
- Creusez un trou de plantation un peu plus volumineux que le pot dans lequel il est conditionné.
- Placez la motte au centre du trou sans défaire les racines et sans recouvrir le bas du stipe (tronc).
- Versez 3 à 4 poignées d’amendement bien décomposé (fumier ou compost noir) autour des racines.
- Comblez le trou avec la terre meuble du jardin en éliminant les poches d’air.
- Tassez autour du pied en formant une cuvette puis arrosez.
Comment faire pousser un palmier en pot ?
Un palmier peut tout à fait s'épanouir dans un bac sur une terrasse, dans une allée ou au milieu du jardin. Dans ce cas, il nécessite un arrosage plus régulier en été et la terre devra être fertilisée de temps en temps.
Pour la plantation
- Formez un lit de billes d’argile de 10 cm de hauteur dans le fond du pot.
- Remplissez le pot de moitié avec du terreau de plantation.
- Disposez la motte dans le pot.
- Complétez avec le reste de terreau.
- Faites pénétrer la terre entre les racines en la tassant.
- Arrosez copieusement.
Pour l’entretien
- Supprimez les palmes séchées tout au long de l’année.
- Déposez un peu de compost et de corne broyée à la surface de la terre avant l’hiver lorsque les feuilles commencent à jaunir.
- En été, contrôlez les arrosages et placez le pot dans un endroit semi-ombragé.
- En hiver, stoppez les arrosages et protégez les feuilles et les racines en cas de grand froid.
- Rempotez le palmier tous les 3 à 5 ans dans un conteneur légèrement plus grand.