Comment planter des plantes aromatiques ?

Article ajouté le 24/02/2014 | mis à jour le 11/12/2020 potager jardinage plantes


Dans un coin de jardin ou sur un balcon en jardinière, nul besoin d’être un grand jardinier pour faire pousser du thym, du laurier, du persil, du basilic, de la coriandre, de la menthe, et toutes sortes d’aromates qui donneront du goût à votre cuisine.

Contrairement aux plantes aromatiques vivaces qui repoussent d’une année à l’autre, les variétés annuelles et bisannuelles devront être renouvelées tous les ans, par semis ou par plantation de jeunes plants.

Attention : il existe pour certaines plantes des variétés vivaces et bisannuelles. Vérifiez bien les indications de l’emballage.

La plantation des aromates en godets s’effectue au printemps (terreau universel ou terre légèrement enrichie de compost). À l’intérieur ou sous abri, le semis peut se réaliser dès le mois de février (terreau de plantation ou mélange de terre et d’engrais spécial "plantes aromatiques"), pour ensuite repiquer les jeunes pousses au printemps. Vous pouvez également planter les graines directement en terre après les dernières gelées.

Publicité

Les plantes aromatiques vivaces 

Sauge, thym, menthe, hysope, mélisse, origan, verveine, lavande, gingembre, romarin, sarriette, ciboulette, fenouil, estragon...

Les plantes aromatiques annuelles ou bisannuelles 

Basilic, cerfeuil, aneth, angélique, coriandre, persil, bourrache, marjolaine...


Quelques conseils pratiques 

  • Placez les plants dans un endroit aéré et bien ensoleillé (le persil et le cerfeuil apprécient la mi-ombre).
  • Plantez les jeunes plants ou les graines dans un sol riche et bien drainé.
  • Si le sol est argileux (texture pâteuse de la terre qui ne s’effrite pas lorsqu’on l’écrase), mélangez un peu de sable ou de gravier à la terre pour l’ameublir.
  • Pour bien humidifier les racines des plantes avant de les placer en terre, trempez les mottes dans une bassine d’eau.
  • Pour éviter les risques d’empoisonnement et d’envahissement des plants voisins, isolez le thym et la menthe en pot ou dans des carrés de potager.
  • Changez l’emplacement des espèces annuelles d’une année à l’autre (rotation des culture).
  • Pour limiter l’apparition de maladie et champignon, évitez d’arroser le feuillage. Effectuez des arrosages fréquents mais modérés.
  • Binez et désherbez régulièrement la terre aux pieds des plantes.
  • Tous les deux à trois ans, rajeunissez les plantes vivaces en les taillant et en effectuant une division des mottes.
  • En hiver, protégez les plantes persistantes des températures négatives, en les couvrant d’un voile d’hivernage.
  • En été, paillez le sol en période de forte sécheresse.

Faire une jardinière de plantes aromatiques et condimentaires

Publicité

Ce tutoriel explique la marche à suivre pour cultiver des plantes d’assaisonnement en bac.

Le matériel 

  • Bac de jardinière percé dans son fond
  • Terreau pour plantation
  • Sac de billes d’argile ou de gravier
  • Engrais naturel en poudre
  • Fertilisant (fumure, compost)
  • Gants
  • Arrosoir
  • Pelle et balayette

Les étapes 

  1. Effectuer la préparation de la terre : mélanger le fumier, le terreau de plantation et une poignée d’engrais naturel.
  2. Réaliser un lit de billes d’argile dans le fond du bac et le recouvrir du mélange de terre.
  3. Creuser un trou pour chaque plant (ciboulette, persil, basilic), placer les mottes et tasser la terre.
  4. Placer le bac dans un lieu ensoleillé et arroser lorsque la terre devient sèche.

Comment faire sécher des herbes aromatiques ?

Pour profiter d’un maximum d’arômes, il est préférable de cuisiner les feuilles d’aromates crues (persil, thym, basilic…), directement après la cueillette. Vous pouvez également choisir de prélever une quantité plus importante d’herbes, afin les faire sécher et de les conserver entières ou broyées dans un pot de confiture en verre ou un bocal en plastique fermé hermétiquement.

  1. Retirer les feuilles du bas de chaque tige.
  2. Nettoyer le feuillage.
  3. Confectionner des bottes avec un élastique ou une ficelle.
  4. Suspendre les bottes, feuillage vers le bas, dans un endroit sec et ventilé jusqu'au séchage complet (plusieurs semaines).

Comment cultiver de la menthe ?

Très facile à faire pousser au jardin comme à l’intérieur de sa maison, cette plante aromatique appréciée pour son parfum et son goût frais a toutefois la fâcheuse tendance à nous envahir si l’on ne prend pas quelques précautions. Pour limiter sa prolifération sur une surface de terre, il est important d’isoler les racines et de retirer les fleurs avant la montée en graine des plantes.

  1. Remplir un pot ou un bac de jardinière d’un mélange de terre et de terreau.
  2. Rempoter le pied de menthe, recouvrir de terre, tasser et arroser.
  3. Creuser un trou dans la terre du jardin pour incorporer le pot dans le sol

Comment faire pousser des piments ?


Fabrice Lahetjuzan de Natureme explique au travers de cette vidéo comment cultiver des variétés de piments comestibles en pot.

  1. Creuser un petit sillon dans du terreau de semis placé dans un pot percé.
  2. Répartir les graines de piment à la surface du terreau.
  3. Recouvrir les graines d’une fine couche de terreau.
  4. Arroser régulièrement la terre à l’aide d’un vaporisateur pour la maintenir humide.
  5. Espacer les arrosages au fur et à mesure de la croissance du plant.

Cette fiche pour apprendre à planter des plantes aromatiques a été rédigée par
Émilie V.

Tous nos articles "potager"

Comment faire une butte de culture ?

Pour démarrer un potager en permaculture, ce tutoriel donne des conseils pour créer des buttes de culture dites autosuffisantes, autofertiles, forestières, permanentes… Vous y trouvez plusieurs modèles dont la mise en oeuvre est expliquée en vidéo.

Les bases de la culture sur butte

Système de production écologique, autosuffisant et durable, la culture sur butte est à la portée de tout jardinier. Pour bien débuter, cet article résume ses principes de base et présente quelques notions essentielles de permaculture et d’agroécologie.

Comment cultiver des endives ?

À déguster crue ou cuite, l’endive est un légume facile à faire pousser à condition d’adopter les bons gestes au bon moment. De la plantation à la récolte en passant par le forçage, voici l’essentiel à savoir pour produire soi-même ses endives.

Comment faire une tour à patates ?

Selon certains jardiniers, la culture de pommes de terre en tour (bois, pneus, grillage) permettrait de produire les légumes avec un rendement maximum pour un minimum d’espace. Sur un balcon ou au potager, cette fiche explique les bases de cette technique.

Comment fabriquer un carré de potager ?

Idéal pour cultiver des légumes dans un espace réduit, sur une terrasse ou un balcon, un carré de potager en bois est relativement facile à monter. Cet article regroupe 3 tutoriels de carré de potager : modèle classique, à étages et sur pieds.

3 potagers verticaux à faire soi-même

Si vous avez le projet de fabriquer un potager pour faire pousser des plantes ou des légumes dans un petit espace, sur un balcon ou une terrasse, ces tutoriels vidéo, présentant trois modèles différents entièrement fait maison, devraient vous intéresser.

La rotation des cultures de légumes au potager

Pour savoir organiser son potager d’une année sur l’autre, ce guide explique les principes de base de la rotation des cultures et présente des exemples d’agencement qui favorisent la production et la bonne santé des plantes.

Comment associer les légumes au potager ?

Au potager, l’association de certaines variétés peut freiner la croissance des légumes ou, au contraire, stimuler la production. Pour bien agencer vos plantations, cet article résume tout de ce qu’il faut savoir sur les bons et mauvais rapprochements.

Comment fabriquer un épouvantail ?

Installer un épouvantail au jardin est un moyen efficace d’éloigner les oiseaux du potager et du verger. Pour vous guider, cet article décrit les étapes de la fabrication d'un modèle fait maison et donne des astuces pour faire fuir tous types de volatiles.

Comment faire un potager sur son balcon ?

Pour avoir toujours des plantes aromatiques et des légumes bio à disposition, découvrez à travers ces tutoriels de jardinage comment aménager un potager, en pot, en carré ou à la verticale, sur un balcon, une terrasse ou même sur le toit d’un immeuble.

Tous nos articles "plantes"

Des treillages pour plantes ou légumes à fabriquer

La culture de certains légumes du potager, comme les haricots rames, les tomates, les concombres ou les petits pois, nécessite des tuteurs ou treillis. Cet article présente plusieurs exemples de configuration et modèles à faire soi-même.

Comment traiter un rosier malade ?

Cet article présente les principales maladies du rosier, vous apprend à en repérer les premiers signes et propose des remèdes naturels et des traitements bio pour les prévenir et les traiter efficacement.

Comment planter un hortensia ?

Facile à cultiver en pleine terre ou en pot, l’hortensia, également appelé Hydrangéa, est un arbuste d’ornement de terre de bruyère présentant de magnifiques panicules de fleurs colorées qui fleurissent durant toute la belle saison.

Comment entretenir un cactus ?

Cet article regroupe toutes les informations importantes à connaître pour réussir la culture des cactus en pot. À travers des tutoriels vidéo, vous apprenez également les gestes à réaliser pour rempoter vos plants et créer des boutures.

Comment conserver mes plantes en cas d’absence ?

Quels sont les bons gestes à adopter pour préserver vos plantes intérieures de la sécheresse lorsque vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? Voici quelques astuces pratiques pour éviter les mauvaises surprises en rentrant.

Comment arroser mes plantes pendant les vacances ?

Les vacances approchent et personne ne vient s'occuper de vos plantes en votre absence. Pas de panique, il existe des solutions faciles à mettre en place et des systèmes D astucieux pour leur garantir un apport d’eau suffisant même sur une longue période.

Comment planter des bambous ?

Grâce à ce guide de jardinage rassemblant trois tutoriels vidéo et de nombreux conseils pratiques, vous saurez tout sur la culture du bambou et la façon de le planter en pleine terre ou en en pot.

Comment planter un palmier ?

Idéales pour apporter une touche d’exotisme à votre jardin, les espèces rustiques des régions tempérées comme le cocotier du Chili, le palmier à chanvre ou le phœnix des Canaries, sont faciles à cultiver à l’extérieur, en pot ou en pleine terre.

Comment entretenir un bonzai ?

Pour tout savoir sur la culture du bonsaï, consultez notre guide de jardinage. Il regroupe des tutoriels vidéo et des conseils pratiques sur la taille, l’arrosage, la fertilisation et le rempotage des arbres miniature d’intérieur ou d’extérieur.

Comment créer un massif de fleurs ?

L’aménagement d’un parterre fleuri au jardin (vivaces, persistantes, annuelles…) nécessite de choisir des plantes adaptées à l’environnement, tout en faisant varier les formes et les couleurs pour obtenir un rendu final décoratif et harmonieux.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021