Comment faire un jardin japonais ?

Les jardins japonais reproduisent de façon miniaturisée des paysages asiatiques naturels en associant le minéral au végétal. Pour aménager soi-même un tel espace, le choix et l’agencement des plantes et des éléments de décoration est essentiels.

Article ajouté le

Les jardins japonais séduisent par leur ambiance zen et leur environnement harmonieux rempli de symboles et propice à la médiation. Ils respectent des codes précis et sont composés de plantes caractéristiques qui rappellent les paysages d’Asie.

Pour réaliser un tel espace, le terrain peut être modelé au préalable par un paysagiste afin de reconstituer les vallées et les collines et créer ainsi un effet de perspective.
Pour augmenter la profondeur et le relief, plusieurs plans sont aménagés. Au premier plan, la végétation basse de différentes formes et couleurs, met en valeur les plantes plus hautes et fleuries du deuxième plan. En arrière des arbustes taillés à la manière des bonsaïs et des arbres de couleurs vives et au feuillage persistant viennent masquer une palissade naturelle en brande de bruyère ou en bambou.



La présence d’une couronne de gros galets autour des plantes permet de contraster les couleurs. Des pierres brutes et des rochers de rocaille peuvent également être discrètement disséminés dans le décor pour imiter l’aspect rocheux des montagnes japonaises.

L’herbe, généralement absente des jardins traditionnels d’Asie, est remplacée par des espaces de graviers blancs, noirs ou gris, des écorces décoratives et des parterres de mousse.

Une exposition mi-ombre associée à une terre acide est idéale pour voir s’épanouir les plantations typiques de ces jardins.



Les arbres des jardins japonais 

  • Conifères nains (taillés en nuage) : Sapins bleus, Genévriers, Cyprès, Cèdre.
  • Érable du Japon au feuillage rouge flamboyant.
  • Pin à cinq feuilles à la silhouette serpentée.
  • Cerisier du Japon dont la floraison rose est magistrale.
  • Saule crevette sur tige ou en buisson.
  • Ginkgo biloba ou Abricotier d'argent, grand arbre vigoureux au splendide feuillage jaune d’automne.
  • Prunus, arbre d’ornement à petites fleurs nacrées.

Les plantes et fleurs d’ornement 

  • Azalée et Rhododendrons, variétés naines ou hybrides à grandes fleurs et à croissance lente.
  • Mahonia, arbuste à petites clochettes jaunes fleurissant en hiver.
  • Camélia, offrant une floraison remarquable à l’automne ou au printemps.
  • Bambous dont la plantation en container permet de stopper la propagation des racines.
  • Graminées ornementales en touffe.
  • Plantes bulbeuses à floraison printanière : Cyclamen, Lys, Perce-neige, Ornithogalum, Jacinthe.
  • Plantes vivaces : Fougères, Iris, Hémérocalles, Pivoines, Helxine, Chrysanthèmes.
  • Plantes aquatiques : Lotus, Nénuphars, Pontederia Cordata.

Les éléments de décoration 

  • Les objets symboliques : auge de pierre, lanterne, statue de bouddha, pavillon en bois ou en pierre (salon de thé).
  • L’eau : fontaine à bascule en bambou ou en boule de granit, bassin de poissons (carpes japonaises Koï), petit ruisseau et mini-cascade rocheuse.
  • Les passages : pont en bois, pierres plates (pas japonais), sentier sinueux en graviers blancs
  • La roche : sable ou graviers au sol, rochers isolés, gros galets ronds.

La symbolique des jardins japonais


Ce reportage présente les différentes significations des éléments décoratifs qui composent les jardins traditionnels japonais.


Panorama d’un jardin japonais miniature

Vous trouvez dans cette vidéo, des idées de décoration et des exemples d’aménagement extérieur pour vous aider à concevoir vous-même votre jardin japonais.


Installer une fontaine de jardin



Dans un jardin japonais, la fontaine permet de mettre en mouvement le décor et créer une atmosphère apaisante.
Cette vidéo explique la marche à suivre pour intégrer facilement un circuit d’eau fermé à l’aide d’une pompe reliée au réseau électrique.


Cette fiche pour apprendre à faire un jardin japonais a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Équiper son jardin et aménager ses espaces extérieurs

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment fabriquer une serre de jardin ?

Construire soi-même une serre pour son jardin ou son balcon ne relève pas de l’impossible. Pour vous aider dans la réalisation d'une telle construction, cet article regroupe une sélection de tutoriels vidéo détaillant les étapes de plusieurs montages.

Comment lutter contre les chenilles ?

La chenille est une larve de papillon qui, en se nourrissant des feuilles, peut causer d’importants dégâts au jardin (rosier, fusain, buis), au potager (chou, navet, salade) et au verger. Il faut donc agir vite et privilégier les traitements préventifs.

Comment faire un engrais naturel ?

Pour son jardin ou son potager, Il n’y a que des avantages à fabriquer soi-même son engrais. Faciles à réaliser, efficaces et 100% bio, les fertilisants maison sont une alternative aux produits chimiques et coûteux du commerce.

Comment faire une allée de jardin ?

Gravillons décoratifs, pavés en pierre, pas japonais, écorces de bois, de nombreuses possibilités existent pour créer un petit chemin paysager ou une voie d’accès fonctionnelle et résistante, et ainsi garder les pieds au sec dans son jardin.

Comment créer un massif de fleurs ?

L’aménagement d’un parterre fleuri au jardin (vivaces, persistantes, annuelles…) nécessite de choisir des plantes adaptées à l’environnement, tout en faisant varier les formes et les couleurs pour obtenir un rendu final décoratif et harmonieux.

Nouveaux articles

6 idées pour embellir son jardin

Les beaux jours reviennent et vous regardez votre jardin en vous demandant peut-être comment l’embellir davantage pour créer un environnement agréable… Nous vous proposons une sélection d’idées DIY pour rendre votre jardin encore plus joli qu’auparavant.

5 idées pour un petit jardin

Aménager un petit jardin en optimisant chaque mètre carré ne paraît pas évident, mais cela nécessite simplement de l’ingéniosité. Dans cet article, nous vous proposons une sélection d’idées pour vous montrer tout ce qu’il est possible de réaliser avec un petit jardin.

Comment faire une butte de culture ?

Pour démarrer un potager en permaculture, ce tutoriel donne des conseils pour créer des buttes de culture dites autosuffisantes, autofertiles, forestières, permanentes… Vous y trouvez plusieurs modèles dont la mise en oeuvre est expliquée en vidéo.

Les bases de la culture sur butte

Système de production écologique, autosuffisant et durable, la culture sur butte est à la portée de tout jardinier. Pour bien débuter, cet article résume ses principes de base et présente quelques notions essentielles de permaculture et d’agroécologie.

Comment alléger une terre argileuse ?

Bien qu’elle soit particulièrement difficile à travailler pour les jardiniers, la terre argileuse est un réservoir de fertilité et peut amener à de belles récoltes au potager. Pour l’aérer et la rendre plus légère, plusieurs remèdes et astuces existent.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021