Comment faire un jardin japonais ?

Article publié le 12/02/2014 | mis à jour le 16/07/2021 jardin jardinage


Les jardins japonais reproduisent de façon miniaturisée des paysages asiatiques naturels en associant le minéral au végétal. Pour aménager soi-même un tel espace, le choix et l’agencement des plantes et des éléments de décoration est essentiels.

Les jardins japonais séduisent par leur ambiance zen et leur environnement harmonieux rempli de symboles et propice à la médiation. Ils respectent des codes précis et sont composés de plantes caractéristiques qui rappellent les paysages d’Asie.

Pour réaliser un tel espace, le terrain peut être modelé au préalable par un paysagiste afin de reconstituer les vallées et les collines et créer ainsi un effet de perspective.
Pour augmenter la profondeur et le relief, plusieurs plans sont aménagés. Au premier plan, la végétation basse de différentes formes et couleurs, met en valeur les plantes plus hautes et fleuries du deuxième plan. En arrière des arbustes taillés à la manière des bonsaïs et des arbres de couleurs vives et au feuillage persistant viennent masquer une palissade naturelle en brande de bruyère ou en bambou.

La présence d’une couronne de gros galets autour des plantes permet de contraster les couleurs. Des pierres brutes et des rochers de rocaille peuvent également être discrètement disséminés dans le décor pour imiter l’aspect rocheux des montagnes japonaises.

Publicité

L’herbe, généralement absente des jardins traditionnels d’Asie, est remplacée par des espaces de graviers blancs, noirs ou gris, des écorces décoratives et des parterres de mousse.

Une exposition mi-ombre associée à une terre acide est idéale pour voir s’épanouir les plantations typiques de ces jardins.

Les arbres des jardins japonais 

  • Conifères nains (taillés en nuage) : Sapins bleus, Genévriers, Cyprès, Cèdre.
  • Érable du Japon au feuillage rouge flamboyant.
  • Pin à cinq feuilles à la silhouette serpentée.
  • Cerisier du Japon dont la floraison rose est magistrale.
  • Saule crevette sur tige ou en buisson.
  • Ginkgo biloba ou Abricotier d'argent, grand arbre vigoureux au splendide feuillage jaune d’automne.
  • Prunus, arbre d’ornement à petites fleurs nacrées.

Les plantes et fleurs d’ornement 

  • Azalée et Rhododendrons, variétés naines ou hybrides à grandes fleurs et à croissance lente.
  • Mahonia, arbuste à petites clochettes jaunes fleurissant en hiver.
  • Camélia, offrant une floraison remarquable à l’automne ou au printemps.
  • Bambous dont la plantation en container permet de stopper la propagation des racines.
  • Graminées ornementales en touffe.
  • Plantes bulbeuses à floraison printanière : Cyclamen, Lys, Perce-neige, Ornithogalum, Jacinthe.
  • Plantes vivaces : Fougères, Iris, Hémérocalles, Pivoines, Helxine, Chrysanthèmes.
  • Plantes aquatiques : Lotus, Nénuphars, Pontederia Cordata.

Les éléments de décoration 

  • Les objets symboliques : auge de pierre, lanterne, statue de bouddha, pavillon en bois ou en pierre (salon de thé).
  • L’eau : fontaine à bascule en bambou ou en boule de granit, bassin de poissons (carpes japonaises Koï), petit ruisseau et mini-cascade rocheuse.
  • Les passages : pont en bois, pierres plates (pas japonais), sentier sinueux en graviers blancs
  • La roche : sable ou graviers au sol, rochers isolés, gros galets ronds.

La symbolique des jardins japonais


Ce reportage présente les différentes significations des éléments décoratifs qui composent les jardins traditionnels japonais.

Publicité

Panorama d’un jardin japonais miniature

Vous trouvez dans cette vidéo, des idées de décoration et des exemples d’aménagement extérieur pour vous aider à concevoir vous-même votre jardin japonais.


Installer une fontaine de jardin

Dans un jardin japonais, la fontaine permet de mettre en mouvement le décor et créer une atmosphère apaisante.
Cette vidéo explique la marche à suivre pour intégrer facilement un circuit d’eau fermé à l’aide d’une pompe reliée au réseau électrique.


Cette fiche pour apprendre à faire un jardin japonais a été rédigée par Émilie V.

jardin

Les bonnes raisons d'avoir des poules au jardin

L’idée vous trotte dans la tête depuis quelques temps, n’est-ce pas ? Vous avez un jardin, vous écoutez ou lisez avec attention les expériences de celles et ceux qui ont déjà sauté le pas, vous prenez ça et là quelques renseignements, juste au cas-où… Pour vous aider dans votre réflexion,...

6 idées pour embellir son jardin

Les beaux jours reviennent et vous regardez votre jardin en vous demandant peut-être comment l’embellir davantage pour créer un environnement agréable… Nous vous proposons une sélection d’idées DIY pour rendre votre jardin encore plus joli qu’auparavant.

5 idées pour un petit jardin

Aménager un petit jardin en optimisant chaque mètre carré ne paraît pas évident, mais cela nécessite simplement de l’ingéniosité. Dans cet article, nous vous proposons une sélection d’idées pour vous montrer tout ce qu’il est possible de réaliser avec un petit jardin.

10 projets récup pour le jardin

Avec un peu d’imagination et quelques outils simples, on peut créer un tas d’objets déco et d'accessoires pratiques pour le jardin, à partir de matériaux de récupération. La preuve en image avec 10 exemples de recyclage astucieux.

DIY serre de jardin récup à faire soi-même

Pour cultiver des légumes en toute saison, cette page regroupe 7 tutos expliqués pas à pas, qui vous apprennent à fabriquer une serre de jardin maison, avec du matériel de récupération et quelques outils simples.

Comment faire une mangeoire à oiseaux ?

Pour accueillir toutes sortes de petits oiseaux dans votre jardin, et leur mettre à disposition un peu de graines pendant les mois d'hiver, cette sélection de tutoriels vous propose différents modèles de mangeoires à faire soi-même.

Comment fabriquer un composteur ?

Cet article regroupe plusieurs vidéos qui présentent différents modèles de composteurs en bois à construire soi-même. Le dernier tutoriel, dédié au lombricompostage, propose un composteur à ver fait maison à partir d’emballage en polystyrène.

Comment fabriquer un hôtel à insectes ?

Également appelés gîtes ou nichoirs, ces petites cabanes compartimentées qui accueillent certaines espèces d’insectes constituent un moyen écologique et efficace de lutter contre les parasites et les nuisibles qui envahissent les cultures du potager.

Comment installer un treillage mural ?

Qu’il soit en bois, métal, ou plastique, un treillis se fixe sur un mur de jardin ou une façade de maison et sert de support à de nombreux végétaux grimpants décoratifs. Retrouvez nos conseils et apprenez en images à poser facilement un treillage mural.

Comment installer un récupérateur d'eau de pluie ?

Recueillir la pluie, à l’aide d’un réservoir hors-sol ou d’une cuve enterrée, permet de disposer d’une eau gratuite en toute saison. Destinés au jardin ou raccordés à l’alimentation de la maison, ces dispositifs sont relativement simples à monter.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021