Comment faire des boutures ?

Article ajouté le 08/07/2013 | mis à jour le 09/11/2020


Le bouturage permet de multiplier simplement vos végétaux et de recréer vos plantes préférées à l’identique. Pour réussir vos propres boutures, quelques informations pratiques et règles de base vous sont expliqués dans ces démonstrations vidéo .

Les périodes de bouturage diffèrent selon les variétés. Les prélèvements sont généralement réalisés pendant la période de croissance des plants, au printemps sur les nouvelles pousses encore souples et vertes pour les herbacés (non ligneuses), ou à la fin de l’été sur du bois aoûté (pousse de l’année devenue dure).


Nos conseils et recommandations

  • Choisissez toujours une jeune tige, longue d'environ 10 à 20 cm.
  • Retirez les boutons floraux des tiges à bouturer. Éliminez les épines pour le bouturage des rosiers.
  • Coupez la tige à prélever en biseau au-dessous d’un noeud. Désinfectez l'outil à l'alcool pour éviter les maladies.
  • Faites volontairement quelques entailles sur la partie de la tige qui sera enterrée, puis trempez-la dans de la poudre d'hormone de croissance pour stimuler la formation des racines.
  • Placez les boutures dans un emplacement lumineux sans soleil direct à l’ombre et à l’abri du vent, jusqu’à la reprise des racines avant de les mettre en pleine terre.
  • Utilisez du terreau de bouturage (ou de semis) mélangé avec de la terre de jardin.
  • Ajoutez un peu de sable à la terre pour qu’elle retienne davantage l’humidité et placez un lit de gravier au fond du pot pour favoriser le drainage.
  • Maintenez la terre des boutures humide, sans eau stagnante pour ne pas que les racines pourrissent.
  • Pour limiter l'évapotranspiration et maintenir une atmosphère chaude et humide propice à sa croissance, mettez la bouture sous cloche ou en serre.

Quelques espèces faciles à bouturer

  • Les arbres : saule, olivier, poirier, pommier, figuier, aulne, érable, marronnier et peuplier.
  • Les arbustes : vigne, groseillier, camélia, rhododendron, buddleia, cognassier du japon, forsythia, lavatère, fuchsia, chèvrefeuille, lilas, ceanothe, spirée, weigelia, hibiscus et buis.
  • Les fleurs : aster, dahlias, lantana, capucine, clématite, glycine, troène, cyprès, laurier-rose, hortensia, romarin, plantes grasses et cactus.

Sur les plantes grasses telles que la succulente, schlumbergera, aloès véra ou crassula, le bouturage peut se pratiquer à la fin du printemps à partir d'une feuille entière, d'un fragment de feuille ou d'une section de tige. Dans ce cas, il faut laisser sécher la bouture 2 à 3 jours avant de la planter dans un substrat composé de 3/4 de sable, d'1/4 de terreau et d'un peu de poudre de charbon de bois.


Le bouturage dans l'eau

Pour certains végétaux comme le coléus, la misère, le papyrus, le fuchsia, le laurier-rose, le lierre, la menthe, la bignone, le bégonia ou la sauge, il est possible de réaliser des boutures d'eau. La tige prélevée est directement mise dans un verre d'eau, à laquelle on peut ajouter une cuillère de poudre de charbon pour éviter le pourrissement.

Jusqu'à l’apparition des premières racines, il est important de renouveler l'eau toutes les semaines. Lorsque plusieurs racines de 3 ou 4 cm se sont développées, vous pouvez alors repiquer le plant en terre (terreau léger).
Cette technique est d'autant plus efficace que le milieu est chaud et lumineux.


Comment bouturer une plante ligneuse ?

Le matériel

  • Cisaille
  • Terre argileuse
  • Compost ou fumier
  • Godet

Les étapes

  1. Prélever une tige.
  2. Retirer entièrement les feuilles de la base.
  3. Couper une partie des feuilles restantes.
  4. Couper la tête de la tige.
  5. Tremper la tige dans le pralinage.
  6. Planter la tige et tasser.
  7. Arroser.

Comment bouturer une fleur (géranium) ?

Prélevez les boutures en été et jusqu'à la fin du mois de septembre.

Le matériel

  • Plante fleurie
  • Verre d’eau
  • Godet de terre
  • Cisaille
  • Hormones de bouturage

Les étapes

  1. Découper une jeune tige.
  2. Retirer la fleur et quelques feuilles.
  3. Tremper la tige dans l’eau.
  4. Imbiber la tige avec la poudre d’hormones.
  5. Installer la tige dans le godet.
  6. Arroser.

Comment bouturer un rosier ?

Le bouturage est réalisé en fin de floraison. Cette méthode peut être utilisée pour tous les arbustes fleuris.

Les étapes

  1. Couper sous une feuille du rosier une bouture de 15 cm.
  2. Retirer presque toutes les feuilles.
  3. Retirer les boutons floraux.
  4. Planter la bouture dans le pot tête en bas (étape de cicatrisation).
  5. Transplanter la bouture tête en haut dans un autre pot après quelques semaines.
  6. Repiquer la bouture dans un pot plus grand après quelques mois.

Cette fiche pour apprendre à faire des boutures a été rédigée par
Émilie V.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment fabriquer une serre de jardin ?

Construire soi-même une serre pour son jardin ou son balcon ne relève pas de l’impossible. Pour vous aider dans la réalisation d'une telle construction, cet article regroupe une sélection de tutoriels vidéo détaillant les étapes de plusieurs montages.

Comment lutter contre les chenilles ?

La chenille est une larve de papillon qui, en se nourrissant des feuilles, peut causer d’importants dégâts au jardin (rosier, fusain, buis), au potager (chou, navet, salade) et au verger. Il faut donc agir vite et privilégier les traitements préventifs.

Comment faire un engrais naturel ?

Pour son jardin ou son potager, Il n’y a que des avantages à fabriquer soi-même son engrais. Faciles à réaliser, efficaces et 100% bio, les fertilisants maison sont une alternative aux produits chimiques et coûteux du commerce.

Comment faire une allée de jardin ?

Gravillons décoratifs, pavés en pierre, pas japonais, écorces de bois, de nombreuses possibilités existent pour créer un petit chemin paysager ou une voie d’accès fonctionnelle et résistante, et ainsi garder les pieds au sec dans son jardin.

Comment créer un massif de fleurs ?

L’aménagement d’un parterre fleuri au jardin (vivaces, persistantes, annuelles…) nécessite de choisir des plantes adaptées à l’environnement, tout en faisant varier les formes et les couleurs pour obtenir un rendu final décoratif et harmonieux.

Nouveaux articles

Les bonnes raisons d'avoir des poules au jardin

L’idée vous trotte dans la tête depuis quelques temps, n’est-ce pas ? Vous avez un jardin, vous écoutez ou lisez avec attention les expériences de celles et ceux qui ont déjà sauté le pas, vous prenez ça et là quelques renseignements, juste au cas-où… Pour vous aider dans votre réflexion,...

6 idées pour embellir son jardin

Les beaux jours reviennent et vous regardez votre jardin en vous demandant peut-être comment l’embellir davantage pour créer un environnement agréable… Nous vous proposons une sélection d’idées DIY pour rendre votre jardin encore plus joli qu’auparavant.

5 idées pour un petit jardin

Aménager un petit jardin en optimisant chaque mètre carré ne paraît pas évident, mais cela nécessite simplement de l’ingéniosité. Dans cet article, nous vous proposons une sélection d’idées pour vous montrer tout ce qu’il est possible de réaliser avec un petit jardin.

Comment faire une butte de culture ?

Pour démarrer un potager en permaculture, ce tutoriel donne des conseils pour créer des buttes de culture dites autosuffisantes, autofertiles, forestières, permanentes… Vous y trouvez plusieurs modèles dont la mise en oeuvre est expliquée en vidéo.

Les bases de la culture sur butte

Système de production écologique, autosuffisant et durable, la culture sur butte est à la portée de tout jardinier. Pour bien débuter, cet article résume ses principes de base et présente quelques notions essentielles de permaculture et d’agroécologie.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021