Pour profiter longtemps d’une belle pelouse, il faut la tondre, l’arroser, l’aérer, la désherber et la fertiliser régulièrement. Vous trouverez dans ces vidéos, des conseils et des techniques utiles pour entretenir durablement votre gazon.
Conseils pour la tonte
- Pratiquez vos tontes en mulching (apport d’engrais au gazon) sur une hauteur d’herbe limitée pour ne pas étouffer la pelouse.
- Alternez les tontes en mulching avec les tontes normales pour éviter les apports azotés trop importants qui favorisent le développement de certaines mauvaises herbes.
- Respectez les heures et les jours de tonte autorisés par votre commune.
- Affûter tous les ans la lame de votre tondeuse. Cette opération, pas très chère (5-10euros), garantit une tonte nette et évite les bourrages.
- Préférez tailler plus souvent et moins ras. Les tontes courtes favorisent le dessèchement de la terre et le développement de mousse et de mauvaises herbes.
- Ne tondez pas lorsque l’herbe est trop humide car vous risquez de créer des bourrages et d'user plus rapidement le moteur.
Conseils d'entretien
- En automne, ramassez les feuilles mortes qui tombent sur la pelouse, afin de limiter l’excès d’humidité propice à l'apparition de champignons et mousses. Élaguez les branches basses des arbres pour limiter l’humidité et la prolifération de mousse à l’ombre.
- Scarifiez 1 ou 2 fois par an pour éliminer les mousses et aérer la terre, sur sol légèrement humide, à l'automne ou/et en début de printemps. Profitez-en pour épandre un gazon de regarnissage (après la scarification), afin d'étoffer la pelouse et limiter la propagation des mauvaises herbes.
- Si la terre du jardin a tendance à être argileuse et lourde, déposez un peu de sable à la surface de la pelouse. Le sable va s'incorporer dans le sol, l'alléger et améliorer le drainage.
- Déposez un engrais de fond (de préférence des engrais à libération lente) sur la pelouse à l'aide d'un épandeur, tous les deux ans environ (sauf si mulching). Une pelouse fertilisée reste bien verte, résiste mieux à la sécheresse et est moins sujette aux mauvaises herbes. Pour cibler les apports d’engrais nécessaires, vous pouvez réaliser une analyse de sol (carence en azote, sol trop calcaire...). Arrosez la pelouse après avoir épandu l'engrais afin d'accélérer l'incorporation des nutriments dans la terre.
Comment entretenir son gazon ?
Le matériel
- Engrais azoté
- Engrais phospho-potassique
- Désherbant sélectif
- Tondeuse
- Rouleau à gazon
- Tuyau d’arrosage
- Arroseur
- Râteau
- Pulvérisateur
- Fourche à bêcher (ou scarificateur)
- Gants
Les étapes
- Tondre la pelouse
- Arroser la pelouse
- Passer le rouleau à gazon (à la sortie de l'hiver)
- Aérer la pelouse
- Fertiliser la pelouse
- Désherber la pelouse
Comment bien tondre une pelouse ?
- Débarrasser la pelouse de tous objets (cailloux, jouets, branches de bois)
- Tondre autour des obstacles (bordures de massifs, arbres, pieds de cloture)
- Tondre la surface intérieure par bandes parallèles
- Ramasser l’herbe
Comment scarifier le gazon ?
Cette vidéo explique comment scarifier la terre du gazon. Cette étape de l’entretien d’une pelouse s’effectue au scarificateur (électrique ou manuel), à l’aide d’un râteau ou au moyen de chaussures à semelles cloutées.
Les bienfaits de la scarification
- Élimine la mousse
- Ameublit le sol
- Favorise la repousse des racines
- Améliore le drainage