Comment enlever une tache de fruits rouges ?

Article publié le 12/10/2015 | mis à jour le 16/07/2021 tâches


Framboises, fraises, airelles, cassis, cerises, groseilles… Ces fruits délicieux sont une plaie pour les tissus lorsqu'ils viennent s'y écraser. Alors pour retirer les taches ainsi créées en un rien de temps, voici quelques astuces.

S'ils sont délicieux à déguster en tartes ou en confiture, les fruits rouges sont un véritable problème lorsqu'ils viennent tacher un vêtement. Mais avant de se décourager et de transformer son chemisier en chiffon, voici quelques astuces à base de jus de citron, de lait, d'eau de javel ou de savon de Marseille, qui viendront à bout de ces taches. 

Quelques conseils avant de commencer

  • Faire dégorger le tissu dans de l'eau froide.
  • Traiter la tache le plus rapidement possible pour éviter qu'elle ne se fixe sur le tissu.

Retirer les taches de fruits avec du citron par Minute Facile

Cette astuce très simple peut être utilisée pour nettoyer les tissus délicats sans les abîmer. 

Publicité
  1. Faire dégorger le tissu dans de l'eau froide.
  2. Répéter l'opération jusqu'à ce que l'eau ne soit plus teintée de rouge.
  3. Plonger le tissu dans du jus de citron pendant 15 min.
  4. Rincer le tissu et le frotter délicatement avec du savon de Marseille.
  5. Laver le tissu en machine ou à la main. 

Du lait comme détachant par RTBF

Cette vidéo, dans laquelle l'astuce n'est dévoilée qu'à partir de 1min35, utilise du lait écrémé ou entier pour retirer les fruits rouges étalés sur le tissu. 

  1. Verser du lait dans un bol et y plonger la tache. 
  2. Laisser agir pendant 10 à 15 min.
  3. Rincer.

Voir la vidéo 

Retirer une tache de fruits rouges sur un vêtement par Minute Facile

Cette vidéo présente une méthode pour détacher les tissus colorés et une autre pour nettoyer les tissus blancs avec de l'eau de javel. Toutefois, cette dernière méthode ne doit pas être utilisée sur des tissus fragiles. 

Publicité

Pour un tissu blanc

  1. Diluer un peu d'eau de javel dans de l'eau froide.
  2. Tremper l'éponge dans le mélange et frotter délicatement la tache.
  3. Laver le vêtement à la machine ou à la main.

Pour un tissu de coloré, utiliser de l'eau savonneuse ou du vinaigre d'alcool dilué avec de l'eau. 


Cette fiche pour apprendre à enlever une tache de fruits rouges  a été rédigée par Nawel P.

tâches

Comment enlever une tache de cambouis ?

Un peu de bricolage, une chaîne de vélo à changer et les taches de cambouis restent fixées aux mains ou sur les vêtements. Pour les retirer tout en douceur, voici quelques astuces aussi originales que simples.

Comment enlever une tache d'encre ?

Stylo bille ou feutres indélébiles, aucun ne reste sur les vêtements après avoir appliqué l'une de ces méthodes pour nettoyer une tache d'encre.

Comment enlever une tache de gras d'un tissu ?

Que ce soit de l'huile, du gras ou un morceau de dinde rôtie tombant sur sa belle nappe blanche, cette sélection de tutoriels révèle quelques secrets pour retirer toute tache grasse, sans abîmer ses tissus.

Comment enlever une tâche de chewing-gum ?

Dans ce guide pratique, des astuces et conseils pour faire disparaître n'importe quelle tache de chewing-gum. Sur un vêtement, une moquette, un parquet ou une carrosserie de voiture, pour chaque situation, il existe une solution.

Comment enlever des tâches de rouille ?

Pour faire disparaître une tache de rouille sur un sol (carrelage, lino, parquet), un vêtement, une voiture, un meuble ou tout autre objet sujet à la corrosion, il existe des astuces naturelles et efficaces qui agissent même sur les salissures anciennes.

Comment enlever des tâches de peinture ?

Ce guide vous propose des astuces pratiques pour retirer une tache de peinture sur vos vêtements, linges, sols et meubles mais attention, car à chaque situation, correspond une méthode de nettoyage et des produits spécifiques.

Comment enlever des tâches d'herbe ?

Très utile pour les amateurs de jardinage ou les parents dont les jeunes enfants rentrent régulièrement avec les genoux tachés par le gazon, cet article donne quelques conseils pratiques pour venir à bout des taches d’herbe incrustées dans les vêtements.

Comment enlever une tâche de vin ?

Si le vin blanc disparaît en machine, le vin rouge laisse des traces sur le linge ou les vêtements si la tache n’est pas traitée au préalable avec du vinaigre ou de l’alcool ménager par exemple. Découvrez nos astuces efficaces pour éviter les dégâts.

Comment enlever une tâche de sang ?

Une tache de sang s’enlève facilement si elle est traitée à l’eau froide rapidement. En revanche, si elle est plus ancienne, le nettoyage se complique mais il existe certains produits comme l’eau oxygénée ou l’ammoniaque qui s’avèrent efficaces.

Comment enlever une tâche de graisse ?

Qu’il s’agisse d’huile, de beurre, de crème, de graisse de moteur ou encore de sauce, il existe plusieurs moyens de venir à bout des taches de gras. Découvrez nos conseils pratiques pour parvenir à nettoyer efficacement n’importe quelle matière.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021