Comment enlever des tâches de peinture ?

Article publié le 02/07/2015 | mis à jour le 16/07/2021 tâches


Ce guide vous propose des astuces pratiques pour retirer une tache de peinture sur vos vêtements, linges, sols et meubles mais attention, car à chaque situation, correspond une méthode de nettoyage et des produits spécifiques.

Pour nettoyer une trace de peinture, il faut avant toute chose déterminer de quel type de peinture il s'agit. Les peintures à l’eau ou les peintures acryliques, qui sont solubles dans l'eau, sont généralement faciles à faire partir. Les peintures à l’huile dites "glycéro" sont quant à elles plus coriaces et nécessitent le recours à un solvant qui permet de dissoudre la matière.


Comment nettoyer une tache de peinture acrylique ?

Pour enlever une tache de peinture sur un vêtement, tissu ou linge de maison

Un simple lavage en machine à 40° (30° pour les textiles délicats) devrait suffire. Si la quantité de peinture est importante, retirez manuellement l'excédent sous un jet d’eau chaude avec un peu de savon de Marseille avant le lavage en machine.

Nos conseils

Publicité
  • Ne frottez pas trop fort les tissus tâchés, car vous risquez d'abîmer les fibres textiles, en particulier sur les vêtements fins en satin ou en soie. Nettoyez le tissu en le tamponnant.
  • Lorsque vous nettoyez un tissu coloré, faites toujours un essai sur une partie non visible du vêtement pour éviter toute décoloration.

Pour enlever une tache de peinture sur du carrelage

Vous pouvez laver immédiatement la tache avec un peu de chaude et de liquide vaisselle, ou attendre qu’elle sèche. Dans ce cas, il faut décoller les coulures sèches avec une lame de cutter ou une spatule, en prenant soin de ne pas trop appuyer pour éviter les rayures. Lavez ensuite les dernières traces avec une éponge humidifiée à l’eau chaude, en frottant avec le grattoir si nécessaire. Un peu d’alcool à brûler peut également aider à décoller les salissures si elles sont anciennes.
La méthode est la même pour un sol plastique (lino).

Pour enlever une tache de peinture sur du bois (meuble parquet, lambris…)

Laissez la peinture sécher pour ne pas agrandir la tâche puis nettoyez-la avec de la lessive St Marc diluée dans un peu d’eau. Rincez et tamponnez avec une serviette pour sécher le bois.

Pour enlever une tache de peinture sur un tapis ou une moquette

  1. Retirer le surplus de peinture avec une spatule.
  2. Imbiber la tache d’eau chaude savonneuse.
  3. Tamponner fortement avec une serviette éponge propre.
  4. Recommencer jusqu'à ce que la tache parte.
  5. Rincer à l'eau claire et séchez.

Si des traces persistent, imprégnez les fibres avec un produit spécial moquette, frottez quelques minutes puis laissez agir pendant une demi-heure. Passez ensuite l’aspirateur.

Publicité

Si la tache est ancienne, imbibez-la d'alcool à brûler puis rincez à l'eau claire.

Astuce : dans le cas d’un tapis, une solution consiste à placer une bassine sous le tapis au niveau de la tâche puis verser de l’eau chaude savonneuse directement sur la tache pour la lessiver. Séchez ensuite le tapis avec des serviettes puis au sèche-cheveux pour éviter les odeurs d’humidité.

Pour enlever une tache de peinture sur une vitre

Quel que soit le type de peinture, attendez que la trace soit sèche pour intervenir. Mouillez la vitre avec de l'eau savonneuse puis faites glisser une lame de rasoir ou de cutter sur la surface en l’inclinant au maximum pour décoller la peinture. N’utilisez jamais le grattoir d’une éponge, car il laisserait des micro-rayures.


Comment nettoyer une tache de peinture à l’huile ou glycéro ?

Les tâches de peinture à l’huile ou glycéro se retirent toujours au moyen d’un solvant de type white spirit, essence de térébenthine ou acétone.

Sur un tissu vêtement ou un linge de maison

  1. Nettoyer la tache avec un chiffon imbibé de solvant.
  2. Laisser agir quelques minutes afin de diluer la peinture et la décoller du tissu.
  3. Rincer avec un produit dégraissant (savon de Marseille, liquide vaisselle) dilué à l’eau chaude.
  4. Effectuer un lavage en machine à une température de 40° (30° pour les textiles délicats ou la laine).

Cette méthode peut être utilisée sur les vêtements en coton ou en synthétique, les jeans, ainsi que le linge de maison comme les draps, nappes ou serviettes.

Sur du carrelage

  1. Verser un peu de solvant sur le sol et laissez agir.
  2. Retirer le maximum de peinture en frottant doucement la surface à l’éponge et au grattoir.
  3. Nettoyer le sol au savon de Marseille et à l’eau chaude ou avec du produit dégraissant du commerce du type "Cilit bang sols et graisses" (bouchon vert).

Sur du bois

  1. Laisser sécher la tache de peinture.
  2. Retirer la couche de peinture superficielle à l’aide d’une spatule fine.
  3. Imbiber le bois de solvant et laisser agir quelques minutes.
  4. Tamponner avec une serviette éponge propre pour retirer le maximum de peinture.
  5. Répéter l'opération jusqu'à enlever toute la peinture des fibres du bois.
  6. Rincer avec une eau légèrement savonneuse sans trop détremper le bois.
  7. Tamponner à nouveau avec une autre serviette éponge pour sécher la surface.

Astuce : sur une surface en bois,  le méthanol (ou alcool de bois) donne également de bons résultats pour nettoyer des traces de peinture vinyl.

Sur un tapis ou une moquette

Agissez dès que possible sur la tache fraîche en l’imbibant de white spirit puis en la frottant avec un chiffon humide.
Si la peinture a séché, nettoyez la tache avec un chiffon imbibé de trichloréthylène puis rincez à l’eau savonneuse avant de sécher la surface par tamponnade.


Cette fiche pour apprendre à enlever des tâches de peinture a été rédigée par Émilie V.

tâches

Comment enlever une tache de cambouis ?

Un peu de bricolage, une chaîne de vélo à changer et les taches de cambouis restent fixées aux mains ou sur les vêtements. Pour les retirer tout en douceur, voici quelques astuces aussi originales que simples.

Comment enlever une tache d'encre ?

Stylo bille ou feutres indélébiles, aucun ne reste sur les vêtements après avoir appliqué l'une de ces méthodes pour nettoyer une tache d'encre.

Comment enlever une tache de fruits rouges ?

Framboises, fraises, airelles, cassis, cerises, groseilles… Ces fruits délicieux sont une plaie pour les tissus lorsqu'ils viennent s'y écraser. Alors pour retirer les taches ainsi créées en un rien de temps, voici quelques astuces.

Comment enlever une tache de gras d'un tissu ?

Que ce soit de l'huile, du gras ou un morceau de dinde rôtie tombant sur sa belle nappe blanche, cette sélection de tutoriels révèle quelques secrets pour retirer toute tache grasse, sans abîmer ses tissus.

Comment enlever une tâche de chewing-gum ?

Dans ce guide pratique, des astuces et conseils pour faire disparaître n'importe quelle tache de chewing-gum. Sur un vêtement, une moquette, un parquet ou une carrosserie de voiture, pour chaque situation, il existe une solution.

Comment enlever des tâches de rouille ?

Pour faire disparaître une tache de rouille sur un sol (carrelage, lino, parquet), un vêtement, une voiture, un meuble ou tout autre objet sujet à la corrosion, il existe des astuces naturelles et efficaces qui agissent même sur les salissures anciennes.

Comment enlever des tâches d'herbe ?

Très utile pour les amateurs de jardinage ou les parents dont les jeunes enfants rentrent régulièrement avec les genoux tachés par le gazon, cet article donne quelques conseils pratiques pour venir à bout des taches d’herbe incrustées dans les vêtements.

Comment enlever une tâche de vin ?

Si le vin blanc disparaît en machine, le vin rouge laisse des traces sur le linge ou les vêtements si la tache n’est pas traitée au préalable avec du vinaigre ou de l’alcool ménager par exemple. Découvrez nos astuces efficaces pour éviter les dégâts.

Comment enlever une tâche de sang ?

Une tache de sang s’enlève facilement si elle est traitée à l’eau froide rapidement. En revanche, si elle est plus ancienne, le nettoyage se complique mais il existe certains produits comme l’eau oxygénée ou l’ammoniaque qui s’avèrent efficaces.

Comment enlever une tâche de graisse ?

Qu’il s’agisse d’huile, de beurre, de crème, de graisse de moteur ou encore de sauce, il existe plusieurs moyens de venir à bout des taches de gras. Découvrez nos conseils pratiques pour parvenir à nettoyer efficacement n’importe quelle matière.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021