Comment enlever des tâches de rouille ?

Article publié le 08/07/2015 | mis à jour le 16/07/2021 tâches


Pour faire disparaître une tache de rouille sur un sol (carrelage, lino, parquet), un vêtement, une voiture, un meuble ou tout autre objet sujet à la corrosion, il existe des astuces naturelles et efficaces qui agissent même sur les salissures anciennes.

Résultat de l’oxydation du fer, l’oxyde de fer, plus communément appelé a rouille, se forme lorsqu’un élément métallique intégrant du fer subit une exposition à l’eau ou se trouve dans une atmosphère relativement humide. Il est ainsi fréquent de constater des traces de corrosion sur la carrosserie d’une voiture ou les roues d’un vélo par exemple. Certaines traces peuvent également apparaître sur le carrelage d’une pièce d’eau comme la cuisine ou la salle de bain, le vasque d’un lavabo ou à la surface d’une baignoire. Sur du linge et des vêtements, des taches orange de rouille peuvent apparaître au contact d’un objet rouillé ou lorsqu’une pièce de monnaie oubliée dans la poche d’un pantalon passe malencontreusement en machine.

Mais pas de panique ! Ces traces se résorbent facilement en présence d’un détergent acide capable de dissoudre la rouille et décolorer la tache. Si le citron s’avère le meilleur nettoyant pour les taches de rouille, d’autres produits comme les jus d’agrumes, le coca qui contient de l’acide phosphorique, le vinaigre ménager et les détartrants ménagers à base d’acide chlorhydrique ou d’acide sulfamique donnent également de bons résultats.

Pour nettoyer une tache de rouille sur un vêtement en coton ou synthétique

  1. Imbibez la tache de jus de citron non dilué
  2. Saupoudrez l’auréole d’une pincée de sel fin
  3. Laissez agir le mélange pendant 10 à 20 minutes environ
  4. Frottez délicatement le tissu à l’eau chaude savonneuse

Pour nettoyer une tache de rouille sur du carrelage

  1. Versez du jus de citron directement sur la tache
  2. Laissez agir 30 minutes
  3. Lavez le sol avec une éponge et du produit vaisselle dilué à l’eau chaude
  4. Frottez avec le côté abrasif de l’éponge pour éliminer les dernières traces

Pour nettoyer une tache de rouille sur un support poreux de type béton, ciment, pierre, brique, terre cuite

La technique consiste à dissoudre la tache de rouille au moyen d’un acide puissant que l’on rince rapidement pour que le support n’ait pas le temps de subir d’attaque acide (l'acide décompose la rouille plus vite que le sable et la pierre). Vous avez aussi la possibilité d’acheter un nettoyant antirouille spécifique pour les terrasses et les dalles extérieures. Il s’utilise de la même manière et est biodégradable.

Publicité
  1. Testez la réaction du support face à l’acide sur une zone peu visible avant de traiter la tache
  2. Versez l'acide chlorhydrique directement sur la tache
  3. Laissez agir 10 à 20 secondes sans frotter
  4. Rincez abondamment au jet d’eau pour lessiver le sol

Pour nettoyer une tache de rouille sur un sol pvc, du lino ou une toile cirée

  1. Frottez la tache avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine
  2. Nettoyez avec un peu d’eau additionnée de savon noir et de cristaux de soude

Pour les supports et les objets en plastique dur, retirez la rouille avec un chiffon imbibé d’éther ou d'alcool à brûler.

Pour nettoyer une tache de rouille sur un évier en céramique ou sur l’émail d’une baignoire

  1. Versez du jus de citron sur la zone et laissez agir quelques minutes
  2. Frottez avec une éponge abrasive
  3. Récurez la surface avec de la pierre d'argile
  4. Rincez la baignoire avec de l’eau savonneuse

Pour nettoyer une tache de rouille sur du verre

  1. Frottez la tache avec un chiffon doux humidifié à l’eau oxygénée ou au white-spirit
  2. Nettoyez le verre avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle
  3. Si la tache persiste, utilisez un produit décapant pour four

Pour nettoyer une tache de rouille sur du bois

Les produits destructeurs de rouille spécifiques au bois sont particulièrement efficaces. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage et certaines grandes surfaces. Ils permettent de faire disparaître les taches tout en prévenant l’apparition de nouvelles traces de corrosion. Vous pouvez agir localement si la tache est petite, mais si le bois intègre des pièces métalliques (charnières, fixations) qui sont susceptibles de rouiller avec le temps, il est préférable de le traiter entièrement.

  1. Dégraissez et séchez le bois
  2. Éliminez les irrégularités de surface par brossage ou ponçage
  3. Dépoussiérez avec une balayette ou à l’aspirateur
  4. Appliquez le produit au pinceau plat
  5. Laissez agir sans rincer
  6. Attendez le séchage complet si vous souhaitez peindre le bois

Pour nettoyer la rouille sur des jantes de vélo (et supports en acier)

  1. Dépoussiérez la jante avec un chiffon
  2. Dégraissez la jante avec une éponge imbibée d’eau savonneuse
  3. Frottez la surface avec une brosse métallique pour éliminer le maximum de rouille
  4. Frottez la surface avec un tampon à récurer imbibé de vinaigre blanc ou de coca cola pour retirer les mouchetures plus incrustées
  5. Frottez la surface avec un chiffon et de la pâte de polissage pour atténuer les microrayures et lustrer le métal

Pour enlever des points de rouille sur une carrosserie

  1. Frottez la surface avec de la laine d'acier ultra fine pour éliminer les aspérités rouillées
  2. Nettoyez la surface avec un chiffon imbibé de white-spirit pour effacer les traces orange

Si la rouille a attaqué la peinture, raclez la surface avec une spatule pour mettre le métal à nu et appliquez un inhibiteur d'oxydation avant de repeindre la carrosserie

Publicité

Pour nettoyer les parties chromées salies par la rouille, frottez doucement avec un tampon à récurer, rincez abondamment et séchez avec un chiffon propre.


Cette fiche pour apprendre à enlever des tâches de rouille a été rédigée par Émilie V.

tâches

Comment enlever une tache de cambouis ?

Un peu de bricolage, une chaîne de vélo à changer et les taches de cambouis restent fixées aux mains ou sur les vêtements. Pour les retirer tout en douceur, voici quelques astuces aussi originales que simples.

Comment enlever une tache d'encre ?

Stylo bille ou feutres indélébiles, aucun ne reste sur les vêtements après avoir appliqué l'une de ces méthodes pour nettoyer une tache d'encre.

Comment enlever une tache de fruits rouges ?

Framboises, fraises, airelles, cassis, cerises, groseilles… Ces fruits délicieux sont une plaie pour les tissus lorsqu'ils viennent s'y écraser. Alors pour retirer les taches ainsi créées en un rien de temps, voici quelques astuces.

Comment enlever une tache de gras d'un tissu ?

Que ce soit de l'huile, du gras ou un morceau de dinde rôtie tombant sur sa belle nappe blanche, cette sélection de tutoriels révèle quelques secrets pour retirer toute tache grasse, sans abîmer ses tissus.

Comment enlever une tâche de chewing-gum ?

Dans ce guide pratique, des astuces et conseils pour faire disparaître n'importe quelle tache de chewing-gum. Sur un vêtement, une moquette, un parquet ou une carrosserie de voiture, pour chaque situation, il existe une solution.

Comment enlever des tâches de peinture ?

Ce guide vous propose des astuces pratiques pour retirer une tache de peinture sur vos vêtements, linges, sols et meubles mais attention, car à chaque situation, correspond une méthode de nettoyage et des produits spécifiques.

Comment enlever des tâches d'herbe ?

Très utile pour les amateurs de jardinage ou les parents dont les jeunes enfants rentrent régulièrement avec les genoux tachés par le gazon, cet article donne quelques conseils pratiques pour venir à bout des taches d’herbe incrustées dans les vêtements.

Comment enlever une tâche de vin ?

Si le vin blanc disparaît en machine, le vin rouge laisse des traces sur le linge ou les vêtements si la tache n’est pas traitée au préalable avec du vinaigre ou de l’alcool ménager par exemple. Découvrez nos astuces efficaces pour éviter les dégâts.

Comment enlever une tâche de sang ?

Une tache de sang s’enlève facilement si elle est traitée à l’eau froide rapidement. En revanche, si elle est plus ancienne, le nettoyage se complique mais il existe certains produits comme l’eau oxygénée ou l’ammoniaque qui s’avèrent efficaces.

Comment enlever une tâche de graisse ?

Qu’il s’agisse d’huile, de beurre, de crème, de graisse de moteur ou encore de sauce, il existe plusieurs moyens de venir à bout des taches de gras. Découvrez nos conseils pratiques pour parvenir à nettoyer efficacement n’importe quelle matière.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021