Comment installer un thermostat d'ambiance ?

Article ajouté le 24/10/2014 électricité


Facile à installer et à paramétrer, le thermostat d’ambiance programmable vous permet de contrôler la température des pièces de la maison. Découvrez à travers plusieurs tutoriels comment le raccorder à vos radiateurs ou à votre chaudière.

Installer un thermostat d’ambiance est un moyen simple de s’assurer un confort optimal tout en réalisant des économies sur sa facture de chauffage. Ce petit boîtier de contrôle nous permet ainsi de régler le chauffage de l’habitation et diminuer la température durant nos absences ou pendant la nuit.
Pour optimiser davantage sa consommation d’énergie, on peut aussi raccorder une centrale de programmation sur l’installation électrique, afin de régler l'allumage et l'extinction des différents appareils (chaudière, radiateur, machine à laver…) selon les jours et les horaires, en fonction des périodes d’heures creuses. Reliés au réseau internet de la maison (logiciel ou application spécifique), ces équipements domotiques ont la possibilité d’être contrôlés à distance depuis un portable, une tablette ou un ordinateur.

Quelques conseils pratiques avant de se lancer 

  • Vérifiez que le thermostat soit compatible avec votre installation électrique et votre système de chauffage. (raccordements existants).
  • Coupez le courant avant de commencer l’installation.
  • Respectez les instructions indiquées sur la notice de montage.
  • Installez le thermostat à distance des sources de chaleurs ou de froid (radiateur, cheminée, fenêtre).

Comment installer un thermostat d’ambiance programmable ?

;

Dans ce tutoriel, l’installation est rapide puisqu’elle consiste simplement à démonter l’ancien thermostat pour le remplacer par un modèle programmable, raccordé électriquement de la même manière.

Publicité

Le matériel 

  • Tournevis plat
  • Tournevis d’électricien
  • Visseuse
  • Perceuse
  • Pince multiprise
  • Couteau à enduire
  • Niveau à bulle
  • Crayon

Les étapes 

  1. Démonter l'ancien thermostat
  2. Tracer les repères d’emplacement
  3. Percer les trous de fixation
  4. Fixer le fond du boîtier au mur
  5. Raccorder les fils électriques sur le bornier
  6. Monter le nouveau thermostat
  7. Effectuer la programmation

Comment raccorder un thermostat programmable sans fil sur une chaudière ?

Publicité

Dans cet exemple d’installation, le thermostat sans fil fonctionne par ondes radio. La centrale programmable (émetteur) est alimentée par pile et le récepteur, raccordé à la chaudière, est alimenté par le courant de secteur.
S’il s’agit d’une chaudière uniquement reliée au système de chauffage, le récepteur doit être raccordé sur le brûleur ou le circulateur. A l’inverse si la chaudière sert également pour chauffer l’eau, il faut alors raccorder le récepteur sur le circulateur ou la vanne de mélange.

Le matériel 

  • Thermostat programmable sans fil (ondes radio)
  • Chevilles et vis
  • Section de câble
  • Goulotte électrique
  • Mètre
  • Crayon
  • Niveau à bulle
  • Perceuse à percussion
  • Tournevis

Les étapes 

  1. Fixer l’émetteur au mur en respectant les conseils d’emplacement
  2. Fixer le récepteur au mur en faisant passer les fils électriques dans l’ouverture du boîtier
  3. Raccorder les fils du récepteur au niveau du bornier de la chaudière (pont)
  4. Effectuer la procédure de mise en route et le paramétrage

Première installation de thermostat 

Ce tutoriel vous explique comment réaliser le raccordement d’un thermostat (modèle Netatmo) sur une chaudière afin de contrôler l’ensemble du système de chauffage, depuis le boîtier pilote qui communique avec le boîtier relais de la chaudière. En utilisant l’application Netatmo, il également possible de paramétrer les températures à distance via une connexion internet.

Les étapes 

  1. Identifier les différentes bornes d’alimentation sur le bornier de la chaudière prévu pour le raccordement du thermostat
  2. Brancher les fils (bleu et marron) de l’adaptateur chaudière aux bornes d’alimentation de la chaudière
  3. Brancher les fils (noir et gris) de l’adaptateur chaudière aux bornes d’entrée thermostat
  4. Poser l’adaptateur sur le mur à proximité de la chaudière et fixer le relais par-dessus
  5. Effectuer la mise en route du relais après avoir rétabli le courant
  6. Allumer le thermostat (boîtier pilote) pour le faire communiquer au boîtier relais (signal radio)
  7. Installer le thermostat sur sa platine murale ou son support mobile
  8. Installer l’application Netatmo pour pouvoir contrôler le chauffage à distance (facultatif)

Cette fiche pour apprendre à installer un thermostat d'ambiance a été rédigée par
Émilie V.

Tous nos articles "électricité"

Comment changer une prise de courant ?

Si une prise électrique est trop ancienne, défectueuse ou abîmée, il faut la changer. Cette opération se réalise facilement avec un simple tournevis mais nécessite quelques précautions de sécurité.

Comment installer une boîte de dérivation ?

Savoir poser un boîtier de dérivation et effectuer son raccordement électrique peut s’avérer utile si l’on souhaite installer d’autres prises et interrupteurs dans son logement. Découvrez en images comment procéder vous-même à l'installation.

Comment poser un sèche serviette ?

Installer un radiateur sèche-serviettes pour améliorer le confort d’une salle de bain est une opération simple qui ne nécessite pas l’intervention d’un plombier. Toutefois, la pose et le raccordement électrique doivent respecter les normes de sécurité.

Comment installer un programmateur ?

Monter un contacteur jour/nuit ou un programmateur (fil pilote) sur un tableau électrique permet de réduire sa facture d’électricité en activant certains appareils (chauffage, chauffe-eau, machine à laver) pendant les heures creuses (tarif réduit).

Comment installer un interphone ?

Les tutoriels qui suivent vous expliquent la marche à suivre pour remplacer votre ancienne sonnette par un interphone, commander l’ouverture du portail depuis l’intérieur de la maison, ou encore vous équiper d’un visiophone enregistreur sans fil.

Comment installer un variateur de lumière ?

Dispositif pratique et simple à mettre en place, un variateur permet de régler l’intensité d’un éclairage. Selon le type de luminaire qu’il contrôle (plafonnier, lampe à poser, lampadaire, applique), le principe de montage reste similaire.

Comment installer un va-et-vient ?

Le montage électrique d’un va-et-vient, apparent (en saillie) ou encastré, permet d'éteindre une lampe ou un luminaire depuis plusieurs endroits. En visionnant ces vidéos, vous comprendrez comment effectuer le câblage des interrupteurs de commande.

Comment poser des spots encastrés ?

Fixe ou orientable, muni ou non d’un variateur d’intensité, le spot encastrable envahit nos intérieurs pour créer un éclairage subtil en se fondant dans le décor. Voyons comment se déroule l’installation en fonction du modèle choisi.

Comment poser un plafonnier ?

À la fois décoratif et fonctionnel, un luminaire fixe ou suspendu se pose facilement sur un plafond. Pour le raccorder à l’installation électrique, les techniques diffèrent en fonction des équipements présents (ancienne douille ou dispositif DCL).

Comment changer un fusible ?

Lorsqu’un appareil électrique de la maison ne fonctionne plus, le problème est parfois dû à la présence d’un fusible grillé ou défectueux au niveau du tableau électrique. Voyons comment repérer ce type de panne et changer correctement un coupe-circuit.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021