Comment récupérer un vêtement taché d’eau de javel ?

À peine porté et déjà tâché, votre vêtement préféré vient d’être victime d’une attaque à l’eau de javel. Mais rien n’est encore perdu. Avant de le jeter, suivez nos conseils, tentez de lui redonner sa couleur et de faire disparaître les taches.

Article ajouté le 09/11/2016 - mis à jour le 24/04/2020


Il suffit d’une petite éclaboussure de javel sur un tissu et en quelques secondes, il perd sa couleur à l’endroit de la tache. Selon la matière et la coloration d’origine, la tache prend alors une coloration blanche, jaune ou orangé.


Nettoyer rapidement la tache de javel 

Dans tous les cas, la première des choses à faire est de nettoyer la tache sans attendre. Pour cela, tamponnez le tissu avec de l'ammoniaque, du vinaigre blanc ou de l’eau oxygénée. Bien qu’ils ne fassent pas disparaître la tache, ces trois produits permettent de l’atténuer et surtout de neutraliser l’action de la javel. Rincez ensuite le tissu à l’eau à l’eau claire.


Reteinter le tissu 

Pour un vêtement coloré

  1. Utilisez un kit de teinture de tissu par machine à laver en choisissant une couleur proche de celle du tissu. 
  2. Si des traces persistent, les fibres textiles sont trop abîmées et ne fixent plus les couleurs. Dans ce cas, vous pouvez appliquer un feutre indélébile directement sur la tache ou les camoufler avec des écussons fantaisie thermocollants ou à coudre.


Pour un vêtement blanc

  1. Décolorez entièrement le vêtement. Laissez-le tremper environ 30 minutes dans un mélange d’eau froide et de javel. 
  2. Passez-le ensuite en machine seul, en ajoutant un produit raviveur de blanc pour éviter qu’il ressorte terne et jauni.

Cette fiche pour apprendre à récupérer un vêtement taché d’eau de javel a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Des astuces pour éliminer les tâches difficiles

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment enlever une tâche de graisse ?

Qu’il s’agisse d’huile, de beurre, de crème, de graisse de moteur ou encore de sauce, il existe plusieurs moyens de venir à bout des taches de gras. Découvrez nos conseils pratiques pour parvenir à nettoyer efficacement n’importe quelle matière.

Comment dresser une table ?

Harmoniser une table, que ce soit pour un dîner chic, un repas de fête ou avec des amis, passe par différents détails. Au delà de la décoration, le placement des verres et celui des couverts reste très important dans l'art de la table.

Comment faire un attrape-rêves ?

L'attrape-rêve est un objet faisant partie intégrante de la culture amérindienne. La légende veut que pendant le sommeil de son propriétaire, le capteur récupère tous les cauchemars et les brûle, afin qu'il ne reste que les jolis songes.

Comment laver un tapis ?

Une tâche sur un tapis n'est pas dramatique, lorsque l'on connaît quelques astuces rapides et demandant peu d'effort pour la retirer. Il est ainsi possible d'enlever du café renversé, d'effectuer un lavage d'entretien ou un nettoyage à sec.

Comment nettoyer l'argenterie ?

Avec le temps, l'argenterie commence à s'oxyder,à changer de couleur et à se couvrir de petits tâches noires. Pour la nettoyer et la faire briller, le dentifrice, le bicarbonate, le vinaigre, ainsi que la combinaison sel/aluminium sont de bons alliés.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020