Comment faire un plan de table ?

Comment faire un plan de table ?

Article publié le 23/11/2015 | mis à jour le 03/11/2023 recevoir

Véronique Biard


Lors d'un événement important tel un mariage, il y a des petits détails qui feront grandement la différence, à commencer par le plan de table. Ces tutoriels permettent donc de confectionner son plan tout en plaçant les invités sans stresser.

Placer les invités d'un événement est un art qui peut vite devenir un vrai casse-tête quand l'on ne sait pas comment s'y prendre. Aussi, les tutoriels sélectionnés dans cet article apportent leurs lumières sur le sujet afin de réaliser son plan de table, sans se tirer les cheveux. Une fois le placement effectué, il ne reste alors qu'à trouver une idée pour confectionner le plan de table et le plan de salle que les invités pourront consulter durant le cocktail ou au début de la réception. Selon la décoration du lieu et le thème de l'événement, des idées personnalisables sont présentées ici pour confectionner soi-même cet élément important.

Quelques conseils avant de commencer

  • Vérifier sa liste des invités à plusieurs reprises avant de commencer son plan de table. Vérifier qu'il n'y a pas de doublon dans les invités.
  • Marquer les noms sur des papiers repositionnables afin de pouvoir les déplacer facilement sur le brouillon, au fil des semaines.
  • Veiller à ce que les couples ne soient pas séparés, qu'il n'y ait pas un célibataire uniquement entouré de couples ou qu'un grand adolescent ne se retrouve pas à la table des enfants. De même, il serait malvenu de placer des personnes fâchées à la même table. 
  • Préparer les marques-places.
Publicité

Organiser le plan de table de son mariage par Minute Facile

Camille de Luca, wedding planner créatrice de l'agence Bulle & Tulle, donne des conseils pour ne pas rater son plan de table lors de son mariage et s'éviter le stress qui lui est lié. 

  • Créer une liste des invités et la revérifier à plusieurs reprises pour être sûr de n'oublier personne.
  • Réaliser un tableur avec cette liste en indiquant si l'invité a confirmé sa présence ou son absence.
  • Prévoir entre 8 à 12 invités à chaque table, l'idéal étant de prévoir 10 invités par table.
  • La table des mariés n'est plus obligatoirement composée des parents et des beaux-parents. Il est désormais très courant d'y voir plutôt les témoins et les amis proches des mariés.
  • Durant les préparatifs du mariage, réaliser un plan de table temporaire avec des post-its en inscrivant le nom d'un invité par papier. Il sera ainsi plus facile de modifier le plan de table.
  • Laisser chaque participant important du mariage (mariés et leurs parents) composer les tables concernant ses invités puis mettre tous ces plans de table en commun. Cela permet de suivre les envies de chacun tout en vérifiant qu'il n'y a pas de doublon dans les invités. 
  • Ne pas modifier le plan de table le jour même en cas de désistement sauf si les invités à la table sont en nombre trop réduit.
  • Il est important que le plan de table en lui-même soit visible et parfaitement lisible.
  • Faire un plan de salle sur lequel apparaît le placement des tables sans le nom des invités.
  • Au-delà de 180 invités, prévoir deux exemplaires du plan de table et du plan de salle.
  • Si toutes les personnes présentes au vin d'honneur sont invitées au dîner, placer un exemplaire du plan de table et du plan de salle dans le lieu du cocktail, à l'entrée de la salle de réception.

Plan de table romantique ou champêtre par Minute Déco

Ce tutoriel propose deux idées simples pour réaliser un plan de table soi-même. L'un, romantique, est un cadre entouré de fleurs fraîches, quand le second, plus rustique, est une simple cagette à légumes du marché.

Plan de table romantique

  1. Retourner le cadre et accrocher quatre punaises de manière à tendre deux lignes de ficelle. Pour cela, enrouler la ficelle autour d'une punaise et créer un nœud. Tendre le fil et recommencer l'opération avec la punaise d'en face.
  2. Imprimer les plans de table sur du papier cartonné.
  3. Les découper au massicot ou avec des ciseaux.
  4. Rassembler les feuillages et les roses pour habiller le haut du cadre et les attacher avec du fil de pêche.
  5. Couper l'excédent de tiges.
  6. Retourner le cadre sur l'endroit et attacher la composition florale au haut du cadre avec du fil de pêche.
  7. Disposer les cartons avec les listes d'invités avant de les attacher aux fils avec des mini pinces à linge en bois.

Plan de table rustique et champêtre

  1. Nettoyer la cagette et la peindre si besoin.
  2. Imprimer les listes d'invités par table sur du papier cartonné et les découper au massicot.
  3. Passer du fil coloré entre les lattes de la cagette et le tendre pour créer une ligne d'accroche pour les cartons d'invités.
  4. Réitérer l'opération un peu plus bas sur la cagette.
  5. Disposer les cartons et les accrocher avec des mini pinces en bois.
  6. Retourner la cagette pour la mettre debout.
  7. Disposer des photophores ou des bougies sur le dessus et placer quelques compositions florales dans des vases à côté.

Publicité

3 plans de table à moins de 20 € par Decofr

Cette vidéo propose 3 idées faciles à réaliser et demandant peu de matériel. Le premier plan de table est une bûche dans laquelle sont placés des cartons avec le nom des invités. Les deux suivantes sont plus teintées de romantisme, faisant de la dentelle, l'élément central de la décoration. 

La bûche de table

  1. Réaliser des petits cartons avec les noms des invités, en n'inscrivant qu'un seul nom par carton.
  2. Dans la bûche, créer une incision tous les 3 cm à l'aide d'une scie.
  3. Inscrire le numéro de la table sur l'une des extrémités de la branche.
  4. Insérer les cartons dans les fentes de manière à ce que les noms et le numéro de la table soient dans le même sens de lecture.

Cadres romantiques

  1. Chiner les cadres en bois, les nettoyer et les poncer légèrement si besoin. 
  2. Placer la dentelle à plat sur le plan de travail et y disposer le cadre de manière à ce qu'elle forme une bande en haut de celui-ci.
  3. Rabattre les extrémités de la bande de dentelle sur le dessus du cadre et réaliser un nœud.
  4. Couper l'excédent de dentelle.
  5. Avec une épingle, fixer le plan de table dans le nœud en dentelle.

Dentelle de table

  1. Fixer une ligne verticale de vis ou de pointes en les espaçant sur le mur.
  2. Y accrocher la bande de dentelle.
  3. Avec du papier adhésif coloré, accrocher des cartons aux noms des invités de la table.

Plus d'idées

Placer sans plan de table par Minute Facile : trois astuces sont données pour éviter les éternels plans de table des grandes occasions ou des dîners importants. Sous forme de jeux, les invités changent ainsi de place pendant la soirée ou se voient attribuer une place par tirage au sort. 

Article par Véronique Biard

Articles en relation

Comment faire un carton d'invitation pour un anniversaire ?

Comment faire un carton d'invitation pour un anniversaire ?

Que ce soit pour un goûter d'anniversaire ou une pyjama party, voici une sélection d'idées pour réaliser des cartons d'invitation simples, colorés et originaux. Certains tutoriels permettent même de confectionner des cartes pop-up rigolotes.

Comment faire un marque-place ?

Comment faire un marque-place ?

Lors de grandes occasions, il existe bon nombre de solutions pour créer des marques-places originaux et guider les invités jusqu'à leur place.

Comment faire une piñata ?

Comment faire une piñata ?

Depuis des centaines d'années, décorée puis remplie de sucreries et de surprises, la piñata mexicaine est traditionnellement frappée pour révéler son contenu. De ce fait, elle est fabriquée à partir de matières fragiles (carton, papier mâché, argile).

Comment préparer un goûter d'anniversaire ?

Comment préparer un goûter d'anniversaire ?

Une fois par an, les parents s’activent pour organiser la fête d’anniversaire de leur enfant. Ils réunissent tous ses petits copains pour un après-midi riche en activités ludiques, ponctué d’éclats de rires et agrémenté d’un goûter gourmand.

Comment dresser une table ?

Comment dresser une table ?

Harmoniser une table, que ce soit pour un dîner chic, un repas de fête ou avec des amis, passe par différents détails. Au-delà de la décoration, le placement des verres et celui des couverts reste très important dans l'art de la table.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024