Comment dresser une table ?

Article ajouté le 15/10/2013 | mis à jour le 19/10/2020 recevoir


Harmoniser une table, que ce soit pour un dîner chic, un repas de fête ou avec des amis, passe par différents détails. Au-delà de la décoration, le placement des verres et celui des couverts reste très important dans l'art de la table.

L'art de la table a ses secrets et il est facile de s'y perdre. Faut-il mettre le couteau à gauche ou à droite ? Comment créer une table chic sans se tromper ? Autant de questions auxquelles les tutoriels présentés ici répondent avec simplicité. Ainsi, on y retrouve des techniques pour créer une présentation réalisée dans les règles de l'art ou encore une décoration adaptée à de grands évènements.

Mais avant toute chose, le site Options.fr offre à ses lecteurs un schéma explicatif du placement des verres et des couverts, dans son article Comment dresser votre table.

Publicité

Côté maison : Comment dresser une table ?

Geneviève d'Angenstein, fondatrice de l'école de courtoisie et de protocole, donne quelques astuces et les règles fondamentales de l'art de la table.


Charger la vidéo

1) Mettre une assiette de présentation, à enlever pour le dessert.
2) Superposer l'assiette pour le plat principal, puis celle pour l'entrée.
3) Les couverts se mettent la pointe vers la table. Le couteau va à droite, les fourchettes et les cuillères se placent à gauche. 
4) La serviette est disposée sur l'assiette le midi et sur le côté, pour les dîners.
5) Les verres sont à disposer en ordre décroissant de grandeur, dans l'ordre suivant en partant de la gauche : eau, vin rouge, vin blanc.
6) Utiliser des photophores pour amener de la chaleur.

Publicité

Comment dresser une table correctement ?

Cette vidéo précise le placement des couverts et des verres, en s'appuyant sur des moyens mnémotechniques.


Charger la vidéo

1) Pour placer les couteaux et les fourchettes, retenir la formule C-D (Couteau-Droite), F-G (Fourchette-Gauche). Mettre le côté tranchant du couteau vers l'assiette et les dents de la fourchette vers la table.
2) Ajouter les couverts pour l'entrée en suivant le même principe. Poser la grande cuillère à droite.
3) La cuillère du dessert est disposée au-dessus de l'assiette, le manche vers la droite.
4) Placer le verre à eau à gauche, puis à sa droite le verre à vin rouge, puis celui à vin blanc.
5) Mettre la serviette en travers de l'assiette.


Comment dresser une table ? Turoriel

Cette vidéo donne aussi bien la disposition des verres et des couverts, que des idées de décoration pour embellir la table, à l'occasion d'un mariage.


Charger la vidéo

1) Choisir une nappe claire damassée.
2) Mettre une assiette de présentation carreé en argent et poser une assiette en porcelaine blanche.
3) Disposer les verres dans cet ordre : flûte à champagne, verre à eau puis le verre à vin.
4) Poser les couverts à la française, avec la fourchette à gauche et le couteau à droite. La grande cuillère se place près du couteau et celle pour le dessert, au-dessus de l'assiette.
5) Placer l'assiette à pain sur la gauche et la serviette au centre de l'assiette.
6) Mettre une dragée dans la cuillère du rond de serviette et l'enveloppe de dragées, dans le coin de l'assiette.
7) Parsemer le tour de pétales de roses blanches et de dragées.


Cette fiche pour apprendre à dresser une table  a été rédigée par Nawel P.

Tous nos articles "recevoir"

Comment faire un carton d'invitation pour un anniversaire ?

Que ce soit pour un goûter d'anniversaire ou une pyjama party, voici une sélection d'idées pour réaliser des cartons d'invitation simples, colorés et originaux. Certains tutoriels permettent même de confectionner des cartes pop-up rigolotes.

Comment faire un marque-place ?

Lors de grandes occasions, il existe bon nombre de solutions pour créer des marques-places originaux et guider les invités jusqu'à leur place.

Comment faire un plan de table ?

Lors d'un événement important tel un mariage, il y a des petits détails qui feront grandement la différence, à commencer par le plan de table. Ces tutoriels permettent donc de confectionner son plan tout en plaçant les invités sans stresser.

Comment faire une piñata ?

Depuis des centaines d'années, décorée puis remplie de sucreries et de surprises, la piñata mexicaine est traditionnellement frappée pour révéler son contenu. De ce fait, elle est fabriquée à partir de matières fragiles (carton, papier mâché, argile).

Comment préparer un goûter d'anniversaire ?

Une fois par an, les parents s’activent pour organiser la fête d’anniversaire de leur enfant. Ils réunissent tous ses petits copains pour un après-midi riche en activités ludiques, ponctué d’éclats de rires et agrémenté d’un goûter gourmand.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021