Comment faire un feu sans briquet ni allumette ?

Regroupant plusieurs tutoriels vidéo, ce guide pratique vous apprend à faire du feu sans utiliser la flamme d’un briquet ou d’une allumette. Au moyen de métal, de pierre, de bois, ou grâce aux rayons du soleil, il existe plusieurs méthodes efficaces.

Article ajouté le 07/05/2015 - mis à jour le 26/11/2020

Pour se préparer à Koh-Lanta, bivouaquer en forêt sans matériel ou partir faire un trek en complète autonomie, les motivations qui poussent à apprendre à "faire du feu sans feu" sont multiples et ces techniques de survie élémentaires pourraient bien servir un jour, dans un contexte qu’on n’aurait pas forcément imaginé.


Nos conseils pratiques 

  • Pour commencer, entrainez-vous lorsqu’il fait beau, car les chances de produire une flamme sont considérablement réduites si la surface de travail et l’air ambiant sont chargés d'humidité ou que les températures sont basses.
  • Récoltez quelques branchages et herbes pour constituer un amas de végétaux secs inflammables qui servira à produire les flammes dès que vous aurez obtenu suffisamment de braise.
  • Disposez quelques grosses pierres autour du feu pour l’isoler des végétaux environnants qui seraient susceptibles de s’embraser.
  • Gardez un seau d’eau à proximité pour pouvoir éteindre le feu à tout moment. Vous pouvez également verser du sable ou de la terre sur les braises pour les étouffer.
  • Apprenez les gestes de premiers secours à prodiguer en cas de blessures par brûlure.

Comment allumer un feu avec un Firesteel ?


Publicité

Créé par l’armée suédoise, le firesteel est une barre de ferrocérium. Cet alliage métallique est capable de produire par frottement des étincelles de très haute température, qui lorsqu’elles sont exposées à des petits branchages et des herbes sèches, peuvent créer une flamme presque instantanément. Leader du marché, la société Light my Fire commercialise des produits de bonne qualité. Ces briquets de survie sont également commercialisés dans les enseignes Nature et Découvertes.

Le matériel 

  • Un firesteel
  • Un grattoir en métal (une lame de couteau ou de scie à métaux peut faire l’affaire)
  • Un amadou : il s’agit d’un bâtonnet ayant la particularité d’être inflammable et de brûler lentement. Il peut être fabriqué à partir d’écorce de bois, de pin saturé de résine ou de champignon d’arbre (amadouvier).

Les étapes 

  1. Former un petit tas de copeaux en pelant la surface de l’amadou avec le grattoir.
  2. Compacter les copeaux à l’abri du vent.
  3. Poser le firesteel en l’inclinant au plus près du tas de copeaux.
  4. Frotter sa surface avec le grattoir afin d’envoyer des étincelles sur les copeaux et créer la flamme.

Comment allumer un feu avec des pierres en silex et marcassite ?

La préparation du combustible 

On appelle communément amadou la substance végétale sèche sur laquelle la braise se forme. Il s’agit d’un support combustible ayant la propriété de se consumer doucement par incandescence sans s’éteindre.
Dans cet exemple, ce sont des fragments d’amadouvier qui sont utilisés comme combustible. Ce champignon se développe sur l’écorce de certains arbres comme le chêne, le hêtre, le bouleau, le peuplier, le marronnier, ou le platane.

La formation de la braise 

Les étincelles qui servent à enflammer l’amadou sont produites en percutant une roche minérale dure appelée silex contre un morceau de pierre composée du sulfure de fer tel que la pyrite ou la marcassite.


Comment faire du feu par friction avec un arc ?

La technique expliquée dans ce tutoriel se réalise par friction au moyen d’un archet à feu. Elle demande un peu de persévérance, mais elle est efficace dès lors que l’atmosphère n’est pas trop humide.

Le matériel 

  • Un arc : il est formé à partir d’une branche de bois souple de 30 à 40 cm de long et d’une ficelle que l’on tend modérément afin de pouvoir y fixer la drille.
  • Une drille : c’est un fin cylindre de bois dur d’environ 1.5 cm de large et 25 cm de long, dont l'une des extrémités se termine en pointe et l’autre forme un arrondi concave. Dans cette démonstration, il s’agit de noisetier. Il faut savoir que plus la drille est fine, plus elle tourne vite et moins elle est stable.
  • Une planchette : servant de support pour faire tourner la drille, elle est de préférence constituée d’un bois tendre et fibreux pour pouvoir former une quantité de sciure suffisante (lierre, laurier).
  • Une poignée : pour la confectionner, le bois de chêne est idéal car il est épais, dur et résiste à la chaleur. Elle est munie d’un trou pour pouvoir y insérer la drille.
  • Des herbes sèches : elles permettent d'obtenir les flammes du feu à partir de la braise formée par échauffement de la sciure.

Les étapes 

  1. Écraser quelques petits morceaux de feuilles vertes dans le trou de la poignée pour limiter l’échauffement et faciliter les mouvements.
  2. Former une encoche guide dans la planchette avec un outil coupant.
  3. Poser la planchette au sol et la maintenir immobile avec le pied.
  4. Nouer la drille sur la cordelette de l’arc et placer sa pointe dans l’encoche guide de la planchette.
  5. Poser la poignée sur l’extrémité haute et arrondie de la drille en calant le poignet sur le tibia.
  6. Commencer la friction pour faire chauffer la planchette et creuser un trou plus important au niveau de l’encoche.
  7. Former ensuite une entaille sur toute l’épaisseur de la planchette, du milieu du trou jusqu’au bord.
  8. Positionner une feuille verte sous la planchette au niveau du trou.
  9. Recommencer la friction en accélérant les mouvements dès que la fumée apparaît.
  10. Récolter la braise tombée à travers la rainure sur la feuille.
  11. Placer les herbes sèches au-dessus de la braise.
  12. Souffler sur la braise d’abord doucement puis plus fortement dès qu’elle devient rouge incandescent.

Comment faire du feu avec une pile ?

Cette démonstration vidéo montre que, sans utiliser d’allumette ou de briquet, il est possible de créer une flamme en quelques secondes à partir d’une fine feuille de papier d'aluminium et d’une pile LR6 en état de marche. Pour cela, il suffit de couper aux ciseaux, une fine lamelle de papier alu (emballage de chewing-gum) et mettre en contact les extrémités de la bande avec les bornes positive et négative de la pile. Dans l’instant qui suit, une petite flamme se forme au milieu de la lamelle.

Remarque : cette méthode peut être déclinée avec une pile 6LR61. En frottant de la laine d'acier sur les bornes de la pile, on parvient à créer des étincelles incandescentes qui peuvent servir d’allume-feu.


D'autres méthodes

Les trois démonstrations ci-dessous présentent des techniques similaires, dépendantes de la météo, qui utilisent chacune la convergence des rayons du soleil pour mettre le feu à un support inflammable. Hormis la traditionnelle loupe, d’autres objets du quotidien comme une bouteille d’eau, un miroir ou une canette en métal, peuvent servir à focaliser les rayons et les orienter vers un combustible qui s’embrase après quelques secondes. Toute la difficulté réside dans le fait de trouver la bonne orientation de l’objet focalisateur par rapport au soleil et au combustible.


Comment faire du feu avec une loupe ?

  1. Déposer du papier journal ou des brindilles sèches au sol sur une zone de terre.
  2. Orienter la loupe face au soleil et repérez le point de convergence des rayons sur le sol.
  3. Rapprocher ou éloigner la loupe pour former un point lumineux le plus petit possible.
  4. Maintenir le point fixe sur le papier journal jusqu’à ce qu’il prenne feu.

Comment faire du feu avec une bouteille d’eau ?

  1. Remplir une grande bouteille d’eau en plastique transparent au tiers de sa contenance.
  2. Placer une planchette en bois au sol.
  3. Déposer un morceau de coton carbonisé sur la planchette.
  4. Incliner la bouteille, bouchon vers le bas au-dessus de la planchette.
  5. Focaliser au maximum la chaleur sur le coton jusqu’à ce qu’il rougeoie.

Comment faire du feu avec une canette ?

  1. Polir le fond de la canette avec une matière légèrement abrasive comme du dentifrice, un mélange de cendre et d'eau ou de la poudre de chocolat.
  2. Déposer un morceau de champignon d'amadouvier ou du coton carbonisé. Prévoir aussi un peu d'amadou pour y placer la braise qui sera obtenue.
  3. Placer la partie concave du fond de la canette sous les rayons du soleil.
  4. Diriger le faisceau vers l’amadou jusqu’à ce qu’il fume et forme suffisamment de braise.
  5. Placer la braise dans l'amadou et souffler pour attiser et obtenir une flamme.

Cette fiche pour apprendre à faire un feu sans briquet ni allumette a été rédigée par
Émilie V.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment enlever une tâche de graisse ?

Qu’il s’agisse d’huile, de beurre, de crème, de graisse de moteur ou encore de sauce, il existe plusieurs moyens de venir à bout des taches de gras. Découvrez nos conseils pratiques pour parvenir à nettoyer efficacement n’importe quelle matière.

Comment dresser une table ?

Harmoniser une table, que ce soit pour un dîner chic, un repas de fête ou avec des amis, passe par différents détails. Au-delà de la décoration, le placement des verres et celui des couverts reste très important dans l'art de la table.

Comment faire un attrape-rêves ?

L'attrape-rêve est un objet faisant partie intégrante de la culture amérindienne. La légende veut que pendant le sommeil de son propriétaire, le capteur récupère tous les cauchemars et les brûle, afin qu'il ne reste que les jolis songes.

Comment laver un tapis ?

Une tâche sur un tapis n'est pas dramatique, lorsque l'on connaît quelques astuces rapides et demandant peu d'effort pour la retirer. Il est ainsi possible d'enlever du café renversé, d'effectuer un lavage d'entretien ou un nettoyage à sec.

Comment nettoyer l'argenterie ?

Avec le temps, l'argenterie commence à s'oxyder, à changer de couleur et à se couvrir de petits taches noires. Pour la nettoyer et la faire briller, le dentifrice, le bicarbonate, le vinaigre ainsi que la combinaison sel/aluminium sont de bons alliés.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021