Comment enlever une tâche de sang ?

Une tache de sang s’enlève facilement si elle est traitée à l’eau froide rapidement. En revanche, si elle est plus ancienne, le nettoyage se complique, mais il existe certains produits comme l’eau oxygénée ou l’ammoniaque qui s’avèrent efficaces.

Article ajouté le 27/05/2015

Nos conseils pratiques

  • Rincez abondamment la tache à l’eau glacée le plus rapidement possible après sa formation.
  • Réalisez un prélavage à la main avec de l’eau glacée et du savon avant de mettre le tissu en machine.
  • N’essayez pas de faire partir la tache avec de l’eau tiède ou chaude, car le sang va coaguler et la tache va s’incruster davantage dans le vêtement.
  • Frottez toujours délicatement les tissus afin de ne pas abîmer ou déformer les fibres textiles.

Pour retirer une tache de sang ancienne, imbibez le tissu d’ammoniaque, laissez agir quelques minutes puis rincez en frottant doucement. Vous pouvez également utiliser un chiffon imbibé d'eau et de cristaux de soude, sans oublier de rincer.  Pour retirer une tache de sang ancienne sur un linge de maison ou un vêtement coloré, il est préférable d’avoir recours à du sérum physiologique, qui donne de bons résultats en préservant les couleurs.

Pour retirer une tache de sang sur un vêtement synthétique, faites fondre un cachet d’aspirine dans un verre d’eau froide puis imbibez le tissu du mélange en frottant doucement. Rincez ensuite à l’eau propre.

Pour retire une tache de sang sur une banquette de voiture, une moquette ou un tapis, imbibez la tache avec d'ammoniaque et frottez avec un chiffon propre humidifié en le rinçant régulièrement à l’eau froide. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse partiellement. Vaporisez du produit à moquette en frottant pour que le tissu s'imprègne, laissez agir 30 minutes puis passez l’aspirateur.


Comment enlever une tache de sang sur un vêtement ?

Avant de laver un vêtement taché par du sang frais, il est impératif d’éliminer dès que possible, le plus gros de la tache à l'eau froide.

  1. Frictionnez le tissu sous l’eau froide du robinet
  2. Maintenez le tissu humide jusqu’au lavage en machine à basse température (30°)

Pour les taches tenaces : frottez l’auréole à l’eau froide avec un peu de sel ou de la fécule de pommes de terre, puis laissez tremper quelques heures dans une bassine d’eau avant d’effectuer un lavage à la main avec du savon de Marseille.


Comment nettoyer une tache de sang sur un drap blanc ?

Cette méthode est efficace même lorsque le linge a déjà été lavé en machine ou que la tache est ancienne. Mais elle doit être uniquement utilisée sur les tissus blancs, car l’eau oxygénée a tendance à ternir les textiles de couleur.

  1. Imbibez la tache de sang avec de l’eau oxygénée
  2. Laissez agir quelques minutes
  3. Nettoyez le linge à l’eau claire et au savon

Cette fiche pour apprendre à enlever une tâche de sang a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Des astuces pour éliminer les tâches difficiles

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment enlever une tâche de graisse ?

Qu’il s’agisse d’huile, de beurre, de crème, de graisse de moteur ou encore de sauce, il existe plusieurs moyens de venir à bout des taches de gras. Découvrez nos conseils pratiques pour parvenir à nettoyer efficacement n’importe quelle matière.

Comment dresser une table ?

Harmoniser une table, que ce soit pour un dîner chic, un repas de fête ou avec des amis, passe par différents détails. Au-delà de la décoration, le placement des verres et celui des couverts reste très important dans l'art de la table.

Comment faire un attrape-rêves ?

L'attrape-rêve est un objet faisant partie intégrante de la culture amérindienne. La légende veut que pendant le sommeil de son propriétaire, le capteur récupère tous les cauchemars et les brûle, afin qu'il ne reste que les jolis songes.

Comment laver un tapis ?

Une tâche sur un tapis n'est pas dramatique, lorsque l'on connaît quelques astuces rapides et demandant peu d'effort pour la retirer. Il est ainsi possible d'enlever du café renversé, d'effectuer un lavage d'entretien ou un nettoyage à sec.

Comment nettoyer l'argenterie ?

Avec le temps, l'argenterie commence à s'oxyder, à changer de couleur et à se couvrir de petits taches noires. Pour la nettoyer et la faire briller, le dentifrice, le bicarbonate, le vinaigre ainsi que la combinaison sel/aluminium sont de bons alliés.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020