Comment vérifier la pression des pneus ?

Pour améliorer la tenue de route et le freinage, réduire la consommation d’essence et l’usure des pneumatiques, la vérification régulière de la pression des pneus de sa voiture est indispensable. Voici quelques conseils pour bien gonfler ses pneus.

Article ajouté le 10/10/2013

Les stations d’essence sont généralement équipées d’une borne de gonflage, payante ou gratuite selon les endroits. Elle permet de brancher un compresseur-manomètre sur la valve du pneumatique, de mesurer sa pression (exprimée en Bar ou Psi), et la diminuer ou l’augmenter si besoin.

Nos conseils pratiques 

  • Contrôler systématiquement la pression, l'usure des pneus et les niveaux dans le moteur avant un long trajet
  • Prendre connaissance des pressions recommandées par le constructeur, celles-ci étant généralement inscrites sur l’intérieur de la portière conducteur ou sur la trappe à essence. Les pressions des pneus avant et arrière peuvent être différentes, tout comme les pressions préconisées sur route et autoroute.
  • Effectuer impérativement la pression des pneus lorsqu’ils sont froids.
  • Vérifier également la pression de la roue de secours et l’état des valves.
  • Visser correctement les bouchons sur les valves et les remplacer s’ils présentent des signes de détérioration.

Les conséquences de pneus sousgonflés 

  • Le pneu s’échauffe, s’use rapidement et de façon irrégulière
  • Le pneu présente un risque accru d’éclatement
  • La tenue de route est moins bonne
  • Le véhicule est plus sensible aux phénomènes d’aquaplaning
  • Les distances de freinage sont rallongées
  • La consommation d’essence augmente

Les conséquences de pneus surgonflés 

  • Le pneu s’use prématurément
  • L’adhérence par contact au sol est réduite
  • Le freinage est moins performant

Comment contrôler la pression des pneus d’une voiture ?

Dans cette vidéo, un garagiste professionnel vous explique tout ce qu'il faut savoir en ce qui concerne la pression des pneus d'un véhicule et vous montre en image comment utiliser et lire un compresseur-manomètre.

  1. Retirer le bouchon de la valve du pneu
  2. Adapter l’embout du manomètre sur la valve
  3. Vérifier que la pression affichée correspond à la pression préconisée
  4. Ajuster la pression si nécessaire en actionnant la poignée de gonflage ou le bouton de dégonflage

Comment gonfler un pneu de voiture avec une pompe à pied ?

A l'aide de différents produits vendus dans le commerce tels qu'un pistolet de gonflage, un compresseur à air manuel ou un gonfleur à manomètre homologué, on peut facilement regonfler les pneus de sa voiture chez soi. Ce tutoriel vous montre comment augmenter la pression des pneus d’une voiture en utilisant une pompe à pied.


Cette fiche pour apprendre à vérifier la pression des pneus a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Réaliser l'entretien courant et les réparations de son véhicule

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment recharger une batterie de voiture ?

Vous avez oublié d’éteindre les feux de la voiture qui ne démarre plus car la batterie est à plat ! Pas de panique, cet article vous indique la technique pour la recharger, avec un chargeur 12 v ou en la branchant sur un autre véhicule avec des câbles.

Comment effacer les rayures sur une carosserie de voiture ?

En matière de rénovation automobile, des produits polisseurs et lustreurs sont conçus pour éliminer les égratignures superficielles et les micro-rayures de frottement, à condition qu’elles ne traversent pas entièrement la couche de vernis protecteur.

Comment vérifier l'usure des pneus ?

Pour être certain de rouler en toute sécurité, la vérification des témoins d’usure des pneus d’une voiture est une opération simple, à effectuer régulièrement. En cas de pneus lisses, il est impératif et obligatoire de les changer au plus vite.

Comment faire un créneau ?

Même si beaucoup de voitures sont équipées de radar de recul, le créneau, à droite ou à gauche reste une manœuvre redoutée des conducteurs. Avant de passer à la pratique, voici quelques conseils pratiques et des vidéos de démonstrations concrètes.

Comment poser des barres de toit sur une voiture ?

Les barres de toit s’adaptent désormais à tous types de véhicules. Pour vous aider à choisir celles qui vous convient et à les installer rapidement, vous trouvez dans cet article, une sélection de tutoriels décrivant les étapes de différents montages.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020