Comment vérifier la pression des pneus ?

Pour améliorer la tenue de route et le freinage, réduire la consommation d’essence et l’usure des pneumatiques, la vérification régulière de la pression des pneus de sa voiture est indispensable. Voici quelques conseils pour bien gonfler ses pneus.

Article ajouté le 10/10/2013

Les stations d’essence sont généralement équipées d’une borne de gonflage, payante ou gratuite selon les endroits. Elle permet de brancher un compresseur-manomètre sur la valve du pneumatique, de mesurer sa pression (exprimée en Bar ou Psi), et la diminuer ou l’augmenter si besoin.

Nos conseils pratiques 

  • Contrôler systématiquement la pression, l'usure des pneus et les niveaux dans le moteur avant un long trajet
  • Prendre connaissance des pressions recommandées par le constructeur, celles-ci étant généralement inscrites sur l’intérieur de la portière conducteur ou sur la trappe à essence. Les pressions des pneus avant et arrière peuvent être différentes, tout comme les pressions préconisées sur route et autoroute.
  • Effectuer impérativement la pression des pneus lorsqu’ils sont froids.
  • Vérifier également la pression de la roue de secours et l’état des valves.
  • Visser correctement les bouchons sur les valves et les remplacer s’ils présentent des signes de détérioration.

Les conséquences de pneus sousgonflés 

  • Le pneu s’échauffe, s’use rapidement et de façon irrégulière
  • Le pneu présente un risque accru d’éclatement
  • La tenue de route est moins bonne
  • Le véhicule est plus sensible aux phénomènes d’aquaplaning
  • Les distances de freinage sont rallongées
  • La consommation d’essence augmente

Les conséquences de pneus surgonflés 

  • Le pneu s’use prématurément
  • L’adhérence par contact au sol est réduite
  • Le freinage est moins performant

Comment contrôler la pression des pneus d’une voiture ?



Dans cette vidéo, un garagiste professionnel vous explique tout ce qu'il faut savoir en ce qui concerne la pression des pneus d'un véhicule et vous montre en image comment utiliser et lire un compresseur-manomètre.

  1. Retirer le bouchon de la valve du pneu
  2. Adapter l’embout du manomètre sur la valve
  3. Vérifier que la pression affichée correspond à la pression préconisée
  4. Ajuster la pression si nécessaire en actionnant la poignée de gonflage ou le bouton de dégonflage

Comment gonfler un pneu de voiture avec une pompe à pied ?

A l'aide de différents produits vendus dans le commerce tels qu'un pistolet de gonflage, un compresseur à air manuel ou un gonfleur à manomètre homologué, on peut facilement regonfler les pneus de sa voiture chez soi. Ce tutoriel vous montre comment augmenter la pression des pneus d’une voiture en utilisant une pompe à pied.

Cet article pour apprendre à vérifier la pression des pneus a été rédigé par
Émilie V.

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.