Comment conduire sur de la neige ou du verglas ?

Conduire lentement et en souplesse, anticiper, doser les freinages et les accélérations, vous apprendrez au travers de ces vidéos, plusieurs techniques pour circuler sur une route neigeuse ou verglacée sans déraper ou perdre le contrôle de votre voiture.

Article ajouté le 22/11/2013

Quand l'hiver s’installe et que les températures négatives transforment nos routes en véritables patinoires, certains conducteurs, peu familiers de ces conditions de conduite, adoptent par réflexe des mauvais gestes, qui les entraînent dans le décor ou les mènent à l’accident.
Pour prendre la route sereinement en hiver et éviter les erreurs au volant, quelques principes fondamentaux sont à connaître.

Les bases de la conduite sur route glissante 

  • Avant de prendre le volant, dégivrez le pare-brise et les vitres de la voiture pour assurer votre visibilité. Nettoyez les vitres des feus avant et arrières pour rester visibles des autres conducteurs.
  • Rendez-vous visible en allumant vos feux de croisement.
  • Sur une route enneigée ou verglacée, l’adhérence étant fortement diminuée et les distances de freinage quadruplées, prévoyez d’augmenter l’espace de sécurité qui vous séparent des autres automobilistes, limitez votre vitesse et conduisez toujours en souplesse et sans accoup.
  • Anticipez toujours vos freinages et ralentissez progressivement, en relevant constamment le pied de la pédale . Évitez d’utiliser les freins dans les virages.
  • Roulez en sur-régime en utilisant majoritairement le frein moteur pour maintenir votre adhérence au sol.
  • En dessous de zéro degré, serrez le frein à main et enclenchez une vitesse (pour ne pas que le gel bloque votre système de freinage) lorsque vous garez votre véhicule.
  • Evitez les arrêts complets de la voiture, redémarrez en accélérant doucement pour éviter de faire patiner sur vos pneus.
  • Si vous glissez sur une plaque de verglas, contre-braquez doucement sans freiner. Si la route est en pente ou en montée, accélérez légèrement pour récupérer l’adhérence au sol.

Quelques conseils à l'approche de l'hiver 

  • Si vous habitez dans une région froide et propice à la neige, équipez votre voiture de pneus neige, de chaîne à neige ou de chaussettes textiles.
  • Soyez attentifs aux conditions météo et adoptez une vigilance accrue en cas de températures négatives associées à un temps humide, synonyme de plaques de verglas.
  • En hiver, utilisez un lave-glace qui supporte les températures négatives pour qu'il ne gèle pas sur votre pare-brise ou détèriore les tuyaux.

Les bons gestes de conduite pour circuler sur les routes glissantes en hiver

En visionnant cette vidéo, dans laquelle les conditions de conduite sur une surface verglacée sont reproduites artificiellement, vous comprendrez les effets de la neige et du verglas sur un véhicule en mouvement.

Le moniteur nous explique 5 principes de base pour prévenir les pertes de contrôle et bien réagir en cas de dérapage :

  1. Suivre le sens de son regard
  2. Ne pas freiner
  3. Ne pas accélérer
  4. Ne pas donner de coup de volant brusque
  5. Débrayer (pour les voitures à traction)

Bien réagir quand la voiture dérape sur une route glissante

Vous découvrez à travers cette vidéo, les techniques du contre-braquage et de débrayage sans freinage (filmées en condition réelle) utilisées dans les situations de routes enneigées ou verglacées.

  1. En cas de dérapage à droite, à gauche ou pour contourner un obstacle : rétablir sa direction en donnant des petits coups de volant en sens inverse, sans aucun freinage.
  2. Si la route est large et dégagée de tout obstacle : débrayer et laisser filer la voiture jusqu’à ce qu’elle s'arrête complètement.

Cette fiche pour apprendre à conduire sur de la neige ou du verglas a été rédigée par
Émilie V.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment recharger une batterie de voiture ?

Vous avez oublié d’éteindre les feux de la voiture qui ne démarre plus car la batterie est à plat ! Pas de panique, cet article vous indique la technique pour la recharger, avec un chargeur 12 v ou en la branchant sur un autre véhicule avec des câbles.

Comment effacer les rayures sur une carosserie de voiture ?

En matière de rénovation automobile, des produits polisseurs et lustreurs sont conçus pour éliminer les égratignures superficielles et les micro-rayures de frottement, à condition qu’elles ne traversent pas entièrement la couche de vernis protecteur.

Comment vérifier l'usure des pneus ?

Pour être certain de rouler en toute sécurité, la vérification des témoins d’usure des pneus d’une voiture est une opération simple, à effectuer régulièrement. En cas de pneus lisses, il est impératif et obligatoire de les changer au plus vite.

Comment faire un créneau ?

Même si beaucoup de voitures sont équipées de radar de recul, le créneau, à droite ou à gauche reste une manœuvre redoutée des conducteurs. Avant de passer à la pratique, voici quelques conseils pratiques et des vidéos de démonstrations concrètes.

Comment poser des barres de toit sur une voiture ?

Les barres de toit s’adaptent désormais à tous types de véhicules. Pour vous aider à choisir celles qui vous convient et à les installer rapidement, vous trouvez dans cet article, une sélection de tutoriels décrivant les étapes de différents montages.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020