Comment monter un porte-vélo sur une voiture ?

Article publié le 18/03/2014 | mis à jour le 24/12/2021 voiture vélo


Indispensable pour partir en vacances, les porte-vélos se déclinent selon trois modèles : de toit, de coffre (à sangles) ou d’attelage. Découvrez à travers ces vidéos de démonstration, la façon dont on procède pour les fixer sur une voiture.

Quelques conseils et recommandations 

  • Vérifiez la compatibilité entre vos vélos (cadre et roues) et le porte-vélo, et entre votre voiture et le porte-vélo.
  • Pour un porte-vélo de coffre, les fixations doivent être toujours maintenues en contact avec des parties métalliques de la voiture. Utilisez un aimant pour tester la matière de la carrosserie.
  • Privilégiez les porte-vélos en acier inoxydable ou en aluminium, plus résistants et maniables.
  • Testez la facilité d’utilisation du porte-vélo en magasin.
  • Pour les porte-vélos d’attelage, choisissez une plateforme rabattable ou inclinable pour faciliter l’accès au coffre.
  • Lorsque le montage est terminé, contrôlez la bonne visibilité de la plaque d’immatriculation et des feux arrières.
  • Vérifiez que le porte-velo soit conforme aux normes de sécurité françaises et européennes.
  • Respectez la charge maximale autorisée pour votre porte-vélo.

Comment installer un porte-vélo sur une boule d’attelage ?

Cette vidéo de démonstration décrit les étapes de la mise en place du Rapidbike et de l’installation des vélos sur le système. Commercialisé par l’enseigne Norauto, ce dispositif est équipé de trois emplacements et d’un antivol à serrure. Il a également la possibilité de s’incliner manuellement pour permettre l’ouverture du coffre.

  1. Visser manuellement la plate-forme sur la boule d’attelage
  2. Serrer la fixation latérale avec une clé plate
  3. Déverrouiller l’antivol avec la clef
  4. Relever la barre centrale
  5. Placer le vélo sur le support de roue
  6. Attacher la sangle de la barre centrale au vélo
  7. Attacher les sangles des roues avant et arrière
  8. Répéter l’opération pour les autres vélos
  9. Relier les vélos entre eux
  10. Verrouiller l’inclinaison manuelle

Comment fixer un porte-vélo à sangle sur un coffre de voiture ?

Publicité

Le système porte-vélo présenté dans cette vidéo ne nécessite pas la présence d’un attelage. Il se fixe au moyen de sangles directement sur le hayon du véhicule.

  1. Positionner le dispositif à l’arrière du véhicule
  2. Fixer les sangles supérieures
  3. Fixer les sangles inférieures
  4. Fixer les sangles latérales
  5. Contrôler la stabilité verticale et horizontale
  6. Effectuer les réglages du porte-vélo
  7. Installer les vélos et serrer la sangle autour

Montage d’un porte-vélo de coffre suspendu

Le modèle Norbike de chez Norauto s’installe simplement et sans outil sur un grand nombre de voitures. Un système de réglage à molette permet d’adapter sa structure à la forme du véhicule et les cales anti-vibrations assurent une stabilité optimale. Une fois les vélos mis en place, la plaque d’immatriculation reste visible.

Publicité
  1. Régler la position du porte-vélo en fonction de la configuration du véhicule (Tableau des correspondances dans la notice)
  2. Verrouiller le système de réglage du porte-vélo
  3. Poser le porte-vélo sur le pare-chocs arrière
  4. Fixer les sangles au haillon du coffre
  5. Installer le vélo par son cadre

Comment monter un porte-vélo sur les barres de toit d’une voiture ?

Légerset ergonomique, le porte-vélos de toit de la gamme Tule se fixe en quelques minutes sur une galerie de voiture. Vendu préassemblé dans les centres auto, ces modèles se maintiennent uniquement par serrage manuel.

  1. Positionner et serrer les rails sur les barres de toit
  2. Préparer les bras de fixation et les sangles de roue
  3. Présenter le vélo sur les rails et fermer l’attache centrale sur le cadre
  4. Serrer les sangles de roue et verrouiller le système

Cette fiche pour apprendre à monter un porte-vélo sur une voiture a été rédigée par Émilie V.

voiture

Comment polir et lustrer la carrosserie de sa voiture ?

Pour garder ou redonner tout son éclat à la carrosserie de votre voiture, il suffit de deux ou trois étapes, d'un peu de matériel, de quelques produits et pas mal d’huile de coude, mais le résultat en vaut la peine pour récupérer un véhicule rutilant.

Comment nettoyer les bornes et les cosses d’une batterie de voiture ?

Sans batterie en état de marche, la voiture ne démarrera pas : nettoyer régulièrement les bornes et les cosses de la batterie permettra son fonctionnement optimal, évitera au maximum les mauvaises surprises et prolongera sa durée de vie.

Qu’est-ce que le Detailing ?

À l’origine, c’était plutôt aux voitures de luxe, de sport ou de collection qu’il était réservé. Aujourd’hui le Detailing rassemble de nombreux professionnels et passionnés aux petits soins pour leur automobile. Mais en quoi consiste exactement le Detailing ?

Comment entretenir sa batterie de voiture ?

Démarreur, alternateur et batterie sont indispensables au bon fonctionnement d’une voiture. Les deux premiers restent le domaine des pros de la mécanique, mais l’entretien régulier de la batterie peut se faire à la maison.

Comment réparer soi-même une carrosserie rouillée ?

Cette page regroupe des conseils et quelques tutoriels vidéo trouvés sur internet pour apprendre à traiter une carrosserie attaquée par la rouille. La réparation se fait par décapage, application d'un antirouille chimique et rénovation de la tôle.

Comment poser des barres de toit sur une voiture ?

Les barres de toit s’adaptent désormais à tous types de véhicules. Pour vous aider à choisir celles qui vous convient et à les installer rapidement, vous trouvez dans cet article, une sélection de tutoriels décrivant les étapes de différents montages.

Comment monter un coffre de toit sur une voiture ?

Fixé sur la galerie ou les barres de toit d'une voiture, un coffre de toit s’installe facilement et sans outil, mais les systèmes de fixation diffèrent d’un modèle à l’autre. Ces vidéos décrivent le mode d’emploi des principaux dispositifs commercialisés.

Comment vendre une voiture ?

Pour mettre son véhicule à la vente, un particulier doit se munir de quelques documents administratifs obligatoires, s’assurer que le contrôle technique soit à jour, et prendre connaissance des prix du marché afin de le céder à meilleur tarif.

Comment monter un attelage ?

Système mécanique et électrique, l’attelage permet à un véhicule de tracter une remorque, une caravane, un bateau et de supporter un porte-vélo ou un coffre. Le montage plus ou moins complexe selon le modèle de voiture, reste réservé au connaisseurs.

Comment effacer les rayures sur une carosserie de voiture ?

En matière de rénovation automobile, des produits polisseurs et lustreurs sont conçus pour éliminer les égratignures superficielles et les micro-rayures de frottement, à condition qu’elles ne traversent pas entièrement la couche de vernis protecteur.

vélo

Comment customiser son vélo ?

Vous voulez relooker votre vélo avec un coup de peinture, un peu de masking tape, ou des accessoires originaux ? Voici quelques idées illustrées en images, dont vous pourrez vous inspirer pour personnaliser un vtt, vélo de course ou vélo de ville.

Comment démonter une roue de vélo ?

Cette page regroupe une sélection de tutoriels vidéo présentant plusieurs méthodes pour démonter les roues d’un vélo. La technique diffèrent selon les modèles (course, ville, vtt) et le type d’équipement de la roue (fixation et frein).

Comment repeindre un vélo ?

Pour remettre un vélo vintage au goût du jour ou rénover un vélo un peu rouillé, rien de tel qu’une petite couche de peinture en bombe. Mais pour obtenir un résultat propre et durable, l’opération doit se faire en respectant quelques règles de base.

Comment monter, démonter et régler un dérailleur de vélo ?

Cet article regroupe plusieurs tutoriels qui expliquent pas à pas comment installer un dérailleur de vélo et effectuer les différents réglages : ajustement du dérailleur avant, du dérailleur arrière et du câble de dérailleur.

Comment changer et régler des freins de vélo ?

Pas besoin d’être un expert pour régler les patins ou les poignées de frein d’un vélo, changer un câble ou des plaquettes, ou purger des freins hydrauliques. Ces tutoriels vous guident pour réaliser vous-même ces petites réparations sans difficulté.

Comment réparer une roue de vélo crevée ?

Pour ne pas laisser une crevaison malencontreuse vous gâcher une balade en vélo, apprenez à démonter une roue et réparer une chambre à air crevée. Après avoir visionné ces quelques vidéos de démonstration, vous pourrez partir tranquille.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2022