5 porte-serviettes récup pour sa salle de bain

Article publié le 15/02/2017 | mis à jour le 16/07/2021 ranger salle de bain


Cet article regroupe 5 modèles DIY de porte-serviettes fabriqués avec des objets de récupération (palette, chaise, bois flotté, manche à balai, tuyaux de plomberie) dont vous pourrez vous inspirez pour vos propres créations.


Recycler une chaise en porte-serviette


Source inconnue 

Si vous avez une vieille en bois type “bistrot” dont vous de ne vous servez plus, c’est le moment de la transformer en étagère de rangement pour la salle de bain et lui donner une seconde vie. Retirez les pieds et découpez-la à 15cm du dossier en utilisant une scie sauteuse ou une meuleuse. Pour la fixer au mur, deux petites équerres métalliques vissées sous l’assise suffiront. Vous obtenez ainsi une petite étagère de rangement pour vos produits de beauté et un espace pour étendre plusieurs serviettes de toilette. 

Utiliser des tuyaux de plomberie comme porte-serviette 


Source : ana-white.com

Publicité

Dans cet exemple de création, il s’agit de tuyaux de plomberie métallique (type fonte) fixés au mur sur une belle planche de bois verni. Les serviettes peuvent être directement présentées sur les tuyaux ou suspendues au moyen de crochets en “S” le long des barres. Pour l’assemblage des tuyaux, il vous faut 2 brides de plancher, 2 raccords coudés et 1 raccord en “T”. 


Fabriquer une échelle porte-serviette en bois flotté 


Source inconnue 

Si vous habitez au bord de la mer, vous n’aurez pas de mal à trouver quelques jolis bouts de bois flotté sur les plages. Pour confectionner ce type de rangement à suspendre, il faut vous munir d’une perceuse et d’une mèche à bois, pour trouer les morceaux de bois à chaque extrémité. On monte ensuite une cordelette à travers les trous avec un noeud de butée sous chaque bout de bois. Il ne vous reste plus qu’à suspendre l’ensemble sur une porte ou un mur au moyen d’un piton et le tour est joué.

Publicité

Bricoler un porte-serviette mural avec des manches à balai 


Source : ideearredamento.com 

Pour ce projet, vous aurez besoin de 2 manches à balai ou tringles à rideaux en bois et de 4 lanières en cuir de même longueur. Elles peuvent être achetées au mètre sur internet ou récupérées sur un vieux sac ou une vieille ceinture. Les quatre boucles en cuir sont fixées deux à deux au mur, à égale distance et bien de niveau. Elles servent de supports muraux pour glisser horizontalement les manches sur lesquels reposent les serviettes de bain.


Fabriquer un porte-serviette en palette de récupération


Source inconnue 

Ce modèle de porte-serviette, qui fait aussi office d’étagère récup, n’est pas difficile à faire soi-même. En ce qui concerne le matériel, équipez-vous d’une scie sauteuse pour découper la partie de la palette à garder et d’une scie cloche pour former les trous pour le passage de la tringle. Pour démonter les planches en trop de la palette, utilisez un marteau et un pied de biche. Terminez par un ponçage et l’application d’un verni de protection, puis fixez l’ensemble au mur.


Cette fiche a été rédigée par Émilie V.

ranger

7 idées pour ranger les jouets

Avec des enfants, chambre et salon peuvent vite ressembler à un champ de bataille, des jouets en tout genre éparpillés sur le sol. Dans cette fiche, nous vous proposons une sélection d’idées avec tutoriels pour fabriquer vous-même des rangements à jouets.

6 idées pour ranger son bureau

Vous êtes un(e) obsessionnel(le) du rangement ou au contraire vous êtes du genre à tout laisser trainer ? Bienvenue sur cette page car peu importe votre profil, cette sélection de tutoriels est faite pour vous si vous cherchez des idées DIY pour mieux organiser votre bureau.

6 idées pour ranger ses outils

Quand on bricole, pour peu qu’on ne soit pas un pro du rangement, on a vite fait d’éparpiller ses outils et de finir par ne plus rien retrouver. Pour régler ce problème, nous vous proposons une sélection de tutoriels DIY pour ranger vos outils comme un chef.

6 idées pour ranger ses magazines

Vous ne pouvez vous résoudre à jeter vos vieux magazines et cherchez une idée pour les stocker sans qu’ils prennent trop d’espace chez vous ? Nous vous proposons une sélection de tutoriels pour fabriquer votre propre porte-revues ou détourner des objets pour cet usage.

6 idées pour ranger les chaussures

Votre collection de chaussures commence sérieusement à prendre de la place chez vous et vous vous demandez comment les ranger de manière optimale ? Nous vous proposons ici quelques idées de rangement DIY pour chaussures.

5 idées pour ranger ses bijoux

Vos bijoux commencent à s’accumuler ? Vos colliers ne cessent de s’emmêler les uns aux autres et vous passez un temps fou à les défaire ? Nous vous proposons quelques idées DIY pour ranger bagues, colliers et boucles d’oreilles.

5 idées pour ranger les sacs à main

Votre collection de sacs à main commence sérieusement à s’agrandir et vous vous dites qu’il est temps de leur réserver un espace de rangement digne de ce nom ? Nous vous proposons une sélection d’idées de rangement DIY pour vos sacs à main.

5 Porte-manteaux décoratifs à fabriquer

Cet article propose une sélection de tutos vidéo pour apprendre à créer soi-même un porte-manteau original, d’esprit récup, vintage ou industriel. Choisissez votre modèle préféré et tentez de le reproduire en suivant les étapes de fabrication pas à pas.

5 porte-torchons récup pour sa cuisine

Voici 5 idées de recyclage à la fois pratiques et déco qui vous permettent de créer un support mural original pour accrocher des torchons ou serviettes de cuisine, avec des objets du quotidien détournés de leur fonction initiale.

Range-crayons récup à fabriquer soi-même

Ne jetez plus vos conserves, bouteilles plastiques, cartons usagés et autres déchets du quotidien, et découvrez comment les transformer en rangements pratiques et décoratifs pour y stocker des crayons de couleurs, stylos, feutres…

salle de bain

Tout sur le parquet stratifié salle de bain

La salle de bain est réputée pour être l’endroit où se relaxer dans un bon bain chaud et où se faire une beauté. Bref, l’espace parfait pour se bichonner et se pomponner. Cependant, elle est aussi connue pour être la pièce la plus en contact avec la chaleur, l’eau et...

Comment fabriquer du bain moussant avec des produits naturels ?

Pour un moment de détente, ces tutoriels vous apprendront à réaliser vos bains moussants uniquement avec des produits naturels qui parfumeront et coloreront l'eau. De quoi ravir les enfants pour lesquels des recettes très douces ont été élaborées.

Comment faire des bombes de bain ?

Pour offrir à un proche ou vous offrir un moment de détente dans un bon bain chaud, réalisez vous-même les bombes de bain qui le parfumeront et le feront mousser, en suivant les étapes décrites dans les tutoriels de cette sélection.

Comment faire des sels de bain 100 % naturels ?

À dissoudre dans son bain, ces sels parfumés, colorés et parfois effervescents sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels dont des huiles essentielles ayant une action tonifiante, relaxante ou jouant le rôle de complément dans un programme minceur.

Comment poser une paroi ou porte de douche ?

Écran de douche fixe, paroi à porte battante ou coulissante, la pose diffère selon le modèle choisi, l’agencement des murs, et l’espace disponible. Pour mieux comprendre, ces tutoriels présentent différents exemples d’installation.

Comment poser un habillage de baignoire ?

Dans cet article, des conseils et des vidéos pour apprendre à créer un habillage de baignoire sur-mesure, à partir de carreaux de plâtre, de panneaux de construction Wedi ou de plaques de placo.

Comment poser un receveur de douche ?

Bac de douche à poser, receveur à encastrer ou prêt à carreler, selon le type de douche et la position des canalisations, l’installation n’est pas la même. Pour mieux comprendre, ce guide présente plusieurs exemples de pose expliqués en vidéo.

Comment poser une douche à l'italienne ?

Composée d’un receveur en pente positionné dans la continuité du sol, la douche à l’italienne séduit par son design moderne mais elle implique quelques contraintes techniques lors de l’installation, pour garantir le bon écoulement et l'étanchéité.

Comment installer une baignoire ?

Consultez nos conseils pratiques pour apprendre à installer vous-même une baignoire droite, asymétrique, ou d'angle dans votre salle de bain. Pour vous guider, cet article regroupe des vidéos détaillant différents exemples d'installation.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021