10 rangements de bureau originaux à faire soi-même

10 rangements de bureau originaux à faire soi-même

Article publié le 18/02/2016 | mis à jour le 03/11/2023 déco

Véronique Biard


Pour mieux organiser vos affaires de bureau, gagner de la place ou simplement personnaliser votre espace de travail avec des accessoires originaux, voici une sélection d’idées et de tutoriels simples et astucieux.

Des pots à crayon en boîte de conserve à clipser

Pour avoir toujours vos stylos à portée de main sur le bureau, ce DIY vous propose de fabriquer des pots à clipser sur un plan de travail. Ils peuvent être réalisés à partir de conserves en métal, de pots à café, etc. Après avoir nettoyé les pots, percez-les sur le haut avec un petit foret à métaux puis recouvrez-les de la peinture de votre choix. Il faut ensuite vous munir de petit supports de fixation pour outils à manche, et les peindre également. Vissez un clip sur chaque pot, dans le bon sens, en prenant soin de coller des patins adhésifs de protection au niveau de la pince d’attache pour ne pas rayer le bureau.

Voir le tutoriel


Publicité

Un petit trieur accordéon en origami 

Déco et pratique, ce petit trieur multicolore se compose de différents feuillets de papier pliés selon les techniques d’origami et assemblés les uns aux autres pour former des pochettes soufflets. Vous pourrez y ranger des trombones, post-it, agrafes, gomme, cartes et autres petits accessoires de bureau. Il peut également être reproduit en grand format pour tier des documents papiers.

Voir le tutoriel


Des porte-blocs fixés au mur  

Le site finlandais dekolehti  présente une manière originale d’afficher des images, des affiches, des photos au mur, mais c’est aussi un moyen de classer des papiers. Avec ce système de porte-bloc mural, vous pouvez avoir une vue d’ensemble de vos documents les plus importants du moment, et accès d’un simple geste à une note, un dossier pro, une facture.  Ce type de porte-blocs est vendu dans les commerces au format A4 à 3 euros pour les modèles de base.


Publicité

Des casiers de rangement en carton à fabriquer soi-même

Pour ce projet, vous pouvez récupérer du carton d’emballage double cannelure ou des vieux calendriers en carton rigide. L’épaisseur doit être au minimum de 5 mm pour que l’assemblage, réalisé avec un pistolet à colle chaude et des bandes kraft, soit suffisamment résistant. Une équerre est indispensable pour obtenir des boites à angles droits et pouvoir ainsi les assembler les une contre les autres ou les unes au-dessus des autres. Les découpes se font au cutter sur un plan de travail rigide qui ne craint pas les rayures. En ce qui concerne la décoration des casiers, c’est à vous de voir : peinture, papier fantaisie, masking tape, serviettage

Voir le tutoriel

Des rangements muraux géométriques en papier

D’accord ces rangements ne peuvent contenir que quelques petits objets légers, mais ils ont un look sympa et se fabriquent en quelques minutes. Pour les reproduire, il vous faut un crayon, une règle, des feuilles de papier épais, un rapporteur, du scotch double face, une paire de ciseaux ou un cutter. Reste à découper les gabarits et réaliser les pliages comme indiqué dans le tuto. À coller directement sur le mur, ces pochettes murales feront davantage d’effet si elles sont agencées en ligne ou en quinconce.

Voir le tutoriel


Des bocaux à confiture vissés sous une étagère 

Cette astuce consiste à récupérer quelques bocaux à confiture pour les fixer sous une étagère et s'en servir de petits rangements. Avant de visser un couvercle, il faut réaliser un pré-trou avec une mèche fine ou à l’aide d’un marteau et d’un clou. Selon la taille, la rigidité du couvercle et le poids du pot, 1 à 3 points de fixation seront nécessaires. Les vis doivent être positionnées à distance des bords du couvercle pour ne pas gêner l’ouverture et la fermeture. Libre à vous de laisser les bocaux en l’état pour pouvoir visualiser leur contenu ou de les décorer.

Voir le tutoriel


Un panneau perforé mural multi-rangement

Disponible dans les enseignes de bricolage pour quelques euros, le panneau perforé se décline en divers formats et matières (bois, métal, plastique). Utilisé pour ranger des affaires de bureau comme des outils de bricolage ou des ustensiles de cuisine, il offre une multitude de possibilités de rangement et permet d’optimiser l’espace dans la hauteur. On peut facilement y fixer des étagères, y attacher des pots à crayons, ou y suspendre ciseaux, règles, et y intégrer des décorations (photos, cadre).

Voir le tutoriel


Un porte-livre cintre à suspendre au mur

Les cintres en métal sont faciles à modeler à la forme que l’on souhaite, sans aucun outil. Dans cet exemple, le cintre est simplement plié et suspendu au mur. Sur un piton ou une simple vis, il peut accueillir plusieurs livres, classeurs, cahiers. Vous pouvez le couvrir de tissu décoratif pour lui donner un peu de volume et de couleurs. Si vous avez un joli cintre en bois muni d’une barre porte-pantalon, il peut faire également office de porte-revue. (source : The Daily Clog).


Des vieux emballages transformés en organisateur de bureau 

Cet organisateur de bureau à poser a été créé à partir de trois emballages alimentaires en carton. Vous pouvez utiliser des paquets de céréales, de gâteaux, de riz, le but étant de former trois (ou plus) compartiments de tailles différentes en collant les emballages les uns derrière les autres du plus petit au plus grand. Le haut de chaque emballage est découpé et les boîtes sont ensuite recouvertes de bandes adhésives de couleurs. Un tuto recyclage à partager avec vos enfants et au final, un accessoire déco qui permet de ranger livres, carnets et petites fournitures de bureau.

Voir le tutoriel


Un vieux volet persienne recyclé en range-courrier 

Si vous avez décidé de remplacer vos persiennes en bois quelque peu décrépies par des volets roulants dernier cri, alors voici un moyen de leur donner une seconde vie. Les lames horizontales de la persienne ont ici été peintes en différentes teintes et sur le dessus, une petite poignée de tiroir en métal a été rajoutée. Un fin panneau de bois a été fixé à l’arrière pour former le fond des compartiments. Si vous n’en avez pas sous la main, faites-en faire un sur mesure au rayon découpe d’une grande surface de bricolage. Qu’il soit en contreplaqué, en médium ou en aggloméré, vous pourrez le fixer à la colle ou par vissage.

Voir le tutoriel

Article par Véronique Biard

Articles en relation

5 créations “effet marbre” à faire soi-même

5 créations “effet marbre” à faire soi-même

Ultra tendance, le motif marbre s’invite partout, sur les bijoux, dans le dressing, la décoration intérieure et jusque sur nos ongles. Pour vous donner quelques idées, cette page présente 5 projets DIY originaux et faciles à réaliser.

Comment faire une lampe à lave ?

Comment faire une lampe à lave ?

Fabriquer un lampe à lave éphémère est une expérience ludique qui permet de comprendre certaines réactions chimiques tout en créant un éclairage original pour la maison. Ce tutoriel explique comment faire et quels ingrédients utiliser.

10 recyclages de canette de soda à faire soi-même

10 recyclages de canette de soda à faire soi-même

Voici des astuces simples et ludiques pour recycler des canettes de soda et leur donner une seconde vie. Accessoire pratique, idée de cadeau à offrir ou décoration récup pour la maison, 10 modèles sont présentés à travers des tutoriels vidéo détaillés.

4 porte-bijoux en bois flotté à fabriquer

4 porte-bijoux en bois flotté à fabriquer

Voici 4 exemples de présentoir à bijoux, porte-colliers, bracelets, boucles d’oreilles, mural ou à poser, créé à partir de bois flotté. Vous trouvez sous chaque modèle, un tutoriel qui explique pas à pas comment les réaliser soi-même.

5 tutos pour réaliser des dessous de verres maison

5 tutos pour réaliser des dessous de verres maison

Que diriez-vous de fabriquer un ensemble de dessous de verres “homemade”, pour les offrir en cadeau ou simplement pour personnaliser votre décoration intérieure ? En voici 5 modèles, originaux et faciles à faire soi-même.

5 DIY pour recycler ses vieux livres

5 DIY pour recycler ses vieux livres

Pour donner une seconde vie à de vieux livres et les transformer en objet de décoration ou en accessoire pratique, voici quelques idées astucieuses accompagnées de tutos pour pouvoir les reproduire à la maison avec des fournitures simples.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024