Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

5 rangements DIY récup et malins pour la cuisine

Adeptes du fait maison et partisans de l’esprit récup, vous trouvez dans cet article, quelques idées de rangements astucieux pour organiser votre cuisine avec originalité et pour trois fois rien.

Créer des pots à épices magnétiques à plaquer sur le frigo

Si assaisonner consiste pour vous uniquement à saler et poivrer un plat, passez votre chemin. Mais si au contraire, vous aimez les épices, condiments et aromates en tous genres. Cette astuce va certainement vous plaire. Mais vérifiez d’abord que la porte de votre réfrigérateur est bien en métal. Après avoir collecté quelques petits pots à sauce ou pots de bébé et les avoir remplis de vos épices préférées, il vous faut coller sous chaque couvercle, un aimant rond puissant. Il ne reste plus qu’à fixer une étiquette indiquant de quoi il s’agit, au dos de chaque pot. 

voir le tutoriel


Fabriquer un bloc à couteaux avec des pics à brochettes

Pour créer ce type boite à couteau de découpe, rien de plus facile. Ces blocs de rangement existent dans le commerce et sont généralement remplis de pic en bambou. Mais pour les faire vous-même, vous pouvez très bien utiliser des pics à brochettes. En ce qui concerne le contenant, c’est vous qui voyez : boite en métal, pot en plastique, vase en verre, à chacun son style.
À la place des pics en bois, certains se servent aussi de bâtonnets pour diffuseurs de parfum ou même spaghettis crus.

voir le tutoriel


Utiliser un cintre comme dérouleur de sopalin ou de papier alu

C’est tout bête, il fallait juste y penser. Mais comment mettre le rouleau à l’intérieur du cintre me direz vous ? Et bien en appelant un pote magicien ! Non bien sûr, c’est une pince coupante qu’il vous faut. Coupez le cintre au centre pour que l’ouverture ne soit plus visible lorsque vous aurez mis en place le rouleau d’aluminium, de film alimentaire ou de papier absorbant.
Et je vous conseille de relier les deux extrémités du fil de fer à l’intérieur du rouleau en y plantant un petit bouchon de liège.

voir le tutoriel


Recycler ses boîtes de conserves en porte-couverts 

Vous aimez le cassoulet et les raviolis en boite ? Non, et bien ce n’est pas grave quelqu’un les aimera pour vous et vous offrira les boites de conserve vides. Vous pouvez vous en servir tel qu’elles sont, après avoir nettoyé l’intérieur et retiré les étiquettes, les peindre ou les customiser avec du papier fantaisie. À votre guise, vous pourrez les poser sur le plan de travail, les visser au mur ou les assembler sur une planche équipée d’une poignée pour vous en servir comme porte-couverts.

voir le tutoriel


Bricoler une étagère en palette pour suspendre ses tasses à café  

Hyper pratique et ultra tendance, cette étagère à faire soi-même est créée à partir d’une palette (Américaine et non de type Epal). Elle vous permet de suspendre vos tasses et mugs sur les crochets. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser des crochets à visser directement dans le bois. Ils doivent être positionnés en fonction du nombre et de la taille des tasses à suspendre afin qu’elles ne s’entrechoquent pas et que l’ensemble soit visuellement harmonieux. Dans le même genre, vous pouvez aussi fabriquer une “étagère bistrot” pour ranger des bouteilles et des verres à pied (exemple).

voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Idées récup et recyclage

Fabriquer des accessoires et des meubles de rangement

Aménager sa cuisine du sol au plafond