Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

5 caisses à outils en bois à faire soi-même

Cet article regroupe plusieurs tutoriels et DIY pour apprendre à fabriquer différents modèles de caisse, coffre ou boite pour ranger vos outils et accessoires de bricolage. Ils sont classés par niveau de difficulté : débutant, intermédiaire et confirmé.

Le matériel de base pour fabriquer une caisse à outils

  • Mètre
  • Crayon
  • Équerre graduée
  • Scie sauteuse
  • Serre-joints
  • Perceuse-visseuse
  • Ponceuse ou papier abrasif
  • Colle à bois
  • Tournevis
  • Vis à bois

Nos conseils pratiques

  • Tracez un plan papier de la caisse pour repérer les différentes parties à assembler et calculer les dimensions de chaque pièce.
  • Adaptez le format et les compartiments de la caisse en fonction des outils à ranger.
  • Poncez le bois après avoir réalisé les découpes pour éliminer les éclats et lisser les arêtes.
  • Si le bois est sec et a tendance à se fendre facilement, réalisez des pré-trous avec une mèche à bois fine avant de visser les vis.

Niveau débutant

Une boite pratique et déco

Rien de plus simple pour reproduire ce modèle. Il vous faut une caisse en bois brut, une vieille ceinture, un marteau et quelques clous. Vous trouvez de telles boites dans les magasins de déco et enseignes de bricolage. Il peut s’agir d’une boite de rangement ou d’une étagère cube. La structure peut aussi être fabriquée à partir de planches de contreplaqué. Reste ensuite à clouer une bande de cuir récupérée sur une ancienne ceinture de part et d’autre de la boite, afin de pouvoir transporter la caisse à la main ou sur l’épaule. En ce qui concerne les finitions, la caisse a été d’abord peinte avec une peinture en bombe puis vernie en deux couches.

Voir le tutoriel

Une caisse à vin porte-outil

Voici un autre projet très simple à réaliser avec peu de matériel. Il s’agit d’un porte-outil sur-mesure fabriqué à partir d’une caisse à vin. Pour commencer, il faut sélectionner les outils à ranger dans la boite et dessiner leur silhouette à l’intérieur de la boite. Des vis sont fixées à certains endroits pour pouvoir faire tenir les outils à la verticale. Pour transporter le porte-outil ou le suspendre à un mur, une corde est fixée sur le dessus entre deux poignées métalliques.

Voir le tutoriel


Niveau intermédiaire

Une caisse à main traditionnelle

Cette caisse à outils mesure 30cm de hauteur sur 60cm de longueur. Elle se compose de 5 planchettes de bois brut découpées à la scie sauteuse et assemblées par collage et vissage. Pour mettre en place la poignée de transport cylindrique, deux trous ont été réalisés avec une mèche a bois de même diamètre sur chacune des planches latérales. Un autre bloc en bois percé de plusieurs trous est fixé à l’extérieur de la caisse pour accueillir un jeu de tournevis ou de pinces.

Voir le tutoriel 


Niveau confirmé

Un coffre à outils flight-case

Pour ce projet, la première étape consiste à assembler les panneaux de médium pour former la structure cubique de la base et le couvercle de la malle. Vous pouvez ensuite les peindre, les vernir pour les protéger de l’humidité ou laisser le bois à l’état brut. Vient ensuite l’étape de la pose des sections de cornières en aluminium et des coins de malles au niveau des angles. Ces pièces sont percées et rivetées avec une pince à riveter. La dernière étape consiste à fixer le fermoir à l’avant, la poignée sur le dessus et les charnières à l’intérieur, pour l’ouverture et la fermeture du coffre.

Voir le tutoriel

Une valise à outils compartimentée

Si vous disposez de matériel et de compétences suffisantes en matière de bricolage, vous pourrez vous inspirer du modèle de caisse à outils présenté dans la vidéo. Il s’agit d’une valise pour transporter les outils dont les côtés s’ouvrent à 180° pour avoir facilement accès au contenu. À l’intérieur les outils sont disposés sur des portants sur-mesure fixés à la surface des planches, et la partie centrale accueille plusieurs compartiments amovibles. Pour maintenir la valise fermée, il est possible d'utiliser un dispositif à clip, à loquet, à aimant ou autres.

Voir la vidéo

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Glossaire de l'article

  • médium : Le médium ou MDF est un panneau composé de fibres de bois et de résines synthétiques. Il peut être peint, ciré, vernis ou laqué.
  • contreplaqué : Panneau de bois composé de plusieurs feuilles de placage collées les unes sur les autres.
  • pince à riveter : Pince permettant d'assembler deux éléments, généralement métalliques, entre eux par rivetage, en les scellant avec un rivet (clou de fixation). en savoir plus sur pince à riveter
  • scie sauteuse : Outil de coupe électroportatif muni d'une fine lame dentelée effectuant un mouvement rapide de haut en bas. Elle est généralement utilisée pour les découpes de faible épaisseur, d'éléments en bois ou de pièces métalliques. Elle permet de réaliser des coupes courbes mais manque de précision pour les coupes droites, à moins d'être associée à un rail de guidage.
Vous avez aimé ?

Fabriquer des accessoires et des meubles de rangement

Les cadeaux pour homme à faire soi-même