10 objets en bouchons de liège à faire soi-même

Si vous avez quelques bouchons de bouteille de vin en stock, cet article vous propose quelques idées sympas pour les recycler en accessoires pratiques, objets déco, bijoux ou jeux.

Article ajouté le

Des dessous de verre 

Cet ensemble de dessous de verre fera un excellent cadeau pour la Fête des Pères. Pour le réaliser, découpez les bouchons dans la longueur et assemblez-les en carré en les collant sur un support rigide. Vous pouvez également choisir de les découper en rondelles et former des sous-bocks arrondis.



Le matériel

  • Couteau ou cutter
  • Meuleuse 
  • Cagettes à fruits
  • Scie ou ciseaux de bricolage 
  • Colle 

Voir le tuto 


Une girafe décorative

Ce projet demande un peu plus de temps et de dextérité, mais le résultat est très original et ça peut être l’occasion de partager une activité créatrice avec vos enfants. La structure de la girafe est fabriquée avec du fil de fer et du papier journal roulé autour. Pour apporter plus de solidité, vous pouvez maintenir le tout avec du scotch ou de la colle à papier mâché. Lorsque la structure est terminée, il ne vous reste plus qu’à y coller les bouchons pour la recouvrir complètement.



Le matériel

  • Fil de fer
  • Pince coupante 
  • Papier journal 
  • Colle 

Voir le tuto


Un jeu d’échecs

Voici une très belle réalisation dénichée sur le site LaPresse.ca. Un jeu de société fait maison pour le moins original dont les pièces sont réalisées à partir de bouchons de liège, ainsi que quelques capsules et fils de fer récupérés sur des bouchons de champagne. On identifie bien la dame et le roi, entouré des fous, cavaliers, tours et des pions au premier rang. Si vous trouvez ça un peu compliqué, vous pouvez toujours vous rabattre sur le jeu de Dames.


Des mini pots à plantes



Voici un petit atelier jardinage facile et ludique qui permet de confectionner des mini-pots de fleurs magnétiques. Une façon de recycler ses bouchons tout en décorant son frigo de manière originale. Ce projet peut se réaliser avec des plantes grasses (succulentes) ou des cactus, qui sont des végétaux qui n’ont pas besoin de beaucoup de substrat pour s’enraciner et gardent une taille réduite.

Le matériel 

  • Petits aimants ronds
  • Couteau à lame fine et pointue 
  • Pistolet à colle chaude 
  • Terreau de plantation 
  • Mini plantes grasses

Voir le tuto 


Un porte-clé

Voilà un objet récup toujours utile qui se fabrique très facilement et rapidement à partir d'un bouchon de vin ou d'un bouchon de champagne. Vissez le piton fermé à l'une des extrémités du bouchon, insérez l'anneau dans le piton et le tour est joué ! C'est simple mais il fallait y penser.



Le matériel 

  • Piton à vis
  • Anneau pour porte-clé

Voir le tuto


Un lustre design

Pour créer dans votre intérieur une ambiance art-déco avec une petite touche "récup", cette supension ne peut pas tomber mieux. Il va tout de même vous falloir boire quelques bouteilles pour récolter suffisamment de bouchons, et avoir sous la main une grille de ventilateur, quoiqu’un dessous de plat métallique peut aussi faire l’affaire. Pour en faire un luminaire, vous pourrez l'équiper d'un kit électrique de suspension.

Le matériel 

  • Grille de ventilateur
  • Petits pitons fermés à vis
  • Ficelle et cordage
  • Ciseaux 

Voir le tuto


Un collier fantaisie 

Dans ce tutoriel, le pendentif est été créé à partir d’une rondelle en bouchon dans laquelle est vissé un crochet pour pouvoir la suspendre sur une chaîne. Seule la partie avant a été customisée pour garder l’aspect naturel du liège. Il est important de couper des tranches régulières et de les poncer légèrement pour effacer les accrocs. Pour décorer le pendentif, vous pouvez plaquer un motif de tampon (sur fond coloré clair et uni), choisir de dessiner à main levée ou coller toutes sortes de petites décorations (strass, paillettes, stickers…).

Le matériel

  • Couteau 
  • Papier de verre 
  • Tampons fantaisie
  • Crochets pitons pour collier (loisirs créatifs) 
  • Peinture 

Voir le tuto


Un jeu de construction 

Les enfants vont adorer ! Pour fabriquer ce bonhomme articulé à monter soi-même, le principe est simple. Il suffit de percer les bouchons d’un ou plusieurs trous pour pouvoir y emboîter les petits tourillons en bois qui vont permettre de les assembler les uns aux autres. Vous pouvez créer de la même façon, une multitude de personnages, d’animaux, d’objets, les peindre, les customiser, jusqu’à écouler tous vos bouchons.

Le matériel

  • Perceuse
  • Petit foret (dimension tourillon)
  • Étau
  • Tourillons de différentes tailles

Voir le tuto


Des mini tampons

Ce tutoriel vous propose de transformer vos bouchons de vin en petits tampons fantaisie. Le principe consiste à sculpter en relief, sur l’extrémité lisse du bouchon, la forme de votre choix (coeur, étoile, croix ou autre) à l’aide d’un couteau à lame fine ou d’un cutter. Les tampons peuvent aussi être modelés dans la longueur du bouchon. Sur chaque tampon, collez ensuite une mousse découpée sur-mesure. Achetez un ou plusieurs encreurs de couleur et tamponnez à volonté, cartes postales, enveloppes, paquets cadeaux, etc.

Le matériel

  • Couteau ou cutter
  • Ciseaux
  • Encreur
  • Feuille mousse adhésive

Voir le tuto


Un cadre mural

Décoratif et pratique, ce cadre en bouchons est parfait pour habiller un hall d’entrée. Il peut servir de tableau d’affichage pour y suspendre vos papiers importants, de pêle-mêle mural pour exposer quelques photos personnelles ou même de porte-bijoux pour les plus coquettes. Si vous souhaitez repeindre le cadre utilisé et pour que la peinture adhère bien et qu’elle ne s’écaille pas avec le temps, il est préférable de poser une couche d’apprêt et de l’appliquer en plusieurs couches minces (2 ou 3).

Le matériel 

  • Cadre
  • Règle
  • Cutter
  • Planche à découper
  • Pistolet à colle 

Voir le tuto


Cette fiche a été rédigée par
Émilie V.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment fabriquer des meubles en palette ?

Pas besoin d’être un expert pour construire soi-même une table, une chaise ou un salon, à partir de bois de récupération. En consultant les tutoriels vidéo sélectionnés, vous apprendrez à transformer des palettes en un mobilier déco et personnalisé.

Comment fabriquer un salon de jardin en palette ?

L’utilisation de bois de palette est un moyen simple et pas cher de fabriquer du mobilier de jardin déco qui résiste dans le temps. Pour avoir quelques idées et connaître les étapes de fabrication, cette page présente plusieurs tutoriels vidéo détaillés.

6 sapins de Noël en bois à fabriquer

Cet article vous propose 6 tutoriels pour apprendre à faire votre propre sapin artificiel à partir de palette, de bois flotté, de planches de récup ou de tasseaux, et créer ainsi un décor de Noël original à décorer selon vos goûts.

Comment relooker une cheminée ?

Pour moderniser une cheminée rustique, vous pouvez lui créer un habillage design sur-mesure, la revêtir d’un parement décoratif ou tout simplement la repeindre dans des tons plus contemporains. Retrouvez des idées et des astuces dans notre guide-déco.

Comment relooker sa cuisine ?

Patiner les façades des meubles, peindre le vieux carrelage mural, changer de plan de travail, fixer des poignées fantaisie sur les placards.. De multiples possibilités faciles et pas chères s’offrent à vous pour donner une seconde vie à votre cuisine.

Nouveaux articles

5 créations “effet marbre” à faire soi-même

Ultra tendance, le motif marbre s’invite partout, sur les bijoux, dans le dressing, la décoration intérieure et jusque sur nos ongles. Pour vous donner quelques idées, cette page présente 5 projets DIY originaux et faciles à réaliser.

10 recyclages de canette de soda à faire soi-même

Voici des astuces simples et ludiques pour recycler des canettes de soda et leur donner une seconde vie. Accessoire pratique, idée de cadeau à offrir ou décoration récup pour la maison, 10 modèles sont présentés à travers des tutoriels vidéo détaillés.

4 porte-bijoux en bois flotté à fabriquer

Voici 4 exemples de présentoir à bijoux, porte-colliers, bracelets, boucles d’oreilles, mural ou à poser, créé à partir de bois flotté. Vous trouvez sous chaque modèle, un tutoriel qui explique pas à pas comment les réaliser soi-même.

5 Porte-manteaux décoratifs à fabriquer

Cet article propose une sélection de tutos vidéo pour apprendre à créer soi-même un porte-manteau original, d’esprit récup, vintage ou industriel. Choisissez votre modèle préféré et tentez de le reproduire en suivant les étapes de fabrication pas à pas.

5 porte-torchons récup pour sa cuisine

Voici 5 idées de recyclage à la fois pratiques et déco qui vous permettent de créer un support mural original pour accrocher des torchons ou serviettes de cuisine, avec des objets du quotidien détournés de leur fonction initiale.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021