Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Plus de 10 personnages à fabriquer avec des bouchons en liège

Comment transformer de simples bouchons en liège en de jolis pirates, superhéros, lutins, poupée Kokeshi, en personnages de cirque à transporter ou en animaux à fourrure ? En s'inspirant des tutoriels et créations présentés dans cet article !

Pour donner une seconde vie à vos bouchons de vin, de champagne ou de cidre, il suffit avant tout d'un peu d'imagination pour les transformer en objet déco et pratique, en jeux pour enfants ou en personnages de Noël. Mais si l'inspiration vous manque, voici quelques idées pour fabriquer des personnages en bouchons en liège : un cirque ambulant tenant dans une petite boîte, 2 familles de lutins habillés de bonnets en laine, des superhéros peints, des animaux à la douce fourrure et à la tête ronde ou encore des mariés à poser sur sa pièce montée.  

6 superhéros à peindre par MollyMoo Crafts

De la peinture acrylique, de petits pinceaux, un peu de patience et des modèles pour dessiner suffisent pour transformer des bouchons de champagne en super-héros phares de l'univers de l'éditeur américain DC Comics. On retrouve ainsi des modèles pour réaliser une miniature de Superman, de Wonderwoman et de Robin, mais aussi 3 autres superhéros sortis tout droit de l'imagination de la graphiste Michelle McInerney

Lire l'article (en anglais)


Une tribu de lutins de la forêt par Une étoile dans l'océan

Adorables petits habitants de la forêt, les personnages créés par la blogueuse Velvet se transportent partout pour accompagner les enfants dans leurs jeux. Personnalisables à l'infini, ils nécessitent un peu de patience et de matériel, à savoir des bouchons de vin en liège, des cure-dents, de la peinture, du vernis-colle, du fil et un crochet en 4. Ayant la particularité d'avoir une tête légèrement séparée du corps, ces lutins ont le corps peint, parfois habillé de dentelle, de tissu à motifs ou d'une écharpe et d'un bonnet crochetés. Si toutes les étapes de leur réalisation sont expliquées (détail des rangs pour les écharpes et les bonnetsinclus), il est toutefois nécessaire d'avoir des bases en crochet. 

Consulter le tutoriel


Un couple de mariés pour le gâteau par J'ai dit oui.com

Alternative aux classiques personnages en plastique trônant au sommet de la pièce montée, ces mariés en bouchons de champagne (ou de cidre) sont très simples à réaliser. Mais pour cela, un tour dans le garage ou dans une quincaillerie s'impose. Si le corps est réalisé avec du fil de fer plié avec une pince, la tête est un collage de différents écrous et vis collés avec de la colle chaude. Les épingles formant les boutons de la veste du marié et les fleurs en tissu accrochées à sa boutonnière et dans les cheveux de la mariée sont, elles, vendues en mercerie ou dans les magasins de loisirs créatifs. Par ailleurs, 19 autres idées de recyclage de bouchons pour un mariage sont également présentées dans cet article.

Accéder à l'article


5 animaux tout doux par MollyMoo Craft

Cette petite bande d'animaux aux têtes rondes est réalisée avec des bouchons de vin, des boules en polystyrène, de la colle à chaud, de la colle vinylique, du papier absorbant (ou des mouchoirs) et de la peinture. Certains détails, comme le pelage du mouton, demandent également de la laine coupée lors de la confection de pompons par exemple. Le tutoriel étant entièrement en anglais, voici un résumé des étapes, en complément des photos publiées dans l'article en lien ci-dessous.

  1. Couper les bouchons en 2 dans la hauteur.
  2. Couper une tranche dans les boules et les coller à plat sur les bouchons.
  3. Étaler de la colle blanche sur le corps et la tête de chaque animal et y déposer un mouchoir en papier en lissant la surface. 
  4. Laisser les animaux sécher pendant toute une nuit.
  5. Au crayon, dessiner les détails des animaux (yeux, museau, changement de couleur pour la fourrure…) puis les peindre avec un pinceau très fin. Laisser sécher.
  6. Marquer les contours avec de la peinture ou un marqueur noir.
  7. Pour la laine du mouton, étaler de la colle sur le corps et l'arrière de la tête puis plonger l'animal dans la laine blanche coupée.
  8. Sur une feuille de papier mousse blanche, dessiner les yeux et la queue du renard, les yeux de la grenouille, les oreilles du mouton et le visage de la chouette. 
  9. Découper ces formes et les coller au reste du corps avant de les peindre. 
  10. Pour les antennes de l'abeille et les bras de la grenouille, enrouler du fil en coton noir autour d'un morceau de fil de fer.

Voir le tutoriel en images


Reine, château fort et dragon par Grandir avec Nathan.com

Pour créer un décor de conte de fées, avec son château, son dragon, son roi et sa reine, le site Nathan propose aux parents de télécharger et d'imprimer les décors à partir du lien donné dans la première étape du tutoriel. Ainsi, il ne reste ensuite qu'à les découper et à les coller autour des bouchons formant le corps des personnages, mais aussi la structure du château. 

Consulter le tutoriel


Pirates, ninjas et autres aventuriers par Tika

Confectionnés avec trois bouts de tissu, des épingles, des punaises, des clous, du fil de laine et autres matériaux de récupération, les personnages de ce blog apporteront des idées aux enfants afin qu'ils donnent vie à ceux qui habitent leur imagination et les histoires qu'ils lisent. Parmi les personnages présentés, on retrouve entre autres le pirate, le rockeur, le judoka, le fermier/cowboy et le moussaillon.

Voir les photos


Un cirque à transporter par MollyMoo Craft

À peine plus grand qu'une boîte d'allumettes, ce coffret cache des personnages de cirque, dont un Monsieur Loyal, un clown et un homme fort avec ses haltères. Ingénieux, son tiroir se transforme également en scène pour laisser le cirque prendre place et les personnages jouer le rôle que les enfants leur donneront. Si des photos permettent de visualiser les étapes de la réalisation de ce cirque, le tutoriel est en anglais. De ce fait, voici un résumé du processus pour lequel des gants devront être utilisés lors des étapes 4 et 9. Par ailleurs, la réalisation de personnages d'Halloween en bouchons est également expliquée sur ce site. 

  1. Réaliser une boîte façon boîte d'allumettes ou utiliser une boîte en carton avec un tiroir coulissant.
  2. Recouvrir l'intérieur et l'extérieur du tiroir avec 2 papiers différents. 
  3. Couper un cure-dent en 2 et l'utiliser pour attacher la boule en polystyrène (tête) au bouchon de vin (corps).
  4. Rouler de petites boules de mouchoirs en papier dans de la colle vinylique et les coller sur la tête pour faire le nez du personnage. Le modeler pour lui donner la forme souhaitée. 
  5. Recouvrir la tête de colle et y appliquer une couche de mouchoirs en étalant de la colle dessus. Cela renforcera la fixation du nez et donnera de la texture au visage. Laisser sécher.
  6. Peindre les têtes selon la couleur de peau souhaitée et réaliser des pommettes roses avec le bout de son doigt. Laisser sécher.
  7. Dessiner le contour des yeux, de la bouche, des moustaches et des sourcils. Peindre les détails (les pois sont faits avec un coton-tige trempé dans la peinture).
  8. Laisser sécher et utiliser un pistolet à colle pour fixer le bouton du clown.
  9. Utiliser du fil de coton coloré trempé dans de la colle vinylique pour former les chevelures et les fixer aux crânes. 
  10. Réaliser les ballons du clown en faisant une boucle avec du fil de fer et en la recouvrant de mouchoirs sur laquelle de la colle doit être étalée. Laisser sécher puis peindre les ballons. 

Consulter le tutoriel


Des petits lutins en laine par Elliphantom knits

Recouverts entièrement d'un habit en laine tricotée, ces lutins ne laissent apparaître que leurs yeux, leurs têtes étant cachées par un bonnet de la même couleur que leur vêtement. Par ailleurs, deux mini-grelots sont attachés à chacun des bonnets. Une bouche de ruban intégrée au bonnet permettra aussi de transformer ces personnages en décorations à suspendre au sapin par exemple. Toutefois, il vous faudra quelques connaissances en tricot et un feutre noir pour réaliser cette communauté colorée, en s'aidant des explications données sur le blog norvégien Saartjeknits (traduit en anglais).

Lire l'article


Les boules à neige de Lili Scratchy

Peints et décorés avec des morceaux de feutrines, un bonnet tricoté en laine, une écharpe de dentelle ou un diadème de perle, les personnages et animaux de Lili Scratchy sont entièrement faits de bouchons en liège. Ils sont ensuite enfermés dans des pots de yaourt en verre, trônant sur un bouchon en plastique. 

Voir les photos


Pantins et bonshommes articulés par Les carnets de Joséphine

Coupés et reliés par du fil de fer, des bouchons en liège deviennent les différents membres de personnages aux morphologies et têtes diverses. Les articulations en fil de fer offrent également la possibilité de changer leurs postures et de les maintenir debout. Lorsqu'ils ne sont pas attachés ainsi, les bouchons sont collés entre eux pour former des corps dont l'extrémité des bras est reliée à une baguette en bois, transformant ces personnages en pantin. 

Voir les photos

Cet article a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?

Idées récup et recyclage