Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dame, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

Un jeu de dame velcro dans un DVD

Très bien pensé, ce petit jeu de dames nomade est fabriqué dans un boîtier de DVD que vous pourrez emmener partout. À l’intérieur, le plateau de jeu est formé par un damier noir et blanc en bande velcro (femelle) fixé au pistolet à colle sur deux cartons recouverts de tissu. Les pions sont faits avec des boutons colorés dont la face inférieure est recouverte d’une pastille de velcro (mâle) pour pouvoir se scratcher sur le plateau.

Voir le tutoriel


Un jeu Qui est-ce personnalisé avec des photos

Voilà une adaptation personnalisée du fameux jeu “Qui est-ce ?”. Réalisé avec des photos d’amis ou de membres de la famille, il vous promet de bonnes parties de rigolade. C’est également une idée de cadeau original à faire soi-même. Pour reproduire un tel modèle en bois (contreplaqué fin), il faut découper deux plateaux et 50 planchettes sur lesquelles coller les photos (25 photos de même format imprimées en double exemplaire). Les portraits sont fixés sur les plateaux au moyen de mini charnières.

Voir le tutoriel


Un jeu de Mölkky en bâtons de bois

Le Mölkky est un jeu de quilles traditionnel originaire de Finlande qui se pratique à l’extérieur. Il se compose de 12 quilles numérotées et d’un bâton de lancer, le but étant de marquer exactement cinquante points en renversant les quilles avec le bâton. Les quilles sont ici fabriquées en coupant 12 rondins biseautés de 15 cm et un rondin droit de 22.5. Pour jouer, les quilles sont regroupées à terre et le lancet s'effectue à une distance de 3 ou 4 m.

Voir le tutoriel


Un jeu du morpion en boite à camembert

Amusant et décoratif, ce jeu de morpion se compose d’une boite à camembert peinte en noire, sur laquelle est collée une grille de morpion faite en papier cartonné. Chaque petit pion est formé en utilisant la technique du curling, par des bandelettes de papier noir ou rouge enroulées et collées sur elles-mêmes. On obtient ainsi 5 petits cônes de chaque couleur qui, une fois le jeu terminé, se rangent à l’intérieur de la boite.

Voir le tutoriel


Un jeu des 7 familles géant

Ce tutoriel vous propose de réaliser un jeu de sept familles géant en découpant 42 morceaux de carton de 10cm par 15cm pour former 7 tas de 6 cartes. Lorsque vous aurez peint chacun des tas de la même couleur (rouge, vert, bleu, jaune, orange, blanc, et gris), il vous reste alors à dessiner sur le devant des cartes, les différents visages du père, de la mère, du grand-père, de la grand-mère, du fils et de la fille. Vous pouvez également choisir de réaliser un jeu de sept familles personnalisé en collant de vraies photos sur des cartes à jouer.

Voir le tutoriel


Un jeu du solitaire en pâte à sel

Très simple à fabriquer même par de jeunes enfants, ce jeu de solitaire est construit en pâte à sel. Vous trouverez plusieurs recettes dans notre guide “comment préparer de la pâte à sel”. Il vous suffit ensuite d’aplatir la pâte et de découper un cercle au couteau pour former le plateau de jeu. L’étape finale consiste à faire un certain nombre d’empreintes avec les billes, avant de cuire la pâte, en fonction de la configuration choisie : solitaire anglais (33 trous) ou solitaire européen (37 trous).

Voir le tutoriel


Un jeu des petits chevaux en bouchons de liège

Dans ce DIY, le jeu de petits chevaux, un grand classique dont on ne se lasse pas, est proposé dans une version “naturelle et récup”. Le plateau est réalisé sur une planche de bois ou de carton avec de la mousse végétale, des branchages, et quelques touches de peinture. Chaque petit cheval est composé d’un bouchon de liège (le corps) orné d’un cotillon (la tête) et d’un cure-dent (queue). Des morceaux de fil chenille sont collés sur le dessus des cotillons en guise de crinière.

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Jeux et jouets à fabriquer

Les cadeaux pour enfant à faire soi-même

Les cadeaux pour femme à faire soi-même