Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment relooker un meuble ?

Pour renouveler sa déco sans changer son mobilier, il existe une multitude d’astuces faciles et pas chères qui permettent de customiser une armoire rustique, personnaliser une commode démodée ou repeindre une table ancienne au goût du jour.

Pour vous aider à redonner une seconde vie à vos meubles, cette page regroupe une sélection de tutoriels déco qui présentent diverses créations faciles à reproduire soi-même avec peu de matériel.

Nos conseils et recommandations avant de se lancer

  • Dépoussiérez et dégraissez toute la surface du meuble avant de commencer.
  • Si vous souhaitez repeindre un meuble verni en évitant la corvée du ponçage, vous pouvez appliquer une sous-couche spéciale pour support lisse qui permet à la peinture d’adhérer au support.
  • Si vous souhaitez peindre un meuble brut, appliquez une sous-couche d'apprêt pour éviter que le bois absorbe trop la peinture.
  • Pour les meubles qui supportent des éléments de décoration ou sont exposés à certaines contraintes (table, chaise, étagère), il est préférable de les recouvrir de vernis protecteur pour éviter les accrocs et les micro-rayures.
  • Pour appliquer uniformément le vernis de finition, privilégiez les pinceaux rectangulaires plats avec des poils en soie naturelle et un rouleau laqueur à poils demi-longs. Pour les petits éléments vous pouvez utiliser un vernis en bombe.
  • Utilisez du ruban adhésif de masquage de faible adhérence pour recouvrir les parties du meuble à protéger et retirez-le avant le séchage complet pour éviter d’arracher le revêtement décoratif.

Ci dessous, quelques exemples de customisation en vidéo

Décorer une armoire avec du papier peint 

Idéale pour recycler des chutes de papier peint fantaisie et redonner un aspect moderne et coloré à une armoire trop austère, la technique de customisation expliquée dans ce tutoriel est accessible à tous. Toutes sortes de meubles peuvent ainsi être relookés facilement en quelques minutes. Pour cela, il suffit de se munir du matériel traditionnellement utilisé pour tapisser un mur intérieur (colle à tapisserie, cutter ou ciseaux, brosse, spatule à maroufler, chiffon) et de suivre les étapes de la vidéo suivantes :

  1. Déterminer les zones à mettre en valeur et les coloris à utiliser
  2. Dégraisser et poncer l’armoire si le bois est teint ou verni
  3. Découper les morceaux de papier peint en fonction des zones à recouvrir
  4. Préparer la colle et encoller les morceaux de papier
  5. Poser les lés de papier peint sur les façades et les tiroirs
  6. Nettoyer les traces et coulures de colle avant le séchage

Transformer une commode en meuble télé 

Dans cet exemple de customisation d’une ancienne commode en bois, le bas de meuble est peint en rouge tandis que le bois du plateau supérieur légèrement teinté, garde un aspect naturel. A l’avant, les trois tiroirs sont décorés par des inscriptions de style industriel, en utilisant le procédé du pochoir inversé.

  1. Poncer et dépoussiérer la surface du meuble
  2. Démonter les tiroirs et retirer les poignées
  3. Coller les baguettes décoratives sur le pourtour des tiroirs
  4. Appliquer une cire teintée (bois naturel) au chiffon sur le plateau supérieur
  5. Appliquer la teinte de fond blanche sur l’ensemble du meuble
  6. Lisser la surface à la laine d’acier
  7. Découper les lettres dans du papier autocollant (adhésif Vénilia)
  8. Coller les lettres sur les tiroirs
  9. Recouvrir le meuble de peinture rouge
  10. Retirer les lettres avant le séchage de la peinture
  11. Poncer avec un papier abrasif pour donner l’effet usé
  12. Passer de la cire incolore en 2 couches sur l’ensemble du meuble pour le lustrer

Coller des motifs sur les meubles par le serviettage

Dans ce tutoriel, Sylvie utilise la technique du serviettage pour personnaliser des meubles peints. Qu’il soit orné d’une arabesque, d’un personnage ou d’un message, chaque meuble est transformé en objet de décoration unique et original.

  1. Collecter les serviettes en papier à motifs de son choix
  2. Découper les motifs et les poser à blanc pour déterminer leur emplacement
  3. Plaquer les morceaux de papier à plat sur le meuble
  4. Appliquer un vernis-colle incolore au pinceau du centre vers l’extrémité

Pour décorer un meuble de motifs fantaisie, vous pouvez également avoir recours à du masking tape ou du papier cadeau.


Moderniser un ancien meuble en bois en le patinant

Dans ce tutoriel, l’ébéniste Guillaume Schmitt nous explique comment patiner le bois d’un meuble pour mettre en valeur son veinage et lui apporter des reflets gris métallisés très tendance. La démonstration est effectuée sur une lame de parquet en chêne.
Pour cela

  1. Il frotte la surface du bois dans le sens des fibres, avec une brosse métallique. Cette opération sert à ouvrir les pores du bois et lui donner plus de relief.
  2. En deuxième lieu, il colore le support en appliquant une teinture pour bois à base d’eau de couleur noire, à l’aide d’une éponge.
  3. Après séchage, il dépose au pinceau, une fine couche de vernis de protection non diluable à l’eau (diluable au White spirit ou à l’alcool).
  4. Pendant que le vernis sèche, il mélange de la poudre d’aluminium avec un peu d’eau pour obtenir une pâte “gris métal” relativement visqueuse. Celle-ci est ensuite appliquée et tirée sur le support au pinceau.
  5. Pour faire réapparaître la teinte noire du fond à certains endroits, il retire le surplus d’aluminium en ponçant doucement la surface avec une laine d’acier ou un chiffon imbibé d’eau.
  6. Afin de protéger sa surface, le mobilier est recouvert de cire ou de verni.

Cette technique peut être reproduite sur tous les bois dits à pores ouverts ou à gros veinage comme le chêne ou le frêne. Les temps de séchage indiqués sur les emballages doivent être respectés pour chaque étape. S’il s’agit d’un meuble déjà peint ou verni, il devra être parfaitement décapé et poncé au préalable.


Relooking d’une table basse des années 30

Dans cette vidéo, le plateau de la table est d’abord poncé puis recouvert d’une couche de lasure “chêne clair” pour lui redonner une teinte naturelle cérusée. Les pieds de table sont peints dans une teinte foncée unie avec une peinture multisupport ou spécial boiserie “noir Laqué”.
Pour protéger le dessus de table et lui apporter une finition brillante, une couche de vernis (vitrificateur) est appliquée avec un mini-rouleau laqueur.


Plus de vidéo pour plus d’idées déco

  • Décorer une commode avec un papier peint fleuri : interieurs
  • Customiser l’assise d’un vieux tabouret en formica : aufemininTV
  • Repeindre un buffet en associant les bonnes teintes : VODemotionTV
  • Relooker une table bistrot avec une mosaïque de carrelage : Rue des Relookeurs
  • Créer un meuble de rangement pour enfant d’inspiration scandinave : Etat Brut

Cet article pour apprendre à relooker un meuble a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Créer ses propres meubles