Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment préparer la terre d'un potager ?

La préparation du sol de votre potager est une étape essentielle pour offrir une terre de qualité à vos fruits et légumes. Vous découvrez dans ces vidéos, comment nettoyer, travailler et enrichir le sol du potager pour réussir vos cultures.

4 étapes de base pour bien préparer la terre du potager avant les plantations

NETTOYER

Désherbez le sol du potager. Éliminez les gros cailloux, bouts de bois et branchages.
Pour retirer plus facilement les racines de la terre, arrachez les mauvaises herbes lorsque la terre est humide. Vous pouvez aussi retourner la terre pour exposer les racines à l’air. Après quelques jours les racines vont sécher puis mourir. Il ne restera plus qu’à ratisser le sol. 
Si le sol est trop argileux, vous devrez certainement casser chaque motte pour retirer les mauvaises herbes compactées à l’intérieur. Secouez bien les herbes déterrées pour décoller la terre des racines.

AÉRER

Retournez la terre en profondeur sur une trentaine de centimètres. Si vous n’avez pas de motoculteur pour labourer le sol, vous pouvez utiliser une grelinette ou aérobèche. Cet outil permet d’aérer la terre sans trop d’effort. 

AMENDER

Ajoutez du fumier ou du compost pour fertiliser la terre. Évitez les fumures fraîches qui ne sont pas totalement compostées et peuvent contenir des bactéries pathogènes pour les plantes. Laissez-les d’abord se décomposer au composteur ou épandez-les au sol plusieurs semaines  avant la plantation. 
Il est conseillé d’effectuer cette étape de fertilisation à l’automne. Après les dernières récoltes, couvrez la surface du potager de fumier, de compost, d’algues ou autre amendement organique. Ainsi, les matières vont progressivement pénétrer dans le sol pendant les mois d’hiver et vous n’aurez plus qu’à retourner la terre au printemps.

AMEUBLIR

Cassez les mottes et affinez la terre en surface, sur une vingtaine de centimètres, avant de semer ou de planter. Avec une motobineuse pour les grandes parcelles ou une bêche à griffes pour les plus petites surfaces. 


3 astuces pour améliorer la qualité de la terre 

  •  Si la terre est argileuse (terre collante et compacte) ou lourde, ajoutez de la tourbe ou du sable de rivière, afin de l’alléger. Vous pourrez plus facilement la travailler. Le drainage des eaux de pluie sera meilleur, tout comme l’enracinement des plantes en profondeur.
  • Si la terre est décalcifiée (couleur claire, aspect caillouteux), ajoutez du calcaire broyé, du compost bien décomposé ou du fumier de vache.
  • Si la terre est trop acide ou humifère (couleur noire et pH inférieur à 6), ajoutez de la chaux ou de la cendre de bois.

Les types de sol : le sol argileux

Reconnaître un sol argileux 

Lorsque la terre est humide, elle colle aux outils. Lorsque la terre est sèche, elle est dure, compacte et se craquelle.
La terre argileuse a l’avantage de retenir davantage l’eau dans le sol. 
Au potager, il est important de biner la terre régulièrement en surface pour éliminer les fissures qui se forment lorsque le sol se dessèche. Ça permet ainsi à l’eau de pénétrer de manière plus homogène dans le sol. 

Les solutions

  • Retournez et décompactez la terre en profondeur quelques semaines avant de planter.
  • Incorporez chaque année un peu de terreau ou de compost dans la terre. Elle deviendra au fil du temps plus souple et légère.
  • Déposez un paillage d’herbes sèches ou de paille au pied des plantations pendant la saison chaude pour maintenir l’humidité du sol et éviter la formation de fissures.

Comment bien préparer la terre de son jardin avant de planter ses légumes ?

Les outils utilisés 

  • Bêche à dents
  • Griffe
  • Rateau
  • Seau
  • Amendement organique

Les étapes 

  1. Retirer les mauvaises herbes
  2. Aérer et émietter la terre
  3. Ratisser la terre pour niveler le sol
  4. Incorporer la tourbe et le fumier à la terre

La préparation du sol d'un jardin potager

Les outils utilisés 

  • Grelinette
  • Griffe
  • Rateau
  • Mélange de fumier, d'algues et de compost

Les étapes 

  1. Nettoyer le sol
  2. Aérer la terre
  3. Mélanger la terre et l'amendement
  4. Affiner et niveler la terre

Préparer un lit de semences au potager

Cette vidéo explique comment travailler la terre du potager avec une griffe recourbée et un râteau juste avant de semer.

Cet article pour apprendre à préparer la terre d'un potager a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?