Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment protéger ses cheveux à la plage ?

Retrouvez dans cet article, des méthodes efficaces pour fortifier vos cheveux en été et les préserver du soleil et de la mer. Nos conseils sont accompagnés de tutoriels vidéos qui vous permettront de fabriquer un soin capillaire "maison" 100% bio.

Pendant les vacances d’été, nos cheveux sont soumis à rude épreuve. Quotidiennement exposés au soleil et régulièrement au contact du sel de mer et du sable marin, ils ont tendance à s’assécher, à fourcher aux pointes, et leur couleur ternie au fil des semaines.
Pourtant, il existe des gestes simples, à pratiquer avant, pendant et après la plage pour éviter que notre chevelure s’abîme et perde sa brillance.

7 conseils pratiques pour garder une belle chevelure en été 

  1. Vaporisez un spray protecteur anti-UV et anti-oxydant avant la plage. Tout comme la crème solaire protège la peau, le produit fait écran aux rayons du soleil et apportera de la brillance à la chevelure. Renouvelez l’opération après chaque bain ou toutes les 2 heures, en particulier lorsque vos cheveux sont colorés.
     
  2. N’appliquez pas d’huile sur la chevelure avant de vous exposer au soleil car elle accentue les effets néfastes des rayons solaires. Il existe cependant des huiles réparatrices qui s’utilisent le soir, après avoir rincé les cheveux en cas de baignade.
     
  3. Attachez vos cheveux avec un élastique souple ou une barrette avant d’aller à la plage, afin que l’air de la mer, transportant des micrograins de sable et du sel, ne s’y engouffre pas. Vous pouvez également porter un chapeau ou un foulard.
     
  4. Rincez vos cheveux à l’eau douce dès que vous rentrez de la plage afin de retirer le sel de mer responsable du dessèchement des fibres.
     
  5. Utilisez des shampoings doux, sans silicone et bio de préférence. Si vos cheveux n’ont pas tendance à graisser, évitez de réaliser un shampoing quotidiennement. Privilégiez alors les soins et masques réparateurs.
     
  6. Réalisez un après-shampoing nourrissant et démêlant après avoir nettoyé vos cheveux. Ceux-ci seront plus lisses et leurs fibres capillaires se replaceront naturellement dans le bon sens. Peignez délicatement vos cheveux avec une brosse douce.
     
  7. Appliquez un soin hydratant 3 à 6 fois par semaine en fonction de l'assèchement de vos cheveux. Certains produits après-shampoing intègrent un soin nourrissant à action rapide (quelques minutes), tandis que les soins classiques sont laissés au contact des cheveux pendant 30 à 40 minutes.

Bon à savoir : lorsque la chevelure est très abîmée, il est possible de réaliser un soin professionnel. En effet, les coiffeurs disposent de produits spécifiques, plus réparateurs que ceux proposés à la vente pour les particuliers. Toutefois, si vous ne souhaitez pas faire appel à un spécialiste, vous pouvez opter pour un masque à base de kératine, disponible dans le commerce, et également efficace pour régénérer une chevelure en mauvais état.

Ci dessous, des recettes de masques capillaires regénérants pour protéger ses cheveux, les nourrir et les fortifier.


DIY : masque capillaire fait maison pour cheveux secs et cassants

Ce tutoriel vous indique comment préparer vous-même un masque capillaire, afin de réparer des cheveux abîmés par les bains de mer et les rayons du soleil.
Grâce aux nutriments et aux vitamines contenus dans le mélange, les cheveux, nourris en profondeur, retrouvent leur souplesse et leur brillance d'origine.

Les ingrédients 

  • 1 avocat
  • 1 banane
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 ou 3 kiwis
  • 2 cuillères de miel

Le matériel 

  • Un couteau
  • Un mixeur
  • Du papier cellophane

Les étapes de la préparation 

  1. Découper grossièrement la banane et l’avocat en morceaux et les placer dans un mixeur
  2. Ajouter le jaune d’oeuf et activer le mixeur pendant quelques secondes pour obtenir une pâte homogène
  3. Appliquer la mixture sur les cheveux et recouvrir d’un film cellophane
  4. Laisser reposer les cheveux pendant environ 1 heure
  5. Rincer la chevelure et nettoyer les cheveux avec un shampoing sans sulfate

Masques maison pour cheveux abîmés

Dans ce tutoriel proposé par la chaîne “EnjoyPhoenix”, vous découvrez 4 types de soins nourrissants et réparateurs à faire soi-même. Ils se posent de préférence avec un pinceau de cuisine, sur des cheveux propres, qu’ils soient secs ou humides.

Masque nourrissant pour tous types de cheveux 

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 demi avocat
  • 1 demi banane
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive

Mélanger tous les ingrédients dans le mixeur avant d’appliquer le mélange sur les cheveux pendant 30 minutes. Le mélange permet de réaliser 2 applications et se conserve pendant 2 jours au frigo.

Masque nourrissant pour cheveux gras 

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 yaourt
  • 1 demi citron

Mélanger à l’aide d’un fouet les ingrédients dans un bol avant d’appliquer le mélange sur les cheveux pendant 30 minutes. Le mélange permet de réaliser une seule application car il ne se conserve pas .

Masque réparateur pour cheveux secs et cassants 

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de lait de coco
  • 1 cuillère à soupe de miel (liquide)
  • 1 demi banane

Écraser la banane dans un saladier (ou au mixeur). Ajouter l’huile d’olive, le miel puis le lait de coco. Battre jusqu’à la disparition des grumeaux et l’appliquer pendant 30 minutes. Le mélange permet de réaliser 2 applications et se conserve pendant 2 jours au frigo

Masque nourrissant pour cheveux ternes et fatigués :

  • 2 oeufs entiers
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 demi citron

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier à l’aide d’un fouet. Appliquer le masque sur la chevelure et laisser reposer pendant 30 minutes (produit non conservable).

Cet article pour apprendre à protéger ses cheveux à la plage a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Fabriquer ses produits de beauté (soin et bien-être)