Comment faire un wrap (coiffure) ?

Article publié le 05/03/2014 | mis à jour le 16/07/2021 cheveux


La technique du wrap consiste à enrouler les cheveux, autour de la tête, en les plaquant. Cela permet ainsi de les lisser naturellement. Il peut être précédé par un lissage au roller set, avec des Flexi Rods ou un kardoune.

Pour lisser ou raidir la chevelure sans l'abîmer, la chaleur directe est à proscrire. A partir de là, les plaques et le fer à lisser deviennent des ennemis. Toutefois, moins les utiliser ne signifie pas faire le deuil de ses cheveux lisses. En effet, la technique du wrap permet d'obtenir ce résultat naturellement, en minimisant au maximum l'utilisation d'une source de chaleur. Et pour traiter les plus récalcitrants, les roller sets et les Flexi Rods viennent comme une alternative, lissant les racines avant de réaliser un wrap classique. Par ailleurs, le kardoune est une méthode similiaire de lissage naturel, en enroulant les cheveux dans un ruban.

Les conseils avant de commencer

  • Garder le wrap durant toute une nuit.
  • Ne pas le retirer avant que la chevelure soit totalement sèche.
  • Bien serrer pour un rendu très raide.

« Tatiana.B : I wrap my hair » par Tatiana B

Cette coiffeuse et maquilleuse professionnelle apporte ses conseils pour bien réaliser son wrap, avant de se coucher. Elle utilise un sérum hydratant, une brosse pneumatique ou à poils durs, des pinces plates, un peigne à queue et un foulard en soie. Si la blogueuse explique précisément les bienfaits et le fonctionnement de cette technique, les étapes pour la réaliser ne débutent qu'à partir de 2 minutes 04.

Publicité
  1. Appliquer et répartir du sérum hydratant et non gras.
  2. Séparer la chevelure en deux, à l'aide du peigne.
  3. Ramener la totalité des cheveux vers l'avant, avec la brosse à poils durs.
  4. Rabattre des sections de cheveux, l'une sur l'autre, en plaquant les cheveux avec les mains.
  5. Les fixer avec des pinces et continuer l'opération jusqu'à enrouler complètement la chevelure.
  6. Déposer le foulard sur le dessus de la tête et le serrer.
  7. Retirer les pinces délicatement et nouer les extrémités du turban.
  8. Garder le tout pendant toute la nuit.

« Mon cross wrap » par ladychoco95

Dans ce cas, les cheveux ne sont pas tournés dans le même sens. En revanche, la chevelure est scindée en deux et les cheveux se plaquent en se croisant.

  1. Démêler les cheveux et les scinder en deux parties égales.
  2. Croiser les deux parties.
  3. Plaquer la partie droite en passant par la gauche.
  4. Appliquer la mèche en les fixant avec des pinces, et en la coiffant.
  5. Renouveler l'opération avec la partie gauche, en la fixant à droite de la même manière.
  6. Appliquer un bandeau de tissu sur le devant de la tête, comme un bandeau.
  7. Ajouter un foulard pour le reste de la tête.
  8. Garder le tout pendant toute une nuit.

« Roller set/wrap, lissage sans fer à lisser – Partie 2 » par BlackHairVelvet

La partie 1 de ce tutoriel est consacré à la préparation des cheveux avant de poser les roller set. La blogueuse y détaille les produits qu'elle applique avec de commencer la technique du wrap. La deuxième partie est, quant à elle, dédiée aux étapes de création du wrap, à commencer par la pose des roller set (bigoudis). Cette vidéo est ensuite complétée par une troisième partie. Toutes les étapes sont résumées dans cet article, juste en-dessous de la vidéo. La technique avec les roller set consiste à utiliser les bigoudis pour lisser partiellement les cheveux, puis de finir le lissage avec un wrap.

Publicité

  1. Après le shampooing, appliquer un soin hydratant, puis un démêlant et un sérum.
  2. Démêler la chevelure avec un peigne à dents larges.
  3. Séparer les cheveux en trois parties, en faisant en sorte que la partie centrale soit aussi large que le bigoudi utilisé.
  4. Poser les bigoudis en commençant par la partie centrale des cheveux et en humidifiant régulièrement les cheveux. 
  5. Enrouler vers l'arrière et terminer par une pince. Renouveler l'opération sur la totalité de la tête.
  6. Sécher la fibre capillaire avec un sèche-cheveux ou un casque chauffant, pendant environ 45 minutes.
  7. Défaire les roller set délicatement et décoller les racines.
  8. Peigner les cheveux et effectuer le wrap.
  9. Séparer les cheveux en deux.
  10. Peigner les cheveux de l'arrière vers l'avant, en les plaquant avec la main.
  11. Enrouler du cellophane autour de la tête puis un foulard.
  12. Sécher pendant 10 minutes au sèche-cheveux ou au casque chauffant.

« Flexiwrap ! Lissage sans fer à lisser » par BlackHairVelvet

Tout comme le wrap précédé d'une application de roller set, le flexiwrap se repose sur l'utilisation des Flexi Rods. Ceux-ci évitent d'avoir des pinces à mettre pour fixer les bigoudis. Dans un premier temps, les cheveux sont bouclés avec les Flexi Rods, mais cela lisse parfaitement les racines. Ensuite, il ne reste qu'à réaliser un wrap comme dans le tutoriel précédent.

  1. Poser les Flexi Rods (voir vidéo intégrée dans le tutoriel).
  2. Sécher les cheveux au sèche-cheveux ou au casque chauffant, pendant 30 minutes.
  3. Retirer les Flexi Rods.
  4. Démêler la chevelure délicatement avec les doigts et masser le cuir chevelu.
  5. Appliquer un peu de sérum, en le répartissant.
  6. Démêler au peigne à dents larges.
  7. Coiffer les cheveux pour les enrouler autour de la tête.
  8. Brosser les cheveux avec une brosse à poils de sanglier.
  9. Finir en enroulant du film étirable autour de la tête.
  10. Passer sous le casque chauffant pendant 15 minutes.
  11. Retirer le film et défaire le wrap avec un peigne.

« Avoir des cheveux lisses et raides naturellement au réveil » par Addictshoppeuse

Cette blogueuse explique précisément ce qu'est le khardoune et la manière dont ce ruban doit être posé, afin de lisser naturellement les cheveux pendant la nuit. Elle donne également quelques conseils pour bien l'attacher et des pistes d'adresses pour les acheter. Elle détaille aussi les effets sur la chevelure, en fonction du serrage du ruban et de la nature de la fibre capillaire.

  1. Appliquer du sérum.
  2. Enrouler les cheveux mouillés ou secs dans le ruban.
  3. Les laisser sécher toute la nuit dans le kardoune.

Cette fiche pour apprendre à faire un wrap (coiffure) a été rédigée par Nawel P.

cheveux

Comment préparer un bain d'huile pour les cheveux ?

Pour nourrir les cheveux en profondeur, favoriser leur pousse ou les réparer, rien de mieux qu'un bain d'huile fait maison et composé uniquement d'un savant mélange de différentes huiles et d'ingrédients naturels choisis pour leurs propriétés.

Comment faire un blow out (cheveux afro) ?

Le démélage et le sèchage des cheveux crépus peut parfois virer au cauchemar s’il l’on ne s’y prend pas avec méthode. Ce guide explique les étapes d’un Blow Out qui consiste à sécher ses cheveux au sèche-cheveux en les étirant sur toute leur longueur.

Comment faire un soin de cheveux ?

Pour éviter d’utiliser certains produits du commerce contenant des substances chimiques, cet article propose une sélection de tutoriels, afin de fabriquer soi-même un masque ou soin capillaire maison à base d’ingrédients naturels d’utilisation courante.

Comment se couper les cheveux soi-même ?

Destiné à celles et ceux qui veulent réduire leur “budget coiffeur”, cet article regroupe une sélection de tutoriels qui présentent des techniques pour rafraîchir soi-même sa coupe, se faire un carré, un dégradé ou encore une frange sans se louper.

Comment couper les pointes de ses cheveux ?

Nul besoin d’aller chez un professionnel de la coiffure pour couper ses pointes de cheveux fourchus. Par brûlage ou au ciseaux, à chacun sa méthode et pour apprendre à le faire soi-même, plusieurs tutoriels vidéo détaillent les étapes à suivre.

Comment protéger ses cheveux à la plage ?

Retrouvez dans cet article, des méthodes efficaces pour fortifier vos cheveux en été et les préserver du soleil et de la mer. Nos conseils sont accompagnés de tutoriels vidéos qui vous permettront de fabriquer un soin capillaire "maison" 100% bio.

Comment poser des faux cheveux ?

Envie d’amplifier le volume de votre chevelure, ou d’augmenter la longueur de vos cheveux ? Pourquoi ne pas tester une extension capillaire ? voici une sélection de tutoriels simples et clairs pour connaître les techniques de pose à chaud ou à froid.

Comment faire un chignon ?

Coiffure indémodable et élégante, le chignon, réalisé au quotidien ou pour une soirée habillée, s’adapte aux cheveux bouclés comme aux cheveux raides. Chignon flou, lissé, “banane” ou “bun”, découvrez en vidéo comment réaliser celui qui vous convient.

Comment faire un brushing ?

Pour réussir son brushing, il convient de s’équiper de produits adaptés à sa nature de cheveux et d’adopter lors du séchage, des gestes qui préserveront la chevelure et lui donneront un mouvement souple et naturel, sans frisottis ni mèches rebelles.

Comment faire une queue de cheval ?

Pratique et indémodable, la queue de cheval se décline sous toutes les formes et sur tout types de cheveux. Coiffure naturelle, chic ou extravagante, vous trouverez dans ces vidéos des idées et des astuces pour réinventer votre queue de cheval.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021