Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment bien choisir la taille de son soutien-gorge ?

Si la majorité de femmes pensent connaître leur taille de soutien-gorge et de bonnet, peu d'entre elles mesurent leur tour de poitrine et de dos. Aussi, cet article rassemble les diverses mesures, les tableaux de correspondances et des points à vérifier.

Le choix d'un soutien-gorge est délicat, surtout quand on ne connaît précisément sa taille et le bonnet correspondant à sa poitrine. En effet, ceux-ci peuvent changer à cause de différents facteurs. Les premiers sont morphologiques et comprennent les changements dus aux variations de poids, à l'âge des femmes et à des modifications résultant de la période des règles, de l'adolescence ou de la ménopause. L'autre catégorie de facteurs résulte des concepteurs et des distributeurs de lingerie. Selon les modèles, les formes et les marques, les soutien-gorges peuvent variés d'une taille à l'autre. Les professionnels et les clients parlent alors de marques « taillant grand ou petit ».

Aussi, il est primordial de savoir mesurer son tour de poitrine ( = tour de buste) et tour de dos (= taille de la bande/tour de dessus ou dessous de poitrine). Ces derniers doivent, dans le meilleur des cas, être de nouveau mesurés avant tout achat. Si cette procédure peut être effectuée par ses propres soins, les professionnels restent à la disposition des clients pour les accompagner et les conseiller dans leurs choix. Dès que les mesures sont faites et que la différence entre tour de poitrine et tour de dos est calculée, il ne reste qu'à se reporter aux tableaux de correspondances (1er lien de l'article), afin de déterminer la taille et la profondeur de bonnet adéquats. 

Par ailleurs, il arrive que la taille et le bonnet habituel d'une cliente ne corresponde pas aux standards d'une marque. Dans ce cas, il suffit d'essayer sa taille habituelle et de déterminer les points défaillants (dos trop serré, bonnet trop petit) et de se référer au tableau de correspondantes des tailles entre elles (2ème lien dans l'article). 

Les conseils avant de commencer

  • Garder les bras ballants durant les mesures.
  • Garder le mètre ruban parallèle au sol.
  • Essayer les modèles, certaines tailles peuvent différer selon les modèles, les formes ou les marques.
  • Positionner l'attache du dos au premier cran (le moins serré), lors d'un essayage.
  • Vérifier que l'entre-seins s'applique bien sur le corps, de même que les contours du bonnet.
  • Poser les bretelles à plat et les ajuster, en évitant de les serrer.
  • Ne pas hésiter à se faire conseiller ou à appeler une conseillère en cabine.

« Comment choisir sa taille de soutien-gorge et slip » par ComptoiredesDessous

Cet article rassemble les différents tableaux permettant de déterminer sa taille de soutien-gorge et la profondeur du bonnet adéquat, à partir du tour de dos et du tour de poitrine. Le premier détermine la taille du soutien-gorge et se déduit du tour de poitrine pour obtenir la taille de bonnet correspondante. De plus, la page contient également des conseils pour effectuer les mesures correctement et un tableau de correspondance des tailles pour les pièces du bas (slip, string, shorty...).

Consulter les tableaux et l'article complet.


« Guide des tailles » par H&M

Après avoir déterminé sa taille, il arrive assez souvent que celle-ci change selon les marques, les modèles et les formes. Aussi, le tableau des tailles de soutien-gorge sur le site de la marque H&M permet de déterminer quels autres articles ont des bonnets ou des tailles équivalents. Lorsque le problème vient de la taille du dos, il est préférable d'essayer la taille au-dessus ou en-dessous, selon le cas. Pour cela, il suffit de se référer au tableau et de choisir la taille se trouvant à droite ou à gauche. 

Exemple : Le modèle essayé est un 90C mais le dos est trop petit, tandis que le bonnet est parfait. La cliente devra s'orienter, au minimum, vers un 95C. Au contraire, si le dos est trop serré, mieux vaut passer sur un 80C.

Il en va de même pour la profondeur du bonnet, sauf que les valeurs à regarder se retrouvent à la verticale. Si le bonnet est trop petit ou trop grand, il est nécessaire de regarder la taille de soutien-gorge se trouvant au-dessus ou en-dessous de sa taille habituelle, dans le tableau de correspondance.

Exemple : La cliente essaye un 95C mais le bonnet est trop petit, alors que le tour de dos est bon. Il sera alors conseillé d'essayer un 90D ou un 85E. En revanche, si le bonnet est trop grand, elle se dirigera vers un 100B.

Voir le tableau.


« Choisir la bonne taille de soutien-gorge » par Minute Beauté

Ce tutoriel explique comment mesurer précisément le tour de poitrine, mais donne également les astuces pour bien choisir son soutien-gorge. En effet, des éléments comme le positionnement de l'attache dans le dos, de l'entre-seins ou des bretelles, sont des signes permettant de vérifier si le soutien-gorge est ajusté, lors de l'essayage.

  1. Mesurer le tour de poitrine en disposant le mètre ruban sous les aisselles, en passant par la pointe des seins.
  2. Lors de l'essayage, attacher le dos du soutien-gorge au premier crochet (le moins serré).
  3. Choisir un dos plus petit si les bretelles doivent être serrées au maximum.
  4. L'entre-seins doit bien s'appliquer sur la peau, sans la comprimer.
  5. Demander des conseils à une conseillère en lingerie.

« Glamorise – Trouver votre taille de soutien-gorge » par GlamoriseFrance

Cette vidéo créée par la marque de lingerie Glamorise permet de mesurer son tour de poitrine et de dessus de poitrine, afin de connaître précisément sa taille de soutien-gorge et de bonnet. D'autre part, les tableaux de correspondance entre le tour de dessus de poitrine et la taille de soutien-gorge se retrouve dans le tutoriel. De même, celui permettant de trouver la taille de bonnet en fonction de la différence entre le dessus de poitrine et son point le plus fort, est également affiché.

  1. Mettre un de ses soutien-gorges dans lequel on se sent à l'aise.
  2. Mesurer le tour de dessus de poitrine, en plaçant le mètre ruban sous les aisselles et au-dessus de la poitrine.
  3. Se reporter au tableau des correspondances pour connaître son tour de buste.
  4. Mesurer le tour de poitrine, au point le plus fort des seins.
  5. Soustraire le tour de dessus de poitrine au tour de poitrine.
  6. Rechercher la taille de bonnet adéquate dans le tableau de correspondance.

« Addition Elle – Mensurations : déterminer votre taille de soutien-gorge » par additionnellevideo

Ce tutoriel, destiné essentiellement aux professionnels du secteur de l'habillement, se base sur les mesures du tour de poitrine et du tour de la cage thoracique (en-dessous des seins). Comme pour la vidéo précédente, la taille de bonnet se déduit de la différence entre ses deux mesures. Quant à la détermination des tailles, il faut ensuite se référer au tableaux de correspondances françaises (premier lien de l'article).

  1. Mesurer la taille de la bande en déterminant le tour de la cage thoracique (tour de dessous de poitrine). Pour cela, placer le mètre ruban sous les aisselles et en-dessous des seins.
  2. Reporter la mesure sur un papier.
  3. Mesurer le tour de poitrine, au point le plus fort des seins.
  4. Soustraire la taille de la bande au tour de poitrine, afin de calculer la profondeur du bonnet.
  5. Se référer au tableau de correspondance français pour les bonnets et la taille.

Cet article pour apprendre à bien choisir la taille de son soutien-gorge  a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?

Un commentaire

j7z commentaire ajouté le 18/03/2014 à 14h24

La taille du soutien gorge dépend de la différence entre le tour de poitrine et le tour du buste :
- Différence 10 = Bonnet A
- Différence 15 = Bonnet B
- Différence 17.5 = Bonnet C
- Différence 20 = Bonnet D
- Différence 22.5 = Bonnet E
(Source : http://www.commentmieuxchoisir.fr/Comment-choisir-un-soutien-gorge.asp)