Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment faire un arbre à chat ?

Pour qu'un chat puisse jouer ou se reposer à l'intérieur de la maison, il est relativement simple de fabriquer soi-même un arbre à chat, en y aménageant des plateaux pour se nicher en hauteur et des espaces en cordage pour faire ses griffes.

Un chat qui griffe le mobilier ou le canapé n'est pas un chat mal éduqué. Cette tendance à faire leurs griffes sur ce qui leur passe sous la patte est un réflexe naturel chez le chat. Aussi, mieux vaut lui construire un endroit bien à lui où il aurait de quoi griffer, se défouler et faire un petit somme, sans détériorer le reste de la maison.

Mais si la fabrication d'un arbre à chat est une première étape, il est important de le placer correctement pour qu'il attire l'animal. Ainsi, il est conseillé de le disposer devant une fenêtre et d'inclure dans sa structure :

  • de grands plateaux sur lesquels l'animal pourra se poser ;
  • un hamac créé à partir d'un tissu suspendu entre deux barreaux ou branches de l'arbre ;
  • des griffoirs. Autrement dit des morceaux de moquette, de jonc de mer ou de la corde enroulée autour d'un tube ou d'un morceau de bois ;
  • des jouets suspendus.  

Les conseils avant de commencer

  • Placer l'arbre à chat devant une fenêtre.
  • Dessiner l'installation avant de la construire en gardant en tête que la base doit être totalement stable et très solide. Plus la structure est haute plus la base doit être large pour éviter que cela ne bascule.
  • La corde pour les griffoirs peut être collée au poteau, mais il est préférable de l'enrouler en la fixant avec un nœud de départ. Ainsi, elle pourra être remplacée lorsqu'elle sera usée, sans risquer d'abîmer la structure. Prévoir plusieurs épaisseurs de corde.
  • Orienter le morceau de moquette en fonction de la position dans laquelle le chat va la gratter. En effet, si le chat gratte en étant debout face à la moquette, les lignes du tissage de la moquette devront être à l'horizontale. 

Un véritable arbre à chats chez soi par Pixelista

S'il on a la place de mettre un arbre chez, en le délestant d'une grande partie de ses branches, cet arbre à chat est une idée à la fois amusante pour les animaux et décorative, avec une teinte de rustique.

  1. Retirer la mousse et l'écorce de l'arbre.
  2. Mesurer la hauteur sous plafond et scier les branches afin que l'arbre tienne debout une fois relevé.
  3. Enrouler de la grosse corde autour de certaines branches et du tronc.
  4. Nouer les extrémités des cordes.
  5. Relever l'arbre.

Fabriquer un arbre à chat avec une échelle ou des planches de bois par wikiHow

Illustrées par une série de dessins, les deux méthodes présentées par wikiHow permettent de réaliser des arbres à chat solides et adaptés à l'espace consacré aux chats, grâce aux nombreux conseils donnés. Le premier modèle est une série de plateaux en bois, placés à différentes hauteurs, et recouverts de moquette. Quant au second, il vous faudra une échelle dont les différentes marches accueilleront à la fois des plateformes de moquette et un ou plusieurs hamacs, dans lesquels les chats pourront se reposer. Les pieds sont, quant à eux, sont emprisonnés dans de la corde pour que les animaux puissent y faire leurs griffes.

Consulter l'article

10 DIY pour les chats par Cocon de Décoration

Listant des idées glanées ici et là sur les sites marchands, de design ou décoration, cet article présente des modèles de jouets et d'arbres à chats facilement réalisables chez soi. Des caisses de bouteilles de vin en bois servent ainsi, dans la solution n°8 à créer un arbre fixé en hauteur sur le mur. S'il sert aux animaux à se nicher, il n'est pas possible pour autant d'y faire ses griffes. Le n°2 permet d'allier esthétique et utilité. Une série de carrés de moquette bien choisie fera comme une mini galerie d'art contemporain, à hauteur de votre chat. En revanche, attention à ne pas vous tromper de sens en fixant la moquette. Les lignes de celle-ci doivent être placées horizontalement de manière à que le chat puisse les gratter debout face au mur. 

Si l'arbre placé en 9e position est un très bel objet de décoration, il faudra vous armer de patience et d'ingéniosité. En premier lieu, il est nécessaire de retirer l'écorce de la branche, de protéger le bois voire de le vernir. Les perchoirs sont des disques de bois recouverts de moquette. Une petite plateforme ronde, que l'on imagine se finir en une baguette de bois, permet ainsi de fixer le perchoir au bout ou en haut d'une branche. Mais le plus difficile reste de fixer la base de l'arbre au disque de moquette puis sur le disque de jonc de mer, la branche devant être très stable.

Voir la sélection et les photos

Détourner des tables Ikea pour faire un arbre à chat par Princesse Guerrière

La solution de Princesse Guerrière pourrait bien se retrouver sur le site Ikea Hackers, proposant des détournements de meubles de l'enseigne suédoise. Deux tabourets peuvent ainsi devenir une bicyclette pour enfant quand 4 tables Lack se transforment en arbre à chats en quelques minutes. Ces petites tables, une fois empilées les unes sur les autres (en enlevant les pieds de la dernière), deviennent un petit meuble haut, à plusieurs étages. Les pieds des tables, une fois entourés de corde, font ainsi de parfaits grattoirs, quand les étages se transforment en couchage ou en aire de jeux.

Si le tutoriel se base sur ces fameuses tables Ikea, il est aussi possible de reprendre ce concept pour recycler toute sorte d'étagères hautes. L'important est de penser à déposer des objets plus ou moins lourds sur la planche la plus basse, afin que la structure ne tombe pas à chaque saut du chat.

Voir le détail du tutoriel et des photos

Une cabane en jonc de maison pour appartement par Le Chat canaille

Se présentant sous la forme d'un tube de 2m de hauteur et de 40 cm de diamètre, cet arbre à chat est composé de parois totalement réalisées avec du jonc de mer. Ainsi, les chats ont la possibilité d'y grimper, de gratter et de s'y accrocher avec leurs griffes, à l'intérieur comme à l'extérieur du tube. Quatre plateformes sont aussi cachées à l'intérieur pour que le chat se repose ou joue, des jouets pouvant être fixés sur la face interne du dernier étage ou posés tout en haut de la structure externe. 

Voir le détail des étapes et les photos

Plus d'idées

  • Arbre à chats avec nichoirs par Une Petite Pause : cet arbre à chat très bas est composé de perchoirs recouverts de moquettes et d'une sorte de niche pour chat, dont l'entrée est en forme de chat. 

Cet article pour apprendre à faire un arbre à chat  a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?

S'occuper de ses animaux de compagnie

Un commentaire

Helena commentaire ajouté le 10/05/2016 à 11h58

Pas mal ! Personnellement, je ne suis tellement pas bricoleuse que j'ai fait une version toute simple en carton (je suis pas très amie avec les clous et les vis, donc de la colle et du scotch, ca me va mieux XD )
Et cet arbre à chat qui devait etre provisoire a été adopté par mes deux chats. Impensable maintenant de leur en donner un autre.
J'ai suivi la première idée ici : http://blog.take-me-home.org/5-idees-pour-fabriquer-son-arbre-a-chat-a-partir-de-3-fois-rien/