Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment vérifier l'usure des pneus ?

Pour être certain de rouler en toute sécurité, la vérification des témoins d’usure des pneus d’une voiture est une opération simple, à effectuer régulièrement. En cas de pneus lisses, il est impératif et obligatoire de les changer au plus vite.

4 informations à connaître

  1. La durée de vie moyenne d’un pneu est d’environ 30 000 kms, mais son usure dépend des habitudes de conduite du conducteur, des performances et de l’état du véhicule.
  2. Les indicateurs d’usure sur les pneus des voitures sont appelés sculptures et généralement désignés par les lettres TWI. Ils correspondent aux pavés de gomme de 1,6 mm d’épaisseur (norme valable dans tous les pays européens) et se situent dans les rainures du pneu. Le pneumatique doit être remplacé quand la partie caoutchouc en contact avec le sol arrive à la hauteur de ses repères.
  3. La présence de pneus usés (épaisseur de la bande de roulement inférieure à 1.6mm) sur un véhicule peur donner lieu à une contravention de 135 euros (minorée à 90€ et majorée à 375€), car ils ne garantissent plus la sécurité des passagers. Ils ne doivent pas non plus comporter de coupure profonde ou de déformation sur la bande de roulement ou sur les flancs.
  4. Il est interdit de monter des pneus qui ne sont pas identiques (marque, structure, dimension) sur un même essieu. En cas de crevaison ou de dégonflage, on peut utiliser de manière temporaire un pneumatique différent, mais la vitesse de conduite doit être réduite.

Les dangers d’un pneu lisse 

  • Risque de crevaison accru
  • Perte d’adhérence au sol
  • Phénomène d’aquaplaning
  • Efficacité de freinage réduite

Bon à savoir 

Quelques marques ont mis en place sur leurs pneus, des indicateurs chiffrés appelés “témoin d'usure numérique”. Ils indiquent la profondeur atteinte par la gomme de la bande de roulement, les chiffres disparaissant au fur et à mesure de l’usure.
Vous pouvez aussi vous munir d’une jauge de profondeur pour mesurer l’épaisseur de la gomme à différents endroits du pneu. Elles sont disponibles dans les magasins spécialisés et certains garages.


Comment détecter l'usure des pneus ?


Cette vidéo explique comment détecter l'usure d’un pneu de voiture en observant les sculptures. Elle présente par ailleurs les anomalies typiques telles que les hernies ou les phénomènes d'usure irrégulière.


Comment contrôler l’état d’un pneu ?

Pour savoir repérer un pneu lisse, comprendre les caractéristiques techniques de vos pneumatiques et décrypter les inscriptions présentes à leur surface, suivez les conseils et les explications simples de cet expert de l'association UFC QueChoisir.

Pour ne pas prendre le risque de payer une amende ou de devoir faire une contre-visite lors d'un contrôle technique, il est recommandé de prendre connaissance des dispositions légales en ce qui concerne les pneus de votre véhicule.
Vérifier toujours l'usure et la pression des pneus avant un long trajet. 

Cet article pour apprendre à vérifier l'usure des pneus a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?