DIY - Buffet scandinave en palette

Gris et blanc, ce buffet au look rétro d’inspiration scandinave est entièrement fait maison, composé de planches de palette et de panneaux medium pour les portes. Ce tuto détaille tout le matériel nécessaire et les étapes pour le fabriquer soi-même.

Article ajouté le 24/11/2016

Les dimensions

  • Longueur : 1.20cm - Hauteur : 80cm - Profondeur : 60cm
  • Portes : 50cm x 40cm

Le matériel 

  • Des palettes de récupération 
  • 4 charnières invisibles à encastrer pour porte de placard. Attention, dans cet exemple, il ne s’agit pas de modèles en applique mais de charnières à ferrage rentrant (ou à recouvrement total) 
  • De la peinture pour boiseries en pot (coloris blanc et gris)
  • 2 Planches de médium brut découpées sur-mesure en magasin de bricolage 
  • 2 poignées de meuble bois brut à visser

Les outils 

  • Nécessaire de mesure et traçage
  • Scie sauteuse ou manuelle 
  • Serre-joints 
  • Marteau 
  • Pied de biche 
  • Perceuse 
  • Foret, fraise ou mèche à bois correspondant au diamètre des charnières (24mm)
  • Visseuse et tournevis
  • Clous et vis de fixation 
  • Equerres métalliques
  • Ponceuse électrique ou cale manuelle et papier abrasif
  • Pinceau et petit rouleau à peindre 
  • Scotch de masquage 

Les étapes de fabrication 

  1. Récupérez suffisamment de palettes de chantier et démontez-les avec le marteau et le pied de biche, en faisant attention de ne pas abîmer ni fendre les lames de bois. Mettez de côté 4 plots en bois plein qui serviront à fixer les charnières de portes à l’intérieur du meuble.
  2. Assemblez les planches pour former le caisson du meuble. Pour le haut et le bas, alignez 5 lames de bois en longueur et fixez-les entre elles en vissant une planchette en dessous à chaque extrémité. Utilisez des vis à bois suffisamment longues pour fixer les planches mais assez courtes pour ne pas qu’elles dépassent du bois. Découpez ensuite 10 planches (2 x5) pour former les côtés du meuble et vissez-les entre le haut et bas, en vous aidant de serre-joints pour les maintenir pendant le vissage.
  3. Clouez une rangée de planches au centre du caisson pour créer 2 compartiments de rangement intérieurs. Fixez une planche transversalement en façade, pour servir de butée à la fermeture des portes. Fixez une planche légèrement débordante sous toute la longueur du meuble pour caler les portes lorsqu'elles se referment (facultatif).
  4. Vissez deux planches verticales, de chaque côté des portes, puis à l’aide d’équerres métalliques et de petites vis, fixez les plots aux quatre angles du caisson du meuble, en bordure de la façade avant. On peut aussi  
  5. Fixez la partie intérieure des charnières sur chaque plot et présentez les portes de médium dans la continuité des charnières pour tracer les repères de perçage. 
  6. Percez les panneaux et terminez la mise en place des charnières. Avec le tournevis manuel, serrez plus ou moins les vis de réglage des charnières pour ajuster l’écartement et l’inclinaison des portes du buffet.
  7. Découpez les planches qui forment les pieds inclinés et vissez-les à la même hauteur de chaque côté du buffet. Pour obtenir des découpes précises, aidez-vous d’un gabarit en papier. 
  8. Poncez toute la surface du meuble. Dépoussiérez minutieusement puis appliquez la peinture en plusieurs couches. Les portes sont peintes en gris avec un rappel sur les pieds de meubles. Utilisez du scotch masquage pour éviter les coulures. Laissez sécher et terminez par fixer les deux poignées sur les portes
  9.  

Cette fiche a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Fabriquer des meubles en palettes

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment fabriquer des meubles en palette ?

Pas besoin d’être un expert pour construire soi-même une table, une chaise ou un salon, à partir de bois de récupération. En consultant les tutoriels vidéo sélectionnés, vous apprendrez à transformer des palettes en un mobilier déco et personnalisé.

Comment fabriquer un salon de jardin en palette ?

L’utilisation de bois de palette est un moyen simple et pas cher de fabriquer du mobilier de jardin déco qui résiste dans le temps. Pour avoir quelques idées et connaître les étapes de fabrication, cette page présente plusieurs tutoriels vidéo détaillés.

6 sapins de Noël en bois à fabriquer

Cet article vous propose 6 tutoriels pour apprendre à faire votre propre sapin artificiel à partir de palette, de bois flotté, de planches de récup ou de tasseaux, et créer ainsi un décor de Noël original à décorer selon vos goûts.

Comment relooker une cheminée ?

Pour moderniser une cheminée rustique, vous pouvez lui créer un habillage design sur-mesure, la revêtir d’un parement décoratif, ou tout simplement la repeindre dans des tons plus contemporains. Retrouvez des idées et des astuces dans notre guide-déco.

Comment relooker sa cuisine ?

Patiner les façades des meubles, peindre le vieux carrelage mural, changer de plan de travail, ou fixer des poignées fantaisie sur les placards. De multiples possibilités faciles et pas chères s’offrent à vous pour donner une seconde vie à votre cuisine.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020