5 personnages déco de Noel faciles à faire soi-même

Pour réaliser ses propres décorations de Noël en quelques minutes et sans se ruiner, voici 5 tutoriels astucieux qui expliquent comment fabriquer un père Noël, un lutin, un renne, un bonhomme de neige ou une chouette, en utilisant des objets de récup.

Article ajouté le 03/11/2015

Le père Noël en rouleau de papier toilette

Ne jetez plus vos rouleaux de papier toilette, car vous pouvez les transformer très facilement en adorables pères Noël à suspendre aux branches du sapin. Pour reproduire l’un de ces petits personnages, il vous faut simplement un rouleau papier, du papier rouge et du papier blanc, de la colle, des ciseaux, une boule de coton, un morceau de ficelle et un feutre noir. Après avoir effectué les pliages et recouvert le carton des papiers rouge et blanc comme indiqué sur les images, il ne vous reste qu’à lui donner vie en dessinant les détails du visage et du costume puis d’y fixer le pompon du bonnet et le lien qui permettra de l’accrocher où vous le souhaitez.

Voir le tutoriel




Le lutin de Noël sculpté dans un rondin de bois

Ces petits lutins de Noël sont réalisés à partir de bûchettes et branchages récupérés dans la nature. Le haut de chaque rondin est façonné en biseau à l’aide d’un couteau sans dent (opinel) bien affûté. Après avoir laissé sécher un peu le bois à l’air, vous pourrez alors peindre le lutin avec de la peinture type gouache et un pinceau à pointe fine. Libre à vous de le suspendre au bout d’un fil pour décorer le sapin ou tailler le bas du rondin à l’horizontale pour le poser en déco de table.

Voir le tutoriel


Le renne de Noël en bouchon de liège

Fabriqué avec des bouchons de vin assemblés par des cure-dents en bois, ce renne sympathique va certainement plaire aux enfants qui se feront un plaisir de déguster les friandises qu’il transporte dans son traîneau. Ce dernier est confectionné à partir d’une boite d’allumettes customisée avec quelques décorations en papier coloré. Les yeux du renne sont formés par deux perles, mais vous pouvez aussi les dessiner à la main ou utiliser des yeux mobiles en plastique vendus dans les enseignes de loisirs créatifs.

Voir le tutoriel


Le bonhomme de neige en disque de coton

Voici une idée d’atelier manuel sympa à partager avec vos enfants. Le corps du bonhomme de neige se compose de trois disques de coton de démaquillage. Le chapeau est fait avec de la feutrine noire, les bras sont formés par deux brindilles, l’écharpe est découpée dans un cure-pipe et le balai est confectionné avec un peu de raphia. Pour le reste, laissez parler votre créativité et utilisez le bonhomme selon vos envies comme déco de sapin, déco de table ou déco murale. La liste du matériel et les étapes de fabrication sont détaillées dans le tuto.

Voir le tutoriel

 


La chouette en pomme de pin

Originales et simples à reproduire, ces chouettes ou hiboux décoratifs s’intègrent parfaitement dans un décor de Noël. Confectionnez-en plusieurs de différentes tailles et expressions et déposez-les à divers endroits de la maison. Pour les reproduire, munissez-vous de ciseaux et de colle. Découpez les différents morceaux de feutrine qui composent la tête et les ailes et fixez-les sur la pomme de pin à la colle. Vous pouvez également utiliser du papier cartonné de couleur comme alternative à la feutrine. Les pattes, qui servent aussi de socle pour poser le hibou sur un meuble, sont réalisées avec des cure-pipes marron.

Voir le tutoriel

 

 


Cette fiche a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Les décorations pour le sapin de Noël


DOSSIER SPÉCIAL

Décorer sa maison et son jardin pour Noël


DOSSIER SPÉCIAL

Préparer Noël avec les enfants

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment fabriquer des meubles en palette ?

Pas besoin d’être un expert pour construire soi-même une table, une chaise ou un salon, à partir de bois de récupération. En consultant les tutoriels vidéo sélectionnés, vous apprendrez à transformer des palettes en un mobilier déco et personnalisé.

Comment fabriquer un salon de jardin en palette ?

L’utilisation de bois de palette est un moyen simple et pas cher de fabriquer du mobilier de jardin déco qui résiste dans le temps. Pour avoir quelques idées et connaître les étapes de fabrication, cette page présente plusieurs tutoriels vidéo détaillés.

6 sapins de Noël en bois à fabriquer

Cet article vous propose 6 tutoriels pour apprendre à faire votre propre sapin artificiel à partir de palette, de bois flotté, de planches de récup ou de tasseaux, et créer ainsi un décor de Noël original à décorer selon vos goûts.

Comment relooker une cheminée ?

Pour moderniser une cheminée rustique, vous pouvez lui créer un habillage design sur-mesure, la revêtir d’un parement décoratif, ou tout simplement la repeindre dans des tons plus contemporains. Retrouvez des idées et des astuces dans notre guide-déco.

Comment relooker sa cuisine ?

Patiner les façades des meubles, peindre le vieux carrelage mural, changer de plan de travail, ou fixer des poignées fantaisie sur les placards. De multiples possibilités faciles et pas chères s’offrent à vous pour donner une seconde vie à votre cuisine.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020