Comment préparer de la pâte à sel ?

De la farine, de l'eau et du sel suffisent pour préparer de la pâte à sel et réaliser une multitude d'objets décoratifs. Naturelle et aussi malléable que la pâte à modeler, elle est également idéale pour les temps d'activités manuelles avec les enfants.

Article ajouté le 16/12/2015

Avant de réaliser sa propre pâte à modeler, voici quelques conseils pour faire de la pâte à sel composée d'eau, de farine et de sel fin. Elle permettra ensuite aux petits comme aux grands de laisser libre cours à leur imagination pour créer des objets de décoration ou un cadeau pour la fête des mères par exemple.  

Quelques conseils avant de commencer

  • Utiliser le même ustensile (verre, bol, tasse…) pour mesurer la farine, l'eau et le sel.
  • Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Si elle paraît trop sèche, tremper ses doigts dans de l'eau et travailler à nouveau la pâte. Recommencer jusqu'à obtenir la texture correcte.
  • Recouvrir la pâte avec du film alimentaire lorsqu'elle n'est pas utilisée afin d'éviter son dessèchement.
  • Ajouter des colorants alimentaires, des encres à base d'eau pour colorer la pâte à sel. Pour cela, créer un creux dans la pâte et y verser le colorant avant de rabattre les côtés de la pâte vers le centre. Malaxer la pâte. 
  • Des épices peuvent être ajoutées directement dans le mélange de farine pour colorer la pâte. Le curry ou le curcuma la coloreront en jaune quand le parika la rendra légèrement rouge.
  • Ne pas manger la pâte, qu'elle soit nature ou colorée.

Recette de la pâte à sel par Prima

Les proportions peuvent être changées proportionnellement au volume de pâte à sel souhaitée.



  1. Mélanger deux doses de farine avec une dose de sel.
  2. Ajouter une dose d'eau tiède et mélanger avec un fouet.
  3. Finir de travailler la pâte à la main.
  4. Fariner le plan de travail et étaler la pâte.
  5. Réaliser les formes souhaitées.
  6. Laisser la pâte durcir pendant 12h ou la faire cuire 3h à 100°.

Pâte à sel au café par NotreFamille.com

Cette recette de pâte à sel intègre de l'eau froide et non tiède comme dans la vidéo précédente. De plus, le tutoriel propose de remplacer l'eau par la même dose de café déjà préparé pour colorer la pâte en marron.

  1. Mesurer 2 doses de farine, les verser un saladier et remuer.
  2. Ajouter une dose de sel et mélanger.
  3. Incorporer progressivement 1 dose d'eau en malaxant la préparation avec les mains.
  4. Travailler la pâte pendant 3 à 5 min jusqu'à former une boule.
  5. Emballer la pâte dans du film alimentaire.
  6. Après avoir créé ses objets, les laisser sécher à l'air libre pendant plusieurs jours ou les passer au four durant 1h à 60°. 

Pâte à sel colorée par Nina Martin

Cette recette nécessite 3 doses de farine et une de sel. Si des encres ou des colorants sont utilisés, il est conseillé de porter des gants pour éviter de tacher la peau.

  1. Mélanger 3 doses de farine et une dose de sel.
  2. Ajouter une mesure d'eau et mélanger.
  3. Travailler la pâte à la main et former une boule.
  4. La recouvrir de film alimentaire ou la déposer dans une boîte hermétiquement fermée avant de la laisser quelques minutes au réfrigérateur.
  5. Enfiler des gants et créer un creux dans la pâte.
  6. Y verser quelques gouttes d'encre ou de colorant et refermer la pâte dessus.
  7. Malaxer la pâte jusqu'à ce qu'elle soit complètement colorée.

Cet article pour apprendre à préparer de la pâte à sel  a été rédigé par
Nawel P.

Activités à partager avec les enfants

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.