Comment faire une lampe à lave ?

Fabriquer un lampe à lave éphémère est une expérience ludique qui permet de comprendre certaines réactions chimiques tout en créant un éclairage original pour sa maison. Ce tutoriel explique comment faire et quels ingrédients utiliser.

Article ajouté le 15/03/2017

Principe d’une véritable lampe à lave 

Également appelée Astro light ou Lava Lite, la vraie lampe à lave que l’on trouve dans le commerce, a été inventée par l’anglais Edward Craven Walker en 1963. De forme allongée, elle fonctionne à partir de bulles de cire plongées dans un liquide non miscible (qui ne se mélange pas à la cire). Les bulles de cire colorées sont chauffées par la chaleur de l'ampoule incandescente située à la base de la lampe. En chauffant, les bulles deviennent plus légères et remontent vers la surface où elles se refroidissent pour redescendre vers l’ampoule. Ce phénomène se répète en permanence dès que la lampe est allumée, selon le principe de convection

Principe d’une lampe à lave artisanale éphémère 

Contrairement à une lampe à lave du commerce qui marche indéfiniment, les lampes artisanales présentées dans les vidéos ci-dessous, sont des lampes temporaires. Elles donnent un résultat similaire visuellement mais ne se composent pas des mêmes ingrédients et s’arrêtent de fonctionner lorsque la réaction chimique est terminée. 



Les ingrédients de base

  • Vinaigre blanc 
  • Bicarbonate de soude
  • Huile 
  • Colorant alimentaire 

Une lampe artisanale éphémère contient un fond de bicarbonate de soude et de l’huile, tandis que les bulles de couleurs sont créées par un mélange de vinaigre et de colorant. Ce mélange, non miscible à l’huile, est au départ plus lourd que l’huile. En le versant dans l’huile, il se crée des bulles colorées qui descendent vers le fond de la lampe. La réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate entraîne la libération de dioxyde de carbone par les bulles qui deviennent alors plus légères et remontent vers la surface. Elles disparaissent progressivement au fur et à mesure que la réaction se produit jusqu’à ce que tout le vinaigre soit consommé.

Pour apprendre à faire soi-même une lampe à lave maison, étape par étape, vous trouvez ci-dessous trois tutoriels vidéo. 
Les méthodes de fabrication de lampe à lave proposées dans ces tutos sont danger, car elles ne font pas intervenir de produits inflammables comme l’alcool. On peut donc les partager avec de jeunes enfants sans risque. Elles permettent de créer facilement des effets lumineux sympas et pas chers pour décorer de manière originale un intérieur le temps d’une soirée ou d’un anniversaire.


Expérience - La lampe à lave 2.0 - Dr Nozman

Ce tutoriel présente un modèle de lampe à lave illuminée. Pour créer l’effet lumineux, il suffit de fabriquer un socle creux à poser sous le récipient dans lequel une mini lampe à pile éclaire les bulles mouvantes et colorées de la lampe par le dessous. 

Le matériel utilisé 

  • Récipient en verre
  • Bicarbonate de sodium (soude)
  • Huile 
  • Vinaigre
  • Colorant 
  • Gobelet en carton 
  • Lumière de poche (spot led à piles) 

Les étapes de fabrication 

  1. Verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans le récipient.
  2. Remplir lentement le récipient d’huile.
  3. Remplir d’un tiers le gobelet avec le vinaigre.
  4. Mélanger quelques gouttes de colorants.
  5. Verser le vinaigre coloré dans le récipient.
  6. Découper le dessus du gobelet et déposer le spot allumé vers le haut.
  7. Poser le récipient au-dessous et laisser la réaction se produire. 

Comment faire une lampe à lave multicolore ?

Ce tuto vidéo présente une création originale de lampe à lave multicolore conçue à partir d’un distributeur de paillettes 6 couleurs.

Le matériel utilisé

  • Distributeur de paillettes
  • Seringue 20 ml
  • Pot vide à couvercle
  • Coton-tiges
  • Huile pour bébé
  • Colorants 
  • Colle forte 

Les étapes de fabrication

  1. Verser toutes les paillettes dans le pot vide et refermer.
  2. Verser un fond d’eau dans chaque compartiment du distributeur de paillettes à l’aide de la seringue.
  3. Déposer un peu de colorant sur le coton-tige et le mélanger dans l'eau d’un compartiment.
  4. Répéter l’opération avec 6 colorants de couleurs différentes pour chaque compartiment d’eau.
  5. Compléter les compartiments avec l’huile pour bébé.
  6. Sceller l’opercule à la colle forte et refermer fortement le couvercle.

Lampe à lave (bicarbonate et vinaigre)

Les bulles rouges coulent dans le fond du vase puis entrent en réaction avec les composants et dégagent du dioxyde de carbone, ce qui a pour effet de réduire leur densité et les faire remonter vers la surface. La réaction s’arrête lorsqu’il n’y a plus de vinaigre. 

Le matériel utilisé

  • Vase haut en verre transparent 
  • Verre 
  • Pipette 
  • Poudre de bicarbonate de soude alimentaire 
  • Huile végétale de colza 
  • Colorant alimentaire (rouge, jaune, bleu…)
  • Vinaigre blanc

Les étapes de fabrication

  1. Verser la poudre de bicarbonate dans le fond du vase (2 cuillères à soupe environ)
  2. Vider entièrement la bouteille d’huile dans le vase.
  3. Dans le verre, mélanger le vinaigre avec un peu de colorant alimentaire rouge.
  4. Prélever le liquide rouge à la pipette et le verser en goutte à goutte dans le vase.

Cet article pour apprendre à faire une lampe à lave a été rédigé par
Émilie V.

Fabriquer soi-même des petits objets de décorations

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.